Ancien sportif - Debutant semi-marathon
- ptitjuju69
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Ancien sportif - Debutant semi-marathon a été créé par ptitjuju69
Posted il y a 8 ans 10 mois #400119avec un passé de sportif (25 ans de foot, VTT, course à pied, basket, snowboard, etc...), j'ai décidé de me mettre au semi-marathon avec un objectif pour fin septembre 2016.
j'ai 39 ans, et plus fait de sport depuis presque un an.
à 25 ans, ma VMA était de 17km/h (test cooper sur 12 minutes)
Aujourd'hui, après 1 mois de reprise, ma VMA estimée doit être autour de 13/14 km/h
mon objectif serait de terminer le semi en 1h45. On me dit autour de moi que c'est jouable avec de l'entrainement d'ici septembre.
au plaisir de vous lire pour progresser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cocogym06
- Golden runner's
- Remerciements reçus 478
Réponse de cocogym06 sur le sujet Ancien sportif - Debutant semi-marathon
Posted il y a 8 ans 10 mois #400122ptitjuju69 écrit: bonjour,
avec un passé de sportif (25 ans de foot, VTT, course à pied, basket, snowboard, etc...), j'ai décidé de me mettre au semi-marathon avec un objectif pour fin septembre 2016.
j'ai 39 ans, et plus fait de sport depuis presque un an.
à 25 ans, ma VMA était de 17km/h (test cooper sur 12 minutes)
Aujourd'hui, après 1 mois de reprise, ma VMA estimée doit être autour de 13/14 km/h
mon objectif serait de terminer le semi en 1h45. On me dit autour de moi que c'est jouable avec de l'entrainement d'ici septembre.
au plaisir de vous lire pour progresser.
Bienvenue sur le forum,
avant toute chose je pense que les notions de VMA ne sont pas des données importantes lorsqu'on reprend la CAP. Tu verras sur ce forum des personnes avec des VMA "moyennes" capables de réaliser des temps assez improbables en course et faire de meilleurs chronos que des coureurs à la VMA plus élevée.
Ton passé de sportif te sera utile et il te permettra surement de progresser plus rapidement. Toutefois il ne faut pas que tu "traumatise" ton corps. Progressivité et patience doivent être les maîtres mots. N'hésites pas à parcourir le forum sur le sujet. L'idéal serait que tu puisses te forger un "foncier" pendant quelques mois (je dirais minimum 4) et que tu puisse faire 2/3 sorties par semaine en parfait EF (endurance fondamentale). Pour faire simple c'est un rythme très lent, tu dois pouvoir tenir une conversation sans être essoufflé et une fois la sortie finie tu dois avoir l'impression de pouvoir refaire un footing (Progressivité dans la durée des sortie également) 80% de ton entrainement doit être dédié à cela.
@+ et bons runs
- zdravo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 105
Réponse de zdravo sur le sujet Ancien sportif - Debutant semi-marathon
Posted il y a 8 ans 10 mois #400175Pour le moment, essais de ne pas te focaliser sur la VMA et ton objectif temps... car justement tu as le temps. J'aime à répéter que >70% des coureurs récréatifs débutants se blessent au cours de leur 1ere année de CaP. A cause de quoi ? Du trop, trop vite (surentrainement). La blessure en CaP (sauf trauma) survient à "rebond"/après un délais. N'oublies pas que le corps doit véritablement s'adapter à tes nouveaux efforts : et cela prend plusieurs mois à des os, tendons, muscles.
La progressivité est la notion la plus importante en CaP (surtout lorsqu'on débute/reprend). Et je sais à quel point c'est difficile lorsqu'on a un passif de sportif On a tendance à griller les étapes... car les sensations sont bonnes, etc... et puis PAF.
Donc comme le suggère mon camarade, je te conseilles de bien lire le forum/site, et de ne pas avoir peur de commencer (très) faiblement en niveau de la durée des sorties ET aussi dans l'intensité (l'EF).
- jeanmarc
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1675
Réponse de jeanmarc sur le sujet Ancien sportif - Debutant semi-marathon
Posted il y a 8 ans 10 mois #400209pour ton semi en 1:45 je te rassure ma VMA n est pas mieux que la tienne et je suis aussi dans ce temps
tu as le temps pour faire une bonne prepa specifique mais pour l instant l important c est le foncier car pour faire 1:45 il faut etre a 12 km/h soit en dessous de ta VMA mais pendant 21 kilometres et ce n est que le EF en SL qui te permetteras de tenir
- ptitjuju69
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ptitjuju69 sur le sujet Ancien sportif - Debutant semi-marathon
Posted il y a 8 ans 10 mois #400449Après 1 mois à 2/3 sorties EF par semaine,j'ai ressenti des douleurs sous le pied gauche au niveau des sésamoïdes, je me fait une semaine de repos complet et je pars sur un plan "finir le semi" sur 12 semaines sans forcer.
- Mar2kfait
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 32
Réponse de Mar2kfait sur le sujet Ancien sportif - Debutant semi-marathon
Posted il y a 8 ans 10 mois #400456Tu as raison : douleurs non identifiée= repos. Par contre ton séminaire est en septembre non? Pourquoi tu pars sur un plan semi des à présent?