S'équiper pour la course à pied

Presentation d'usage et déjà des questions....

Presentation d'usage et déjà des questions.... a été créé par Caracolent

Posted il y a 8 ans 6 mois #422187
Bonjour à toutes et tous, Grands Sages de la CAP!

Alors je viens faire les présentations d'usage avant de vous demander des tits conseils.
Je suis une fille ("femme" ça fait vieux j'trouve!), 40 ans (bon ben" femme" alors :unsure: ), 1m62, 56 kgs (avec un gros popotin, je le dis parce que les lois de la gravité et de l'aérodynamique étant ce qu'elles sont, je suis persuadée que cela me pénalise beaucoup dans ma progression :laugh: :laugh: , faut bien se trouver des excuses hein?!)
J'ai commencé à courir en mai 2013 en faisant n'importe quoi, évidemment! :cheer: De mai 2013 au printemps 2014, je faisais une sortie par semaine et j'ai fait mon premier 10km en avril 2014 en 1h05 et des poussières. J'étais trop contente d'avoir réussi à finir, ç'avait été très dur mais je me rappelle encore ma fierté d'y être arrivée. Bref, je découvre pendant cette première année que j'aime courir, et je me débrouille pour passer à deux séances par semaine. Je ne vous ai pas encore rencontré alors forcément le n'importe quoi de 1 fois par semaine se transforme en n'importe quoi 2 fois par semaine!! :silly: .
Mars et Avril 2015, je fais 2x 10km, l'un en 1h00'33" et l'autre en 1h00'39". Encore trop contente d'avoir gagné 5 min en 12 mois et surtout d'avoir moins souffert que l'année précédente! Bon là c'est validé: j'adore courir!
Je me décide à essayer de faire les choses un peu plus sérieusement, et je découvre ce site. J'y passe des heures à vous lire et à apprendre sur ce sport. En septembre 2015, je passe à 3 séances par semaine, avec, cet hiver, des sorties à la frontale en rase compagne le soir, ce que je n'aurai jamais osé faire auparavant (comme quoi l'addiction à la CAP à défaut de me rendre plus rapide, m'a rendu moins trouillarde ;). En Dec 2015, le Père Noël m'offre une montre cardio, et je me décide à arrêter les n'importe quoi (parce que 3 fois par semaine ce serait un peu abuser), et à reprendre tout bien depuis le début en suivant un plan du site "finir un 10km". Ca se passe super bien, pas de compet' au bout mais cela m'a permis de me familiariser avec la montre et les % de VMA/FCM, les R=3' etc etc....
Je relâche une 10aine de jours et enquille avec un plan en 6 semaines finir un 10km en 1h00. Et là, ben il se passe un truc affreux :ohmy: , y'a des séances de 30/30, de 2x8*200m, bref de la VMA qui fait bobo :sick: . Alors c'est un peu (beaucoup) difficile et il y a quelques (beaucoup) de séances que je n'arrive pas à terminer correctement. Je sais pourquoi (enfin je crois) c'est que je fais les premiers blocs trop rapidement pis après ben j'en peux plus (faut que je travaille là-dessus)! Bref, je finis le plan et le conclus par un 10km laborieusement terminé en 1h02'30". Là autant dire que je suis plus du tout contente :( , mais très déçue. Mais je ne lâche rien :evil: . Je reprends les 3 dernières semaines du plan après une pause d'une semaine, et refais un 10km, 1h02'39" :S Je ne comprends pas, maintenant que je fais les choses tout bien, je cours moins vite qu'avant :S J'ai perdu 2 min sur 10km en un an. :(
A votre avis, c'est quoi que je fais pas bien? C'est grave Docteur?
Je ne me décourage pas, je vais entamer lundi un nouveau plan 10km en 1h00 en 8 semaines/3 séances mais avant de m'y coller, je ne serai pas contre quelques conseils, siouplééééééé..........
Merci à vous Ô Grands Sages de la CAP! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Vince1987 sur le sujet Presentation d'usage et déjà des questions....

Posted il y a 8 ans 6 mois #422190
Bonjour et bienvenue !

Futur ex-débutant que je suis, j'aurais un conseil à te donner, qui va peut-être te paraître "bizarre", mais qui peut marcher. :huh:

En tant que débutant(e), les séances dures type VMA ne nous apportent pas tant que ça, car on manque énormement d'endurance (même pour du 10km !).
Du coup, si tu veux progresser sur 10km, il faut progresser en endurance...et donc pour ça, y'a un truc très bien sur ce site, c'est le plan "Finir le Semi-Marathon" en 12 semaines / 3 séances.
Pas de VMA, travail au cardio, et beaucoup de foncier.

J'ai personnellement gagné plus de 8 minutes (1h03 -> 55 minutes au 10km) en suivant ce plan l'année dernière... ;)

Mon opinion est que tu t'est cramée en faisant un plan trop dur pour toi, d'où les sous-performances :(
par Vince1987
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caracolent

Réponse de Caracolent sur le sujet Presentation d'usage et déjà des questions....

Posted il y a 8 ans 6 mois #422198
Merci de ta réponse!! :P

Mon opinion est que tu t'est cramée en faisant un plan trop dur pour toi, d'où les sous-performances :(

Vu la difficulté que j'ai à boucler les séances de VMA, tu as surement raison!! ;)

y'a un truc très bien sur ce site, c'est le plan "Finir le Semi-Marathon" en 12 semaines / 3 séances.

Vraiment? :huh: L'idée me plait assez même si je n'y aurai franchement pas pensé moi-même!! Par contre, le prochain 10km que je souhaite faire est dans.....8 semaines.... :dry: Alors comment je fais avec le plan semi en 12 semaines? Je commence direct à la 4ème semaine? Mais du coup la 5ème semaine est une semaine allégée, ça fait un peu fainéant ça, une semaine de boulot et déjà une semaine allégée!! :woohoo:
Merci encore!!

Réponse de jeanmarc sur le sujet Presentation d'usage et déjà des questions....

Posted il y a 8 ans 6 mois #422247
Bienvenue

Ta présentation ma fait beaucoup sourire et ma rappeler quelques souvenir :whistle:

Comme dit Vince la VMA :sick: :sick: C est sur que c est facile pour moi de dire ça car j ai ouvert un club ANTI-VMA sur le fofo qui commence a avoir quelques adhérents ( malgré la défection de certains ( es ) lâcheurs ( se ) qui se reconnaîtront :(

Si tu veux simplement te faire plaisir les 30/30 tu peut oublier

Pour ton prochain objectif c est sur que la semaine allégé arrive un peu vite mais au pire profite s en pour faire une sortie de plus en EF car ça ne fait jamais de mal
par jeanmarc

Réponse de smilk sur le sujet Presentation d'usage et déjà des questions....

Posted il y a 8 ans 6 mois #422266
Salut et bienvenue,

Comme l'ont dit Vince et Jean-Marc (même s'il est moins objectif sur le sujet :P ), la VMA est à oublier quand on débute, il vaut mieux se concentrer sur des sorties à allure lente, en incluant quelques blocs un peu plus rapides lors de certaines sorties.
Il faut aussi être très patient et progressif dans sa pratique, pas plus de 10% supplémentaire d'une semaine à une autre.

Un autre moyen de progression, c'est d'inclure quelques exercices de PPG à la maison (un peu d'abdos en gainage, squats, chaises, fentes, etc...), en restant très progressif aussi parce que ça peut faire mal pendant plusieurs jours :lol:

Nul doute que tu arriveras à tes objectifs, avec de la patience et du travail régulier ;)
par smilk

Réponse de Caracolent sur le sujet Presentation d'usage et déjà des questions....

Posted il y a 8 ans 6 mois #422289
@Jean-Marc
.

Ta présentation ma fait beaucoup sourire et ma rappeler quelques souvenir :whistle:

Ah bon? Toi aussi t'as un gros popotin??!! :blink: :silly: Je sais, je devrai sortir pour cette blague idiote, mais je viens juste d'arriver, alors pas tout de suite....

Si tu veux simplement te faire plaisir les 30/30 tu peut oublier

ca me va! Pour le club anti VMA, je me tâte, je referai surement quelques tentatives plus tard (quand je serai grande comme vous tous) mais si ça passe pas, c'est sûr , j'adhère!! ;)

@Smilk
J'ai compris: je cours lentement, je suis patiente et ça va venir... Pour la PPG, j'en fais déjà (des fois :whistle: ), surtout des abdos/gainage et chaise, pour les fentes, j'peux pas, c'est horrible mais ça ma fait trop mal aux genoux (ben oui, quand les vieilles se mettent à la PPG ça coince et ça grince! :blush: )

Merci à vous deux pour les encouragements!

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes