Précision GPS
- Maclad
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 316
ce midi en allant courir, j'ai voulu comparer la précision du GPS de ma montre avec celui d'une appli running (Runtastic).
Je constate une différence de 180m :
- 8,51km sur l'appli
- 8,33km sur la montre
A votre avis, quelle donnée est la plus fiable ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yannick1012
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Je m'étais posé la même question et avais constaté un écart similaire. Dans mon cas, c'est ma montre qui était la plus précise. J'ai comparé les tracés GPS de la montre (sur GarminConnect) et de l'appli Iphone (Runkeeper).
Je pense que c'est le seul moyen pour être sur de ta réponse.
Bonne course,
- Cousto91
- Moderator
- Remerciements reçus 660
tout dépend aussi de la précision du smartphone aussi
- marcm92300
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Il faut savoir qu'à chaque instant la position est estimée par triangulation à partir des signaux des satellites ... comme la propagation varie très légèrement en fonction des conditions de réception (notamment en milieu urbain) les mesures sont entâchées d'un bruit statistique difficile voire impossible à éliminer totalement ...
Hormi en pleine nature en vue directe (et encore...) même en restant immobile, la distance apparente parcourrue va donc augmenter lentement ... on peut comparer la chose à un mouvement brownien et cette distance "fantôme" augmente proportionnellement à la racine carrée du temps ...
Cette erreur systématique s'ajoute à la distance réellement parcourrue et elle est d'autant plus grande que la durée de course est importante ...
L'autre biais est évidement la précision du système GPS lui-même car l'altitude des satellites varie légèrement sans que l'on sache mesurer l'écart entre position réelle et position théorique (il faudrait un système extérieur encore plus précis que le GPS, si bien que le GPS serait inutile ...)
180/8000 c'est une précision inférieur à 2,5 % difficile de faire mieux (dans le monde civil)
- jcm66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
bonjour, ...difficile de faire mieux (dans le monde civil)
Sympa ta réponse, mais hormis Brown, Einstein ou Langevin, pas sûr que tout le monde sur le forum soit calé en mouvement brownien
- ketshoo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 3
bonjour,
Il faut savoir qu'à chaque instant la position est estimée par triangulation à partir des signaux des satellites ... comme la propagation varie très légèrement en fonction des conditions de réception (notamment en milieu urbain) les mesures sont entâchées d'un bruit statistique difficile voire impossible à éliminer totalement ...
Hormi en pleine nature en vue directe (et encore...) même en restant immobile, la distance apparente parcourrue va donc augmenter lentement ... on peut comparer la chose à un mouvement brownien et cette distance "fantôme" augmente proportionnellement à la racine carrée du temps ...
Cette erreur systématique s'ajoute à la distance réellement parcourrue et elle est d'autant plus grande que la durée de course est importante ...
L'autre biais est évidement la précision du système GPS lui-même car l'altitude des satellites varie légèrement sans que l'on sache mesurer l'écart entre position réelle et position théorique (il faudrait un système extérieur encore plus précis que le GPS, si bien que le GPS serait inutile ...)
180/8000 c'est une précision inférieur à 2,5 % difficile de faire mieux (dans le monde civil)
J'ai compris l'idée ne serais-tu pas prof de physique ? Ingenieur ? Ou alors commercial chez Garmin