S'équiper pour la course à pied

Matériel pour trail sur plusieurs jours

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Matériel pour trail sur plusieurs jours a été créé par Xav

Posted il y a 12 ans 2 mois #183442
Salut,

Voici un post qui pourra intéresser ceux ou celles d’entre vous désirant partir sur un trail de plusieurs jours. Comme promis dans mon CR, voici donc un petit retour quant au matériel que j'ai utilisé lors du tour du Mont-Blanc mi-août.

Contexte : Tour du Mont-Blanc en rando-course, sur 5 jours en semi-autonomie (diners, nuits et petit-déjeuners en refuge, pique-niques du midi achetés en cours de route, sauf le dernier jour où il me restait suffisamment de réserve en barres et gels).

Matériel : j’ai bâti ma liste de matériel en me basant sur celle de l’UTMB, agrémentée de quelques items supplémentaires.

Au niveau vestimentaire, je suis parti avec trois tenues complètes (short + t-shirt + chaussettes + caleçon) : une pour les jours 1 et 2, une pour les jours 3 et 4, et une pour le jour 5, qui me servira également de tenue du soir une fois ma douche prise aux refuges. Il faut juste accepter de remettre de fringues qui puent les jours 2 et 4, ce qui n’est pas une affaire d’état. Les seuls moments où j’étais un peu gêné, c’est dans les épiceries où j’achetais mes pique-niques. Les clients me sentaient arriver, c’est le moins que l’on puisse dire…

Sur le plan alimentaire, en plus de mon pique-nique du midi, je prévoyais quelques barres et gels. Très peu en fait, pour ne pas trop m’encombrer. Les semaines précédant le TMB, je m’étais d’ailleurs entrainer à faire mes sorties longues en mangeant un minimum, pour m’habituer à fonctionner de manière économique. Du coup, ma ration quotidienne était composée d’un sandwich, d’un gel et d’une barre (et encore, sur les étapes courtes, il m’est arrivé de manger moins).

Un point sur lequel je ne voulais pas transiger : la sécurité, surtout en cas de mauvais temps. On ne sait jamais ce qui peut arriver en montagne, mais si les conditions se dégradent, on peut vite se retrouver sous la neige, même au mois d’août, et ce pour un sacré bout de temps si on vient à se perdre. Cependant, l’avantage du TMB, c’est que l’on est jamais très loin d’un village ou d’un refuge. C’est pour cela que, à l’inverse de mes sorties en randonnées, je n’ai pas pris de trousse de secours, mais juste le strict minimum : une bande adhésive en cas d’entorse, et des pansements en cas d’ampoules.

Enfin, le but ultime est bien sûr de partir le plus léger possible, tout en ayant le matériel adéquat.

Liste complète : le premier jour, je suis parti en ayant sur moi :
- Chaussettes
- Caleçon
- Short
- T-shirt
- Chaussures
- Casquette
- Montre + ceinture cardio
- Manchons de compression mollets
- Manchons de compression quadri (que j’ai retirés à partir du troisième jour car ils me causaient une irritation au niveau de l’entre-jambes. Soit dit en passant, je n’ai pas franchement senti de différences dans mes performances avec ou sans. A croire qu’ils ne sont pas très efficaces chez moi… Je vais donc essayer de m’en passer dorénavant ; je préfère en revanche garder ceux pour mes gros mollets dodus de montagnards, pour éviter qu’ils ne se baladent dans tous les sens en descente !)
- Bâtons

Et j’avais donc sur le dos :
- 7 barres énergétiques (248 g) : je n’en ai mangé que 6.
- 7 gels énergétiques (203 g) : je n’en ai mangé que 5.
- Bande adhésive (73 g) : pas servie, mais obligatoire en cas de grosse entorse.
- Boussole (50 g).
- Brosse à dent (11 g).
- Buff (34 g) : beaucoup plus léger qu’un bonnet, et largement aussi efficace quand on l’utilise avec une veste à capuche. Et puis les possibilités d’utilisation sont multiples.
- 2 caleçons (122 g).
- Carte IGN (118 g).
- Clés + carte d’identité + carte bancaire (74 g).
- Chargeur montre (140 g).
- Chargeur téléphone (92 g) : pas utilisé, mais je n’étais pas sûr que ma batterie puisse tenir le tour entier.
- Collant (180 g) : pas servi, mais obligatoire en cas de mauvais temps.
- Compeed (6g) : pas servi, je n’ai pas eu de grosse ampoule (vive les Saucony Xodus !!).
- Coupe-vent (130 g) : il n’est pas noté comme obligatoire dans la liste de l’UTMB, mais j’aime beaucoup en avoir un plutôt que de devoir mettre ma veste étanche dès qu’il fait un peu froid au sommet d’un col.
- Couverture de survie (63 g) : pas servie, mais obligatoire en cas de gros pépin.
- Crème solaire (64 g) : très important vue la météo que j’ai eu.
- Dentifrice (39 g).
- Gants (46 g) : pas servi, mais obligatoire en cas de mauvais temps.
- Gel douche (116 g) : dans un petit flacon pour les voyages. J’aurais pu en prendre deux fois moins.
- Lampe frontale + piles (80 g) : utile dans les refuges après l’extinction des feux, et surtout obligatoire en cas de gros pépin.
- 2 paires de chaussettes (87 g).
- Papier toilette (15 g) : on n’est jamais trop prudent, j’ai déjà eu des petits problèmes dans le passé…
- Pique-nique (100 g).
- Poche à eau 2L (139 g) : deux litres, c’est le strict minimum, surtout avec la canicule. J’ai souvent dû économiser mon eau, pour même finir complètement à sec les deux dernières heures de l’étape finale.
- Polaire ou seconde couche manches longues (271 g).
- Sac à dos (671 g) : j’avais un Décathlon de 27 L. Un sac de 20 L est peut-être suffisant (mais à vérifier quand même), et permettrait d’économiser quelques grammes.
- Serviette de toilette en microfibres (63 g) : la plus petite que j’ai trouvée, tout juste assez pour m’essuyer en entier en sortant de la douche.
- 2 shorts (253 g) : types bermudas pour aller se baigner, j’ai jamais investi dans un bon short.
- Sur-pantalon étanche (403 g) : pas servi, mais obligatoire en cas de mauvais temps.
- Téléphone (112 g) : ne faites pas comme moi, n’oubliez pas de le débloquer à l’international si vous comptez vous en servir en Italie et en Suisse.
- 2 t-shirts (248 g).
- Veste étanche (208 g). Une seconde couche et un coupe-vent ne sont pas suffisants ! En cas de gros orage à plus de 2000 m d’altitude sans rien pour vous abriter, vous serez content d’avoir une vraie veste étanche. C’est bien sûr un élément obligatoire sur la liste de l’UTMB.
Soit un total de 4,4 kg, auxquels j’ajoute deux litres d’eau.

Poids total du sac : 6,4 kg.

A titre de comparaison, les participants à l’UTMB partent en moyenne avec 2 à 3 kg sur le dos, mais leurs besoins et le contexte ne sont pas du tout les mêmes.

Bilan : j’aurais bien du mal à retirer quelque chose de ce sac, à part peut-être le coupe-vent, le chargeur de téléphone, un gel et une barre, qui me feraient gagner autour de 250 g. Toutes les choses qui ne m’ont pas servi restent obligatoires en termes de sécurité. Je pourrais rogner sur certaines quantités (aller, 50 g de gel douche…), ou alors bien sûr investir dans du matériel plus léger, en particulier le sac, qui pourrait facilement descendre de 300 g si je prends un 20 L de meilleure qualité. Soit environ 600 g à gagner, ce qui peut toujours être intéressant.

Ceci dit, même avec un sac de plus de 6 kg, je n’ai pas eu trop de problème pour courir. Le sac se compresse bien, ce qui évite que tout se balade à l’intérieur, et il est relativement stable et confortable à porter. Et en montée, j’ai l’habitude d’être bien plus chargé quand je pars en randonnée, ou pire, en alpinisme, donc pas trop de souci de ce côté-là. Sur les deux derniers jours, l’accumulation de la fatigue aidant, j’ai tout de même eu un peu mal au dos sur les fins d’étapes, même il s’agissait plus de douleurs musculaires dues à l’effort que de vrais problèmes de dos.

Voilou, n’hésitez pas si vous avez des questions, si vous aussi vous envisagez de partir sur plusieurs jours. Ce que je ne saurais que trop vous conseiller, l’expérience vaut vraiment la peine d’être vécue !
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par Xav
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Xav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sté sur le sujet Re: Matériel pour trail sur plusieurs jours

Posted il y a 12 ans 2 mois #183455
Excellent article,
merci beaucoup :laugh:

6,4kg !!!!! :angry:
Moi j'étais à 11kg avec 1kg d'eau de plus que toi et moins d'affaire (pas de sur pantalon, pas de chargeur , pas de compeed,sac 20l ) mais avec un sac à viande plutot lourd (il ma été inutile, l'hygiène des refuges me convenait parfaitement)

J'admire ton optimisation et je me sens un peu....."léger"
par sté

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Matériel pour trail sur plusieurs jours

Posted il y a 12 ans 2 mois #183460
Merci pour cette revue de matériel bien détaillée.
Non seulement c'est très instructif, mais en plus, c'est par ordre alphabétique ! :woohoo:

+ 1 avec les manchons de compression qui tiennent les gros mollets poilus ! :laugh: :laugh:
par deru84

• Xav
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Matériel pour trail sur plusieurs jours

Posted il y a 12 ans 2 mois #183461
sté écrit:

6,4kg !!!!! :angry:
Moi j'étais à 11kg avec 1kg d'eau de plus que toi et moins d'affaire (pas de sur pantalon, pas de chargeur , pas de compeed,sac 20l ) mais avec un sac à viande plutot lourd (il ma été inutile, l'hygiène des refuges me convenait parfaitement)

C'est sûr, c'est les compeed qui font toute la différence !! :laugh: :P ;)

Le sac à viande, j'en prends jamais, et j'ai jamais attrapé de cochonnerie dans les refuges.

Tu trimbalais quoi d'autre pour avoir 11 kg sur le dos ???
par Xav

• Xav
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Matériel pour trail sur plusieurs jours

Posted il y a 12 ans 2 mois #183464
deru84 écrit:

en plus, c'est par ordre alphabétique ! :woohoo:

Ça aurait été plus facile d'insérer directement le tableau excel où j'avais tout noté (d'où le tri par ordre alphabétique...).
Sauf que je pense pas qu'on puisse le faire sur le forum. Si un gentil développeur du site passe par là et a envie de plancher la-dessus... Tiens d'ailleurs je vais de ce pas en faire un post dans la rubrique qui va bien !
par Xav

Réponse de neochti sur le sujet Re: Matériel pour trail sur plusieurs jours

Posted il y a 12 ans 2 mois #183483
merci xav, article tres intéressant.
je suis surpris par le poids, que je trouve au final pas si important que ca...
j'etais a 7 kg je crois au départ de l'amt pour 16h de course......mais le matériel obligatoire était strictement le meme, c'est la bouffe qui a fait la différence je pense car j'etais parti avec énormement de choses contrairement a toi qui achetait en cours de route. donc en mode "course", faut ajouter les "vrais" repas en plus.

tu as les infos concernant votre vitesse moyenne et la distance parcourue sur les 5 jours ? étape de combien ?
tu as certianement du l'indiquer qq part mais je suis en retard sur la lecture
:blush:
par neochti

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes