S'équiper pour la course à pied

Nouveau + Questions sur FC anormalement haute SEMI

Nouveau + Questions sur FC anormalement haute SEMI a été créé par ceraphin

Posted il y a 8 ans 8 mois #411291
Bonjour à tous,

Merci d'avance pour vous éclaircissements et conseils car je dois bien avouer que je ne comprends pas bien.

Présentation :
J'ai commencé la course à pieds fin 2014 et réalisé le premier semi en Mars 2015 (2h03) puis le Marvejols-Mende (2h07) et quelques courses/trail intermédiaires dans le cycle d'entraînement.
Je me connais assez bien et j'ai déterminé mes zones de FC pour l'entraînement et les courses et cela a toujours bien fonctionné.
FCM à 189 et FCRepos à 50, j'ai 34 ans.

Problème de FC :
Dans mon programme d'entraînement pour le semi de Paris j'avais pour objectif de tabler sur une allure entre 5:05 et 5:10 pour terminer en moins d'1h50. J'avais au préalale fait un test d'allure sur 13 km à 5:00 sans aucun soucis en Septembre 2015.
Lors de mes précédents semi-marathon ma FC moyenne sur le temps de course était de 168 et 169 ce qui correspondait bien à mes zones et mon peu d'entraînement.
Dans mes entraînements pour le semi de paris 2016 sur les séances en AS 4/3/2 ou 4/2 je n'avais aucun soucis à tenir un rythme de 5:00 à 5:05 et un cardio qui oscillait entre 168 et 172 sur les fractions. Normal !

En course du semi de Paris :
: 1h52mn30 Objectif non atteint
Ma FC a commencé à 180 et n'est jamais descendu en dessous et en fin de course j'ai détecté une nouvelle FCM à 192 :woohoo:
Le problème : C'est que je n'ai jamais atteint ma vitesse d'entraînement et j'ai du me résigner à baisser l'allure globale à 5:20 / 5:30 pour assurer le finsih car j'avais vraiment les pétoches tout au long de la course sur le chiffre que je n'arrivais pas à faire descendre ... Je pensais que j'allais m'épuiser ...
J'ai pas pensé à marcher non plus pour faire descendre l'ensemble ...

Finalement j'ai donc pompé comme un dingue sur le cardio sans être efficace et ca je comprends pas ...
J'ai breaké le programme 2 semaine avant pour faire du repos total. Etait-ce un tort et est-ce que cela explique ce cardio de fou pendant 1h52 ?
Pour info je n'étais pas vraiment stressé, voir même détendu par rapport aux autres courses.

Est-ce que cela est arrivé à certains d'entre-vous ?

Merci beaucoup pour vos retours d'expériences et conseils pour la suite.
par ceraphin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Nouveau + Questions sur FC anormalement haute SEMI

Posted il y a 8 ans 8 mois #411307
Salut et bienvenue,

Repos total pendant 2 semaines, tu n'as fait aucune séance les 2 semaines précédant le semi ? :S
Si oui, je pense que tu tiens la principale explication.
par smilk

Réponse de Air1 sur le sujet Nouveau + Questions sur FC anormalement haute SEMI

Posted il y a 8 ans 8 mois #411308
2 semaines d'arret, 4 semaines pour retrouver son niveau :unsure:
par Air1

Réponse de Kyogiro sur le sujet Nouveau + Questions sur FC anormalement haute SEMI

Posted il y a 8 ans 8 mois #411316
Essaie de refaire un test d'effort quand t'auras récupéré. Sur les séances de VMA courtes type 30/30, la dernière série, j'accélère et je ne m'arrête que quand je n'en peux plus. Ca donne une estimation de ta FC max. Tu peux aussi tenter de petites courses comme un 5k qui te poussera vraiment, et t'auras une valeur plus proche de ton max encore.

Faut voir comment t'as fini ton semi ? T'étais épuisé ? Si t'étais encore frais, revois vraiment ta FCM et quand tu bosses les allures, notamment en AS21, essaie d'identifier le type de sensation pour t'y fier le jour de la course notamment.

Autrement, 2 semaines de coupures, c'est sans doute un peu beaucoup pour le semi. Je ne suis pas partisant de conitnuer à travailler beaucoup la dernière semaine (je ne cours qu'une fois, un petit footing en général la semaine de la course), mais 2 semaines, t'as le temps de perdre un petit peu quand même. Après, c'est spécifique à chaque individu, mais j'avais lu dans cet article (en anglais) qu'en moyenne, on ne perdait que 6% de notre VMA sur une période de 2 semaines.
Peut-être que t'as perdu plus et qu'il a fallu chercher plus haut à vitesse constante.
par Kyogiro

Réponse de ceraphin sur le sujet Nouveau + Questions sur FC anormalement haute SEMI

Posted il y a 8 ans 8 mois #411347
Bonsoir !

Merci beaucoup pour ces éléments de réponses.
Pour répondre à Smilk et Kyogiro, en effet je n'ai fais aucune séance sur les 2 semaines précédentes et j'ai fini le semi dans un bon état de fatigue, pas épuisé mais normalement fatigué.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'impact à faire une relâche totale (je me disais que j'allais être au taquet) mais je vais prendre cette expérience comme positive pour la suite et encourageante car cela veut également dire que je peux descendre en dessous des 1h50 :cheer: et en dessous des 2h00 au Marvejols-Mende.

Par contre je vais suivre tes conseils kyogiro à refaire un test de VMA après avoir récupéré pour être sur de ma FCM et rebosser pour le MM.

Merci beaucoup !

Je reviendrais sur ce topic pour vous dire ce qu'il en est au Marvejols-Mende
par ceraphin

Réponse de smilk sur le sujet Nouveau + Questions sur FC anormalement haute SEMI

Posted il y a 8 ans 8 mois #411387
Tu peux aussi suivre un plan de prépa, ou du moins t'en inspirer, notamment pour la gestion des pics de charge et des dernières semaines d'entraînement (où tu verras que même si on réduit nettement la charge, on continue à courir la dernière semaine) ;)
par smilk

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.297 secondes