S'équiper pour la course à pied

Conseil montre cardio + GPS

Conseil montre cardio + GPS a été créé par Ironmain

Posted il y a 11 ans 2 mois #262011
Bonjour,

La ceinture de ma montre cardio (Une polar d'il y a 6/7 ans) a rendu l'âme hier.
L'ensemble étant vieux, même si la montre fonctionne encore, je souhaiterais éventuellement passer à une gamme possédant un GPS.
Pourquoi? Aujourd'hui, je fais mon parcours sur google.map, et je jalonne ce dernier tous les km.
A la fin de la séance, je connais par calcul ma distance ainsi que ma vitesse.
C'est une méthode assez fastidieuse, mais qui pour le moment ne me limite pas, puisque je ne fais pas encore d'AS.

Voilà l'intérêt que je trouve au GPS : les AS et le fait de ne pas préparer un itinéraire à l'avance.
La Polar RC3 GPS me semble un bon outil.

Mes questions :
_ Les GPS sont-ils assez précis concernant la vitesse instantanée?
_ Finalement le GPS est-il vraiment utile?
_ Que pensez-vous de l'accéléromètre?

D'avance merci pour vos réponses.

Bien à vous.
Sportivement.
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Conseil montre cardio + GPS

Posted il y a 11 ans 2 mois #262068
Salut Ironmain

C'est toujours un vaste sujet le choix du cardio.
A mon sens le principal critère c'est d'abord le budget!!
Tout le monde n'a pas forcément les moyens pour un cardio/GPS.

Si ton vieux polar est une bonne vielle RS800, garde la, achète une nouvelle ceinture et prends un module GPS externe compatible (G5). Cette montre c'est une tuerie, malgré son age.

Après par rapport à tes questions

_ Les GPS sont-ils assez précis concernant la vitesse instantanée?

Franchement moi je trouve que c'est pas mal du tout. Vu mon niveau, je ne suis pas 2s près pour l'allure au km, alors je trouve cela très correct.

_ Finalement le GPS est-il vraiment utile?

Moi je pense que oui à partir du moment ou l'on a envie de faire du fractionné, de faire des sorties à allure spécifique, c'est vraiment top

_ Que pensez-vous de l'accéléromètre?

C'est une bonne alternative. J'en ai eût un pdt longtemps avec une RS800, et je n'ai jamais rien eût à y redire. Certains évoque des soucis de calibration en fonction de la vitesse. Encore une fois, vu mon niveau, moi je n'ai pas vu de différences qui soient rédhibitoires. Je trouve c'est une bonne alternative. La seule contrainte, c'est (à minima) l'étalonnage à faire au début et à chaque changement de chaussures. De ce coté là le GPS est plus simple à mettre en oeuvre. Par contre l'accéléromètre est plus réactif dans les séances de vitesse.

Pour ce qui est de la RC3 GPS, elle ne permet pas de faire des séances de fractionné compliquées, sinon c'est du bon matériel.
par jhs

Réponse de gouglof sur le sujet Re: Conseil montre cardio + GPS

Posted il y a 11 ans 2 mois #262072
Bonjour,

Voici mon avis :

Les GPS sont-ils assez précis concernant la vitesse instantanée?

Certes la vitesse oscille, mais sur de l'AS ou même du fractionné, le GPS est suffisamment précis.
Après cette précision dépend aussi du terrain sur lequel tu te trouve (réception un peu moins précise sous les arbres ou en ville)

Finalement le GPS est-il vraiment utile?

Je ne pourrais plus m'en passer ! Il me permet:
- "d'improviser" en court de route et de savoir combien de km j'ai couru, même si je n'ai pas planifié le parcours à l'avance
- "de gérer ma vitesse quelque soit la séance (EF, AS ou VMA)"
- d'incrémenter simplement un logiciel de suivi (Sporttrack dans mon cas) qui me permet de suivre mon entrainement, mon volume, les Km de mes chaussures, ...

Que pensez-vous de l'accéléromètre?

J'ai essayé d'associer un accéléromètre à ma montre GPS pour diminuer les écarts de vitesse affichée, je ne suis pas convaincu :huh: Quand aux montres avec accéléromètre et sans GPS, je n'ai pas vraiment d'avis n'en n'ayant jamais eu.
par gouglof

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Conseil montre cardio + GPS

Posted il y a 11 ans 2 mois #262125
Merci à vous pour vos précieux conseils.
par Ironmain

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes