S'équiper pour la course à pied

fcm tres eleve

fcm tres eleve a été créé par vincent 240671

Posted il y a 14 ans 2 mois #59464
bonjour, j'ai 39 ans et je pratique la courses a pies depuis un an (trois fois par semaine). J ai toujours fais beaucoup de sport dans ma vie (rugby pelote surf ski...), et au bout de 6 mois de pratique de courses a pied , j ai décidé d 'acheter un cardio, et là,stupeur! ma fc le matin est de 60 et ma fcm de 205!!!! je courais aux entraînements en 5 mn le km a 196 pulsations . j' ai fait une course de 12km 500 a 200 puls de moyenne pour finir les 500 derniers mètre a 208puls. et la dernière course de faite, un 10km en 4mn35 le k et a 205 puls du début jusqu a la fin!!!!!.
depuis ce jour là, j'ai changé ma façons de m'entraîner en travaillant le fondamental,mais même en 6mn le km je monte a 172 puls au bout de 1km et j'ai l'impression de ne pas avancer.
merci de me dire comment je peux arriver a descendre ma fcm.
pour info, j'ai fait un test a l'effort (pour le coeur) et non pas pour calculer ma vo2, et le cardiologue n'a rien trouver d 'anormal, sauf que je monte très haut.

vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: fcm tres eleve

Posted il y a 14 ans 2 mois #59469
Bonjour,

Un FCM de 205 à 39 ans? :blink: avec une FC repos de 60??? Veinard, va...

Pour bosser l'endurance fondamentale, au risque de te décevoir, il va falloir abandonner l'idée de t'intéresser à ton allure. Le critère sur lequel il faut se baser pour gérer sa séance, c'est la Fréquence Cardiaque et rien que la FC!!!

En EF (voir les articles de la section "entrainement" du site), le coeur doit bosser sur la plage 60-75%FCM. Au-delà, tu es dans une zone de travail pour laquelle le corps produit plus d'acide lactique qu'il n'en élimine, et ça fait mal!!! Et puis tu n'utilise pas les bonnes filières énergétiques.
Dans ton cas, il va falloir t'imposer de courir en maintenant IMPERATIVEMENT ta FC en-dessous de 153bpm. Effectivement, tu vas courir beaucoup plus lentement (peut-être même que tu devra être à la limite de la marche), mais ici l'objectif n'est PAS de faire un chrono, il est d'adapter le corps à la course d'endurance et développer les capacités cardiaques. Tu peux donc faire ton deuil des allures de 6'/km...pour le moment!

Car petit à petit, à force de persévérance, tu verras qu'à FC égale, tu pourra courir de plus en plus vite, et tu finiras tes séances PAS ESSOUFFLE ET PAS FATIGUE :woohoo:

Conclusion : pour descendre ta FC, il faut descendre ton allure, mais elle remontera petit à petit, au fur et à mesure des séances. Faut laisser le temps à ton corps de s'adapter.
par Aldo130

Réponse de FredX sur le sujet Re: fcm tres eleve

Posted il y a 14 ans 2 mois #59478
Si tu as vu 208 dans les 500 derniers mètres de ta course, c'est cette valeur qu'il faut prendre comme FCM...
De toute façon on ne peut pas tenir 100% de FCM sur un 10 km... A mon avis tu as sans doute même plus de 208 en FCM

Gilles (le coach du site) a aussi indiqué que pour quelqu'un en forme et bon sportif, ce qui semble être ton cas, tu peux utiliser la formule de karvonen et non plus les % simples...
Formule de karvonen :
FC = (FCM - FC repos) * %FCM + (FC repos)
Par exemple pour toi :
75% de FCM --> ((208 - 60) * 0,75) + 60 = 171
au lieu de 156 en formule classique...
Un bon test est de savoir si à 171 de FC tu peux courir tout en causant sans s'essouffler...
Si oui 171 peux être ta FC d'EF
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois par FredX
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par FredX.

Réponse de bidoubay sur le sujet Re: fcm tres eleve

Posted il y a 14 ans 2 mois #59480
vincent 240671 écrit:

merci de me dire comment je peux arriver a descendre ma fcm.
vincent

ta fcm est fixe elle ne peux pas bouger ni vers le bas ni vers le haut.
il est impossible de la faire évoluer.
elle décroit légèrement avec l'age (1 puls par an en moyenne)

ce n'est ni un avantage, ni un inconvénient, il faut faire avec tout simplement.

c'est pour cela que l'on parle en % de fcm.
Last Edit:il y a 14 ans 2 mois par bidoubay
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par FredX.

Réponse de vincent 240671 sur le sujet Re: fcm tres eleve

Posted il y a 14 ans 2 mois #59685
merci pour tes conseils. par contre quand je fait du velo, j'ai beaucoup de difficulté a faire monter ma frequence!!! je suis un peu bizare...

Réponse de vincent 240671 sur le sujet Re: fcm tres eleve

Posted il y a 14 ans 2 mois #59687
je suis parti sur ce calcul là, mais je m'ennuie vraiment a ce rytme. je vais prenfre mon mal en patience...

merci quand meme pour tes conseils.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes