S'équiper pour la course à pied

QUE CHOISIR ?

QUE CHOISIR ? a été créé par PYRRANAT

Posted il y a 13 ans 9 mois #81141
Bonjour, bien que la course a pied ne soit pas mon activite sportive principale, je prepare une course de 18km sur route qui aura lieu le 27 mars. Je cours habituellement en trail, certainement trop vite par rapport a mon niveau, et pas assez souvent, entre 12 et 20km selon la forme et le temps disponible.
Je pratique essentiellement le ski de rando (peaux de phoques) et la rando/alpinisme, avec VTT quand la meteo est mauvaise.
Du coup j'ai l'habitude depuis des annees de rester a une FC assez soutenue pendant plusieurs heures. J'essaie de suivre le plan "finir un semi-marathon" mais je ne suis pas sure d'avoir fait le bon choix. En effet, je crois que ma FCM est a 172 (?) et je suis en vitesse de croisiere a 140-145, tout a fait capable de chanter. L'EF a 130 me tue les pattes, je me contracte de partout. Peut-etre aussi a cause de mes grandes jambes. Mon but est de faire les 18km en moins d'1H30. Quelqu'un peut-il me donner un conseil ?
par PYRRANAT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: QUE CHOISIR ?

Posted il y a 13 ans 9 mois #81148
Quelle est ta fréquence cardiaque au repos ?
D'après ce que tu dis tu es uin grand sportif, et peut-être que prendre comme calcul la méthode karvonen te conviendrai mieux !
Par exemple 75% en méthode classique cela donne : 129
Mais en méthode karvonen en prenant par exemple 50 comme fréquence au repos : (0,75 * (172 - 50)) + 50 = 141,5 !
De plus si tu dis que tu peux chanter, avoir une discussion sans être aucunement essoufflé cela correspond à la zone EF...
Donc à mon très humble avis, en restant à 140 tu ne dois pas être trop loin d'une zone EF...
A d'autres de donner leur avis bien sur....
par FredX

Réponse de PYRRANAT sur le sujet Re: QUE CHOISIR ?

Posted il y a 13 ans 9 mois #81248
Merci beaucoup ! Je viens de lire quelques articles concernant cette methode de calcul, et je crois que cela me correspond
beaucoup mieux. Faute d'etre un grand sportif je me classerais plutot dans les sportives bientot V2, on dira que toutes ces annees
de sports d'endurance mon donne une bonne caisse de fond. Je decouvre toutes ces mesures qu'en fait je n'ai jamais prises.
par PYRRANAT

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes