Polar RS300X et Accéléromètre S1
- Kodama
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 223
Bonjour à tous,
J'ai un léger soucis avec mon accéléromètre.
J'ai tenté de calibrer mon accéléromètre pour qu'il me corresponde farpaitement.
Du coup, direction ma piste préférée. Je calibre en course sur 400m. Je lap au début, je lap à la fin.
Un coefficient de 1.081 apparait.
Jusque là tout va bien.
Mais, il y a 2semaines j'ai fait un 10km homologué FFA.
Je lap manuellement tous les kilomètres.
Or en regardant mon résumé, je vois qu'il est indiqué 10.55km
M'étant lancé dans ma prépa marathon où il m'est demandé de courir 5km, je suis un peu ennuyé de ce delta.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou une solution ?
J'ai un léger soucis avec mon accéléromètre.
J'ai tenté de calibrer mon accéléromètre pour qu'il me corresponde farpaitement.
Du coup, direction ma piste préférée. Je calibre en course sur 400m. Je lap au début, je lap à la fin.
Un coefficient de 1.081 apparait.
Jusque là tout va bien.
Mais, il y a 2semaines j'ai fait un 10km homologué FFA.
Je lap manuellement tous les kilomètres.
Or en regardant mon résumé, je vois qu'il est indiqué 10.55km
M'étant lancé dans ma prépa marathon où il m'est demandé de courir 5km, je suis un peu ennuyé de ce delta.
Quelqu'un aurait-il une explication et/ou une solution ?
par Kodama
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Polar RS300X et Accéléromètre S1
Posted il y a 12 ans 3 mois #180549
Une question :
. tu as fait ton 10km avant ou après ton calibration ?
Une remarque :
. 400m c'est trop court pour calibrerun accéléromètre, 2000m me parait un minimum. Plus ce sera long, plus ce sera précis !
Par ailleurs, je te conseille de faire cette calibration à différentes allures. Personnellement avec ma Garmin FR60, j'ai remarqué que si je calibrais en EF, mon accéléromètre surévalue les vitesses et les distances (de 4-5%) lors des séances de VMA ou d'AS10 (et inversement).
. tu as fait ton 10km avant ou après ton calibration ?
Une remarque :
. 400m c'est trop court pour calibrerun accéléromètre, 2000m me parait un minimum. Plus ce sera long, plus ce sera précis !
Par ailleurs, je te conseille de faire cette calibration à différentes allures. Personnellement avec ma Garmin FR60, j'ai remarqué que si je calibrais en EF, mon accéléromètre surévalue les vitesses et les distances (de 4-5%) lors des séances de VMA ou d'AS10 (et inversement).
par Seb35
- domi13
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de domi13 sur le sujet Re: Polar RS300X et Accéléromètre S1
Posted il y a 12 ans 3 mois #180550
Bonjour,
Effectivement l'écart semble plus important que ce qui est généralement constaté (ou annoncé).
Quelques pistes :
- La distance sur laquelle tu as calibré ton S1 est un peu courte; Il me semble que sur la doc Polar il est plutôt conseillé dans les 2km
- La nature du terrain peut également expliquer un écart; la foulée est forcément moins régulière entre une course sur piste (plat, régulier) et sur une route ou chemin
- Dans une course on suit rarement la ligne idéale (zigzag pour éviter des concurrents, pas de passage systématique à la corde, ...) donc forcément on parcours un peu plus de distance
- Je pense qu'un calibrage à une allure donnée peut être légèrement différent à une autre
- Autre chaussure
Personnellement j'ai une RS800 + S3 + G3. Je n'ai jamais exactement la même valeur entre ma Polar et le GPS (G3 ou iPhone), et c'est encore différent quand je regarde mon tracé sur OpenRunner par exemple.
Je calibre en plusieurs fois en affinant à chaque sortie (plat, chemin vallonné, allures différentes, ...) et je fais une moyenne; j'arrive à avoir une distance a peu près juste.
Effectivement l'écart semble plus important que ce qui est généralement constaté (ou annoncé).
Quelques pistes :
- La distance sur laquelle tu as calibré ton S1 est un peu courte; Il me semble que sur la doc Polar il est plutôt conseillé dans les 2km
- La nature du terrain peut également expliquer un écart; la foulée est forcément moins régulière entre une course sur piste (plat, régulier) et sur une route ou chemin
- Dans une course on suit rarement la ligne idéale (zigzag pour éviter des concurrents, pas de passage systématique à la corde, ...) donc forcément on parcours un peu plus de distance
- Je pense qu'un calibrage à une allure donnée peut être légèrement différent à une autre
- Autre chaussure
Personnellement j'ai une RS800 + S3 + G3. Je n'ai jamais exactement la même valeur entre ma Polar et le GPS (G3 ou iPhone), et c'est encore différent quand je regarde mon tracé sur OpenRunner par exemple.
Je calibre en plusieurs fois en affinant à chaque sortie (plat, chemin vallonné, allures différentes, ...) et je fais une moyenne; j'arrive à avoir une distance a peu près juste.
par domi13
- Kodama
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 223
Réponse de Kodama sur le sujet Re: Polar RS300X et Accéléromètre S1
Posted il y a 12 ans 3 mois #180639
Merci pour vos réponses !
Du coup, je sais ce que je vais faire ce midi.
Du coup, je sais ce que je vais faire ce midi.
par Kodama
Temps de génération de la page : 0.231 secondes