S'équiper pour la course à pied

retour d'experience, premier marathon

retour d'experience, premier marathon a été créé par freetorun

Posted il y a 8 ans 3 semaines #453158

Voilà, ça y est, à 54 ans, je viens de finir mon premier marathon à Toulouse dimanche dernier, avec un temps dans la fourchette escomptée, soit 4h41' (soit en fait 2,3 fois mon temps sur semi). Merci au plan d'entrainement qui une fois encore m'a permis d'atteindre l'objectif, plan en 14 sem à 3 sorties par semaine.
J'avais décidé d'y aller tranquille, l'objectif principal étant de terminer. Je n'ai donc pas suivi au début les meneurs d'allure 4h30 qui était le temps "fantasmé", afin de ne pas me cramer. J'ai fait la course au cardio (enfin j'ai essayé, voir plus loin), en m'arrêtant bien à tous les ravitos, en marchant dans les côtes. Pour le reste, j'ai couru environ 99% du temps, contrairement à nombre de concurrents, surtout à partir du 30ème km. Pas de mur pour moi en l’occurrence, j'ai même pu finir en accélérant sur les deux derniers km. Je n'ai ressenti aucun essoufflement gênant, à aucun moment des 42 km (juste failli être cloué par deux crampes des ischios à 25 et 40 km, qui se sont dissipées vite, heureusement). Ce qui est très surprenant, car, en effet, malgré mes efforts pour rester dans les clous au niveau cardio (cf. les recommandations sur ce site), très vite, la dérive s'est installée, et je vois en regardant ma courbe, que je suis à plus de 80% de FCM dès la fin des 10 premiers km, et à plus de 85% de FCM sur les 22 derniers, dont toute la dernière heure à plus de 90 voire 95%. Je pulvérise d'ailleurs à l'arrivée ma FCM constatée jusque-là, soit 176, en finissant avec une FC de 182 (pour une théorique à 166). Je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui ont l'expérience du marathon, mais tous les commentaires seront les bienvenus. Ce qui me surprend surtout, c'est globalement que j'ai peu souffert, bien moins que sur mon dernier semi par exemple, fait en 2h08. En tout cas que du bonheur, une grande fierté, et l'envie de recommencer :) :)
Last Edit:il y a 8 ans 3 semaines par freetorun
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 3 semaines par freetorun. Raison: piece jointe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet retour d'experience, premier marathon

Posted il y a 8 ans 3 semaines #453172
Bravo pour ton marathon

Déjà ton théorique de 220- âge est toujours faux . Ce n'est q une formule trouver par je ne sais pas qui mais qui n est pas bonne
Le fait que tu est atteint 182 ( à vérifier si ce n'est pas un pic simple ) prouve que tu a était au bout de l'effort et aussi que tu manquais un peu de foncier d ou la montée du cardio ( en vitesse constante bien sur ) ce qui paraît logique car 3 sorties semaines c est un peu juste pour une prepa marathon

Le principal reste que tu la fait et que tu est prêt à recommencer
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freetorun

Réponse de NicolasS44 sur le sujet retour d'experience, premier marathon

Posted il y a 8 ans 3 semaines #453177
Bonjour Freetorun,

Félicitations pour ton marathon,
J'espère pouvoir en faire de même un jour avec la même réussite que toi :)

Encore bravo ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freetorun

Réponse de freetorun sur le sujet retour d'experience, premier marathon

Posted il y a 8 ans 3 semaines #453183
Merci Nicolas, ya pas de raison, franchement, pas si dur que je l'imaginais !
par freetorun

Réponse de freetorun sur le sujet retour d'experience, premier marathon

Posted il y a 8 ans 3 semaines #453184
Merci Jean-Marc. Je sais cette formule c'est n'importe quoi. En revanche, à mon premier test VMA je n'étais monté qu'à 154, ce qui prouve que l’entrainement repousse la FCM vers le haut...
Sinon, oui c'est sûr je manque de foncier, mais plus de 4 sorties semaine c'est compliqué et fatiguant à mon âge :)
Ceci dit, malgré ce cardio dans le rouge, je me sentais super bien, c'est ça qui m'a étonné..
par freetorun

Réponse de jeanmarc sur le sujet retour d'experience, premier marathon

Posted il y a 8 ans 3 semaines #453187
Sur un test VMA c est normal de ne pas toucher la FCM c est trop court

Si tu veuxsavoirs tu fait 8 kilomètres à très bonnes allures et les deux derniers à fond ( possibilité de vomi à la fin :whistle: ) et la tu devrais être renseigner

Attends un peu car on ne fait pas ça après un marathon

Une 4 sorties en EF juste pour faire des kilomètres ce n'est pas fatiguant et ne cherche pas d excuse va voir le suivi de Rycker qui doit avoir ton âge et qui nous a fait un 100 kilomètres cette année ;)

Pour info je ne suis pas très loin avec 48 ans B)
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes