S'équiper pour la course à pied

Nouveau coureur, à la recherche de conseils.

• Lakkam
  • Portrait de Lakkam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Nouveau coureur, à la recherche de conseils. a été créé par Lakkam

Posted il y a 13 ans 6 mois #99661
Salut tout le monde!

J'ai pas mal de questions à poser et beaucoup de points ou je suis dans le flou mais d'abord je vais brièvement vous décrire ma situation. J'ai commencé à courir il y a deux mois (j'avais arrêté tout sport depuis presque 1 an à cause d'une section du tendon d'Achille). Je pensais jusqu'à il y a pas longtemps que l'entrainement à la course à pied était très intuitif, je me suis donc pas renseigné, j'ai enfilé mes shoes et ça fait deux moi que je cours le plus longtemps/vite possible tout en restant raisonnable. Mais en général je suis quand même bien épuisé à la fin des sessions, c'est aussi ça que je cherchais un peu, me dépenser.

Donc là, j'en suis à 3 à 4 séances par semaines entre 45 min et 1h et tout dépend de la vitesse à laquelle je cours mais si je vais tranquille je pourrais, je pense, passer les 1h15. Le problème c'est que j'ai pas encore de montre cardio je saurai donc pas vous dire à quel % de ma FC max je cours.

Enfin, dans un premier temps j'aimerais savoir quel type d'entrainement correspondrait le mieux à mes objectifs qui sont pour l'instant 1. devenir bien sec, je suis pas gros loin de là mais j'aimerais bien perdre encore 1 ou 2 kilos et raffermir tout ça 2. Faire le meilleur temps possible pour une course locale de 7.3 kil

Ce serait peut être 2 ou 3 scéances tranquilles à 60-80% de la FC max et une avec changement de rythmes à 80%90?

Ha, oui j'ai 21 ans et oubliez pour le tendon d'Achille c'est bien remis à 100% c'est plutôt les tendons de la cuisse et le genou de la même jambe qui prennent un peu.

Merci d'avance, désolé de vous embêter avec tout ce blabla :)
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par Lakkam
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Lakkam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Bruno17 sur le sujet Re: Nouveau coureur, à la recherche de conseils.

Posted il y a 13 ans 6 mois #99719
Salut, ;)
Séances en EF (=endurance fondamentale) c'est à dire à 70-75% de ta FMT ou sans cardiofréquencemètre, en totale aisance respiratoire == c'est la base !!!
Commence par ces séances et base toi ensuite sur un plan finir un 10 Km si tu souhaites te fixer des objectifs pour le 3e voire 4e trimestre 2011...mais à mon sens pas avant, car ta préparation datant de 2 mois me parait incohérente en courant le + vite possible... Tu n'as pas pu progresser et même tu as eu la chance de ne pas te blesser :ohmy:
Patience et longueur de temps...
Bonne course ! :P
par Bruno17

• Lakkam
  • Portrait de Lakkam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lakkam sur le sujet Re: Nouveau coureur, à la recherche de conseils.

Posted il y a 13 ans 6 mois #99727
Salut Bruno, merci de ta réponse.

Ben, en fait depuis que j'ai commencé j'ai assez progressé, la première fois j'ai couru 20 minutes et je me sentais assez mal et là je cours 45min-1h en relative aisance respi à une vitesse lente/modérée. Mais effectivement c'était probablement dangereux de le faire comme ça. J'avais aucun plan, au début j'allais jusqu'à l'épuisement.

En tout cas je vais faire de l'EF alors, pendant combien de temps de course tu pense? Comme je fais d'habitude? Et donc suivre un plan 10 kil avec 1 footing, 1 séance EF et une SL par exemple? Tu peux m'expliquer la différence entre un footing d'une heure et une séance de EF?
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par Lakkam
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Lakkam.

Réponse de Bruno17 sur le sujet Re: Nouveau coureur, à la recherche de conseils.

Posted il y a 13 ans 6 mois #99763
Lakkam écrit:

J'avais aucun plan, au début j'allais jusqu'à l'épuisement.

C'est là ou cela peut-etre dangereux... :dry:

Lakkam écrit:

En tout cas je vais faire de l'EF alors, pendant combien de temps de course tu pense? Comme je fais d'habitude? Et donc suivre un plan 10 kil avec 1 footing, 1 séance EF et une SL par exemple? Tu peux m'expliquer la différence entre un footing d'une heure et une séance de EF?

A mon sens, pratique encore 2 à 3 sorties en EF par semaine jusqu'à début juin puis si tu te sens biens sur tes séances d'EF (45 à 60 mn) lance toi un défi type 10 Km avec le plan finir un 10 Km.
Tu vas ainsi progresser sans prendre de risque de blessure...
Tiens nous au courant ! ;)
par Bruno17

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes