L'art du Garmin 305 pour fausser mon 10 km
- cartman
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
L'art du Garmin 305 pour fausser mon 10 km a été créé par cartman
Posted il y a 12 ans 2 mois #185158
Samedi dernier, j'ai eu la joie de participer au 10 km de la braderie de Lille avec pour objectif de passer sous les 40:00!
Durant la course, mon garmin 305 m'indique des passages à chaque kilométre que je n'osais espérer :
-3,36
-3,36
-3,46
-4
-3,59
-4,09
-3,55
-3,53
-4,12
-3,43
Bref au fil de ma course, je gère un peu pour finir sous les 40' sans me cramer (le 10 n'étant pas l'objectif) convaincu que mes temps de passages m'offrent une marge suffisante pour réaliser mon objectif!
Hélas, je m'aperçois sur la fin de course que mon garmin comptabilise plus de distance que le parcours officiel: résultat 327 m de plus et un chrono en 40:02! Bref, ma question est la suivante: avez vous déjà rencontré ce genre de problème avec garmin? est-ce que toutes les montres gps présentent ce type de dérive?
Durant la course, mon garmin 305 m'indique des passages à chaque kilométre que je n'osais espérer :
-3,36
-3,36
-3,46
-4
-3,59
-4,09
-3,55
-3,53
-4,12
-3,43
Bref au fil de ma course, je gère un peu pour finir sous les 40' sans me cramer (le 10 n'étant pas l'objectif) convaincu que mes temps de passages m'offrent une marge suffisante pour réaliser mon objectif!
Hélas, je m'aperçois sur la fin de course que mon garmin comptabilise plus de distance que le parcours officiel: résultat 327 m de plus et un chrono en 40:02! Bref, ma question est la suivante: avez vous déjà rencontré ce genre de problème avec garmin? est-ce que toutes les montres gps présentent ce type de dérive?
par cartman
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- raphael391
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de raphael391 sur le sujet Re: L'art du Garmin 305 pour fausser mon 10 km
Posted il y a 12 ans 2 mois #185159
le gps civil , quelqu'il soit à une marge d'erreur de quelques mètres à chaque fois qu'il mémorise une position . cette marge d'erreur est augmentée aussi par l'environnement : immeubles hauts , forets , ect ( tout ce qui peut faire obstacle au signal gps ) .
selon les chiffres que tu donnes , 300 mètres d'erreur pour 10km , cela ne donnerait une marge d'erreur que de 3 % , et en supposant que les mesures soient parfaites et que tu sois toujours resté sur la ligne bleu toutes la course .
Donc cela ne me parait pas anormal compte tenu du fonctionnement d'une montre gps .
selon les chiffres que tu donnes , 300 mètres d'erreur pour 10km , cela ne donnerait une marge d'erreur que de 3 % , et en supposant que les mesures soient parfaites et que tu sois toujours resté sur la ligne bleu toutes la course .
Donc cela ne me parait pas anormal compte tenu du fonctionnement d'une montre gps .
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois
par raphael391
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par raphael391.
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: L'art du Garmin 305 pour fausser mon 10 km
Posted il y a 12 ans 2 mois #185171
Oui ça me parait normal, j'avais été étonné aussi au semi de paris d'avoir eu le même problème. En environnement urbain, avec des immeubles qui bordent la route, le gps a du mal à passer...
Pour éviter cela, certains "lapent" les kms lorsqu'ils passent devant les bornes installées par l'organisateur de la course.
Une autre solution est de contrôler s'il y a dérive ou non en laissant la montre bipper les kms et là tu t'aperçois si tu es en avance ou en retard par rapport au marquage officiel...
En tout cas un beau chrono !
Pour éviter cela, certains "lapent" les kms lorsqu'ils passent devant les bornes installées par l'organisateur de la course.
Une autre solution est de contrôler s'il y a dérive ou non en laissant la montre bipper les kms et là tu t'aperçois si tu es en avance ou en retard par rapport au marquage officiel...
En tout cas un beau chrono !
par FredX
- oursdur
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de oursdur sur le sujet Re: L'art du Garmin 305 pour fausser mon 10 km
Posted il y a 12 ans 2 mois #185184
+1 avec FredX
Je laisse l'autolap marquer tous les kms ce qui me permet d'évaluer, en fonction de ma distance à la balise, la fiabilité du GPS et donc la fiabilité de l'allure qui m'a été indiquée lors du précédent kilomètre. Au delà d'une certaine dérive, je ne tiens alors plus trop compte de l'allure indiquée sur la montre.
Et dans tous les cas, je ne fais confiance qu'au temps total indiqué sur la montre à chaque passage de balise de kilomètre, seule estimation fiable du temps final (sauf balises foireuses)
Je laisse l'autolap marquer tous les kms ce qui me permet d'évaluer, en fonction de ma distance à la balise, la fiabilité du GPS et donc la fiabilité de l'allure qui m'a été indiquée lors du précédent kilomètre. Au delà d'une certaine dérive, je ne tiens alors plus trop compte de l'allure indiquée sur la montre.
Et dans tous les cas, je ne fais confiance qu'au temps total indiqué sur la montre à chaque passage de balise de kilomètre, seule estimation fiable du temps final (sauf balises foireuses)
par oursdur
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par oursdur.
- cartman
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de cartman sur le sujet Re: L'art du Garmin 305 pour fausser mon 10 km
Posted il y a 12 ans 2 mois #187076
Merci pour vos réponses!
Du coup, étant informé d'une potentielle dérive, je ferais plus attention...après le contexte était spécifique, il n'était pas vraiment possible de biper chaque kilomètre vu qu'on était plus de 6000 au départ et il n'y avait pas de ligne à suivre, bref l'objectif de passer sous les 40' sera pour le prochain
Bonne continuation
Du coup, étant informé d'une potentielle dérive, je ferais plus attention...après le contexte était spécifique, il n'était pas vraiment possible de biper chaque kilomètre vu qu'on était plus de 6000 au départ et il n'y avait pas de ligne à suivre, bref l'objectif de passer sous les 40' sera pour le prochain
Bonne continuation
par cartman
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: L'art du Garmin 305 pour fausser mon 10 km
Posted il y a 12 ans 2 mois #187091
Oui faut vraiment se méfier des allures gps. A noter quand même qu'hier j'ai couru le semi de Marcq avec toon59 qui avait un gps kalenji (enfin je crois) et moi un garmin 405. Mon 405 a marqué une dérive par rapport aux balises, les kilo étaient toujours annoncés par ma montre avec un peu d'avance (qui s'accentuait au fil des kilomètres) alors que le GPS de toon indiquait des passages presque parfaits par rapport aux balises. Deux solutions soit le GPS Kalenji est plus précis soit les balises ont été posées en suivant les indications d'un GPS de cette marque! Le parcours est mesuré officiellement donc il doit faire la bonne distance totale mais pour les balises il y a peut être moins de rigueur. Faudrait vérifier sur d'autres courses mais ça peut être intéressants, d'autant que les kalenji sont moins chers que les Garmin! Si toon lit ce message j'aimerais bien qu'il nous dise combien il a eu en distance totale même s'il a oublié d'arrêter son chrono on n'a pas du faire beaucoup plus que 30 ou 40m après la ligne.
par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par rémilens.
Temps de génération de la page : 0.233 secondes