S'équiper pour la course à pied

présentation & questions VMA, respiration,...

présentation & questions VMA, respiration,... a été créé par xlcazale

Posted il y a 14 ans 4 mois #52921
Bonjour,

nouvel inscrit sur le forum, je me présente:
- 35 ans, 1m78, 62kg.
- Coureur en dilettante depuis mon adolescence avec bcp de variation dans l'assiduité. Jusqu'à ce printemps je courrais dans le meilleur des cas 6 mois de l'année et une fois par semaine avec quelques pointes de zèle pendant les vacances d'été. Il m'est arrivé de ne pas courir pendant plus d'un an.
- Depuis ce printemps, j'ai repris la course avec comme cible une course de 10km fin mai 2010 où je m'étais inscrit avec des amis (d'avantage motivé par la bonne bouffe avec tireuse de bière aprés la course vrai dire ;) ). Le mois précédent la course je me suis entrainé entre 1 et 3 fois par semaine sans structure particulière. A posteriori je pense que je naviguais entre de l'EF ou de l'AS10 mais sans repères.
- J'ai fini la course de 10km en 50'32" prêt à cracher trippes et boyaux mais content d'avoir accroché les 50'
Je ne pensais pas que je me prendrai au jeu mais suite à la course je me suis fixé 45' comme cible pour l'an prochain histoire de coiffer qques copains sur le poteau. C'est là que j'ai découvert ce site qui m'a ouvert les yeux sur ma naïveté quand à ma méthode d'entrainement.
J'ai depuis pris un rythme d'entrainement plus régulier (3 séances /sem) et j'essaie de suivre le plan d'entrainement 10km, 10 sem, 3 séances.
Je n'ai pas (encore) fait l'achat d'un cardio car je suis encore en phase de réflexion sur GPS/Footpod etc... D'autre par, vu la dépense, il va falloir que je montre un peu de persévérence dans l'entrainement à ma moitié qui aura un peu de mal à comprendre qu'à peine au début de mon entrainement, il me faille une montre à 200 euros, des cuissards et autres vestes pour passer l'hiver (en plusieurs exemplaires si je veux garder un rythme de 3 séances/sem). J'attends donc mon anniversaire cet automne.
En attendant, j'ai essayé de mesurer manuellement ma FCmax après 5min rapides en fin d'EF et il m'a semblé être à 190. Je pense avoir été plus sollicité lors de la course fin mai vu le temps qu'il m'a fallu pour revenir 'à la normale' donc je ne serais pas étonné d'être à 200 ou plus.
J'ai essayé de mesurer sur un tapis de course lors d'un séjour en hotel pour deplacement professionel mais le capteur me paraissait un peu caractériel.
Pour ce qui concerne la VMA, j'ai fait un test sur tapis: après 25min d'entrainement, j'ai remis à zero les compteurs et ai accéléré et tenu 6min. je pense être aux alentours de 16km/h. Depuis, je travaille un peu au feeling.

J'en viens donc aux questions:
- VMA: lors de ma 1ère séance VMA la semainde dernière (2x10 30"-30", r=3) après 25min d'EF, ma vitesse me semblait proche du ressenti lors de mon test 1/2 cooper mais je ne me suis pas senti aussi essoufflé que j'ai pu l'être en course ou en fin de test 1/2 cooper sur tapis. => est-ce normal ? dois-je en conclure que je dois courir ces 30" plus vite ? ou faire plus de 2 séries de 10 ? Etant donné que c'était ma première seance 30"-30", je n'avais pas de repère en début de déance pour savoir si j'étais en train de me griller ou si j'en gardais sous la pédale. J'ai été assez régulier sur l'ensemble des 2 séries car je parcourais sensiblement la même distance sur ces 30".
- Respiration: en EF, j'expire sur 4 foulées et inspire sur 2 (j'ai du mal à dissocier mon rythme respiratoire de ma foulée). Au fur et à mesure que les choses s'intensifient, je suis obligé de changer pour finir par expirer sur 2 foulées et inspirer sur 1. Je ne parviens pas à gérer cette transition de façon souple.
Quand j'ai voulu faire un test de fractionné sur tapis pour mesurer ma FCmax (2'-2', pouvais pas faire moins sur leur programme), j'ai l'impression que mes changements de rythme respiratoire mettaient le bazar dans mon rythme cardiaque ou dans sa lecture (je mettais les mains sur les capteurs lors des 30 dernières secondes de chaque portion de 2min): en clair je ne trouvais pas mon rythme maxi en fin de portion rapide et je ne voyais rien de stable. Des suggestions ? dois-je plutôt faire un test de FCmax lors d'un effort soutenu plus long genre 1/2 cooper ?

Voila. Désolé pour le long message mais poser ces questions hors contexte me paraissait peu utile. Je profite de ce message pour dire que je trouve le site et le forum extrêmement bien faits et instructifs.

Xavier.
par xlcazale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kretchy sur le sujet Re:présentation & questions VMA, respiration,...

Posted il y a 14 ans 4 mois #52938
Bonjour et bienvenue

concernant tes séances 30"/30" qui sont moins éprouvantes que tes 6 minutes de 1/2 cooper
c'est normal, le but est de te faire travailler ta VMA en fractions rapide/repos pour éviter à ton organisme de produire le fameux acide lactique, processus inévitable si ta séance de course en VMA devient trop longue
Ce qui fait que ta séance VMA de 2x10' donc de 20' est passée comme une lettre à la poste, qu'elle a été bénéfique et qu'elle n'a pas oxi ton organisme autant que la séance de 6' lors de ton 1/2 cooper (cqfd)
cela deviendra encore plus vrai lors que tu devras atteindre des fractions de 105% de VMA

pour tes séances en EF, si ta respiration devient plus rapide au fur et à mesure de la sortie, c'est que tu vas trop vite
la meilleure chose est le cardio qui te donnera précisément ton % de FCM
une solution sans cardio qui te fera malheureusement passé pour un peu fou, c'est de te faire la conversation à voix haute (si tu es seul) ou de discuter avec un compagnon de sortie (ce sera plus normal) tant que tu parles sans être essouflé c'est bon pour toi, tu es en EF , tout du moins tu ne vas pas trop vite

pour ce qui est de la recherche de FCM je suis partisant du sprint durant les 30 dernières secondes d'un test 1/2 cooper
mais il y a d'autres méthodes

sportivement ;)
Last Edit:il y a 14 ans 4 mois par kretchy
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par kretchy.

Réponse de xlcazale sur le sujet Re:présentation & questions VMA, respiration,...

Posted il y a 14 ans 4 mois #52981
Merci de cette réponse.
Je précise un point: lorsque je parlais de de pb de changement de rythme de respiration, ce n'est pas en EF mais en course ou après un certain temps en AS10.

Voila. encore merci.

xavier
par xlcazale

Réponse de mathieu sur le sujet Re:présentation & questions VMA, respiration,...

Posted il y a 14 ans 4 mois #52993
salut :)

soit le bienvenue, t'as vu comme le site est bien foutu, hein? Le coach qui l'a créer conseille super bien B)

-Concernant tes fractionnés en 30/30 il est normal que tu les courre plus vite que le demi-cooper car le demi-cooper doit se faire à 100% VMA et pour les 30/30 à 105%, donc je dirais qu'il faut que tu les coures plus vite. Donc je rejoins l'avis de Kretchy pour cela :)

-Concernant le tapis de course pour effectuer le test demi-cooper ce n'est pas idéal...Ayant fait du tapis un peu en hiver dans une salle de fitness pourtant haut de gamme je pêux te dire que sans vent, à vitesse parfaitement constante ( alors que sur le demi-cooper si ta vitesse moyenne est de 16kms/h c'est une moyenne seulement, parfois tu es a 15.5 parfois a 16.5, chose impossible sur tapis....) ca fausse sensiblement, pis pas la meme motivation non plus! je te conseille de faire ton test sur piste d'athlé dans l'idéal.

-l'achat d'un cardio est bien mais pas indispensable tu sais. Je fais les entrainements sans cardio depuis fin février et en se connaissant bien tu peut tout aussi bien y arriver que sans ( j'ai passé ma VMA de 17 à 19kms/h en 4mois sans cardio, aussi parce que j'avais un passé de la CAP de 13 ans mais bon, meme sans cardio tu vois on px :) ) Néanmoins il est clair qu'avec le cardio tu sauras ta FCM à faire lors du test demi-cooper ou mieux ( selon le site d'ailleurs) la calculer à la fin d'un 5kms ou 10kms, dans les derniers kilomètres.

-pour ton EF c'est peut-etre parce que tu va trop vite et/ou tu n'es pas encore adapté, kretchy à raison.

sportivement
par mathieu

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes