S'équiper pour la course à pied

garmin sous estime t il le denivelé?

garmin sous estime t il le denivelé? a été créé par lckgarfield

Posted il y a 11 ans 9 mois #216527
je m explique, la plupart des garmin dont mon modele 310xt "estiment" le denivelé a partir de relevés de cartes et donc de points espaces de plusieurs dizaines a centaines de metres.

j ai constaté lors d un trail annoncé a 800 m de D+ que mon gps indiquait 650 m, donc je cherche a savoir si c est l estimation qui est en dessous ou si l organisation du trail a mal calculé son coup.

et vous vos gps sont ils fiables (en comparaison de deniveles annonces de courses)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ramus sur le sujet Re: garmin sous estime t il le denivelé?

Posted il y a 11 ans 9 mois #216529
mon forerunner 305 à plus tendance à sur estimer il me semble bien
par ramus

Réponse de oursdur sur le sujet Re: garmin sous estime t il le denivelé?

Posted il y a 11 ans 9 mois #216533
pas facile d'avoir un avis global en fait. Lorsque le dénivelé est calculé par relevé sur carte à partir de la position GPS, il y a deux grosses sources d'erreur :
- la précision de la position GPS. Si on est sur une crête ou un fond de vallon mais que la trace GPS est 10m à coté, l'altitude relevée sur la carte sera bien fausse...
- le lissage des points GPS. Si l'algorithme de calcul moyenne les altitudes sur 3 ou 4 points mais qu'il y a une bonne bosse à monter et redescendre sur 20m horizontaux, la bosse va sauter au lissage...

Du coup la précision du calcul dépend donc pas mal du profil : larges pistes ou pas, longueur des montées, etc...

Le mieux si on a un doute, c'est de refaire le calcul à la main avec une carte IGN. Le plus gros du dénivelé s'y calcule en général facilement et on rajoute ou enlève quelques dizaines de mètres en fonction de ses souvenirs de petites bosses, etc... Avec un peu d'expérience de certains parcours, de certaines courses ou même de rando en montagne, on a aussi une petite idée du D+ en tête.

Au final, pour mes parcours, je dirais que j'ai de tout : du sous-estimé et du sur-estimé.
par oursdur

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: garmin sous estime t il le denivelé?

Posted il y a 11 ans 9 mois #216573
Bonjour,

Habituellement les GPS sans baromètre ont tendance à surestimer le dénivelé. J'ai un Garmin 305 que j'utilise aussi pour le VTT et je peux te dire que les résultats sont pour le moins fantaisistes. Donc je charge mes parcours dans Sport track puis j'active le correcteur de dénivelé et je suis à 50 m de différence avec ceux qui utilisent des modèles avec un baromètre, qui eux sont très précis par contre (ex garmin 910).

Je prendrai donc le résultat avec des pincettes car quand tu longes un crête, il peut prendre le bas ou le haut et là forcement le résultat n'est pas le même.

@+
par Mar2kfait

Réponse de lckgarfield sur le sujet Re: garmin sous estime t il le denivelé?

Posted il y a 11 ans 9 mois #216606
bah tiens moi en mettant ca dans sport track, au contraire les deniveles sont plus forts dans sport track, ce qui pour moi etait assez coherent avec ma course de janvier. d ailleurs cette course etait annoncee pour 800 de D+, j ai 641m dans garmin, 766 dans sportrack...

bref j ai l ecotrail en mars, le denivelé doit etre precis sur ce genre de course alors je comparerai a l arrivee...

Réponse de dive_and_ride sur le sujet Re: garmin sous estime t il le denivelé?

Posted il y a 11 ans 9 mois #216637
Mar2kfait écrit:

je charge mes parcours dans Sport track puis j'active le correcteur de dénivelé

Comment fait on cela?

Merci d'avance,

Cdt

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes