Visite médicale: réforme du système?
- plusloin
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de plusloin sur le sujet Re: Visite médicale: réforme du système?
Posted il y a 10 ans 11 mois #282680La plupart du temps, le certificat est signé sur un coin de table sans véritable examen et on ne peut pas vraiment en vouloir au médecin qui n'a pas forcément le matériel et le temps de faire faire une épreuve d'effort et qui ne connaît pas nécessairement les conditions d'aptitude de chacune des pratiques pour lesquelles un certificat est demandé.
Quid du coût pour le société de toute cette diarrhée administrative ?
La solution : mettre chacun devant ses responsabilités ! On atteste sur l'honneur être apte physiquement à l'épreuve à laquelle on veut participer. De ce fait on décharge les organisateurs de toute responsabilité. En cas de doute c'est au coureur, au danseur, au chasseur de perdreaux..., d'aller voir son toubib pour avoir son avis
A la clé probablement plusieurs millions d'euros économisés sur le budget de la sécu chaque année et une pratique sportive encouragée par un allègement des contraintes administratives : tout le monde y gagne !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Visite médicale: réforme du système?
Posted il y a 10 ans 11 mois #282682Par contre, ce qui est sûr, c'est que la solution actuelle est inutile : devoir payer son médecin 30€ pour avoir un papier autorisant à courir après 3min d'examen (le temps d'enlever le pull, vérifer la tension et remettre le pull), c'est nul. Mais ce que je trouve le plus nul, c'est que les médecins signent ce papier après seulement 3min et qu'ils fassent payer plein pot, sans chercher à aller plus loin dans l'examen.
Remarquez, ils font aussi payer plein pot quand vous y allez jute pour une piquouse qui prend 3min aussi, ça fait 10€ la minute quand meme, je pige pas qu'n médecin ne garde pas un patient au moins 1/2h, meme pour un vaccin, il peut en profiter pour faire un peu +, discuter, etc. Ou alors ne pas faire payer. Le médecin que j'avais à Chatelleault etait très bien, de ce coté là : certes je payais les 30€, mais si il prenait 3min pour le vaccin, on passait presque 1/2h à parler du boulot, du sport, etc ... mais toujours avec une arrière pensée concernant ma santé (par rapport au stress pour le boulot, aux courbatures pour le sport)
- Aquila
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 9
Réponse de Aquila sur le sujet Re: Visite médicale: réforme du système?
Posted il y a 10 ans 11 mois #282698Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Visite médicale: réforme du système?
Posted il y a 10 ans 11 mois #282704C'est la faute à qui ? à toi parce que t'as fait confiance à ton médecin un peu trop faignant ou overbooké, au lieu d'aller voir un autre qui t'aurait peut-etre fait un examen un chouillat plus sérieux ? (sans forcément trouver le pb) Ou au médecin qui t'aura dit que t'es en bonne santé juste parce que t'as 13-7 de tension et un pouls au repos inférieur à 100 ?
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Réponse de FredX sur le sujet Re: Visite médicale: réforme du système?
Posted il y a 10 ans 11 mois #282707C'est une autre solution en effet. Mais dans ce cas, il y aura surement + de blessés aussi.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que la solution actuelle est inutile : devoir payer son médecin 30€ pour avoir un papier autorisant à courir après 3min d'examen (le temps d'enlever le pull, vérifer la tension et remettre le pull), c'est nul. Mais ce que je trouve le plus nul, c'est que les médecins signent ce papier après seulement 3min et qu'ils fassent payer plein pot, sans chercher à aller plus loin dans l'examen.
Remarquez, ils font aussi payer plein pot quand vous y allez jute pour une piquouse qui prend 3min aussi, ça fait 10€ la minute quand meme, je pige pas qu'n médecin ne garde pas un patient au moins 1/2h, meme pour un vaccin, il peut en profiter pour faire un peu +, discuter, etc. Ou alors ne pas faire payer. Le médecin que j'avais à Chatelleault etait très bien, de ce coté là : certes je payais les 30€, mais si il prenait 3min pour le vaccin, on passait presque 1/2h à parler du boulot, du sport, etc ... mais toujours avec une arrière pensée concernant ma santé (par rapport au stress pour le boulot, aux courbatures pour le sport)
30 € ??? C'est pas 23 € la consultation ???
- Cousto91
- Moderator
- Remerciements reçus 660
Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Visite médicale: réforme du système?
Posted il y a 10 ans 11 mois #282709Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.