S'équiper pour la course à pied

Présentation nouveau

Présentation nouveau a été créé par Raphraeus

Posted il y a 8 ans 10 mois #399838
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente à vous car je suis à la recherche de conseils avisés afin de préparer au mieux les épreuves sportives de courses pour les concours d'officier (Commissaire aux armées et Officier de Gendarmerie), assavoir un 3000m et un 50m.

Au sujet de mon passé sportif, pour faire simple j'ai toujours été en surpoids, j'ai fait 10 ans de rugby ( 7 ans jusqu'au lycée, puis 3 ans quand j'étais à l'IEP). De fait, ma surcharge pondérale et mes -inexistantes- compétences de coureur m'ont fait appartenir à la catégorie des "gros", où j'étais talonneur. Pour résumer, je suis petit, trapu et lourd, je pars déjà avec un gros handicap car c'est bien tout ce qu'ils ne veulent pas chez les officiers ! :)

J'ai arrêté 2 ans toutes pratiques sportives du fait d'études exigeantes et de la disparition de mon groupe de rugby universitaire, de là et j'ai gonflé comme une baudruche (plus de 110 kilos). Quand j'ai un peu précisé mon orientation et que j'ai réellement trouvé ma voie l'an passé, je me suis remis à faire du sport comme un malade (perte d'un peu moins de 30 kilos en 6 mois, dont 20 en à peine deux, mais j'ai échoué mon concours sur les écris pour une maudite copie de culture générale. Bref, je ne me démonte pas et je compte bien réussir cette année.

Depuis septembre, je fais de la musculation, avec deux footings (environs 7 à 8 km) réguliers par semaine, plus de la piscine depuis novembre pour un total de presque 10h de sport par semaine. Bon, je n'ai pas pu courir le mois de novembre, suite à une tendinite gênante.

Pour l'instant, grâce à mes progrès j'ai pu attaquer du fractionné sur les conseils d'un ami (je fais 10 fois du 30" 1min de recup'). Ma VMA doit tourner autour des 15km/h. C'est trop peu, je souhaiterai, d'ici 6 mois (épreuve sportive en juin si réussite des écrits) la faire passer à 17 pour tourner sur 15km/h en moyenne au footing (pour l'instant, grâce à une appli GPS, je sais que je suis aux alentours de 12,5 km/h en courant bien). Je vais tenter de faire deux séances de fractionné par semaine, séparées de 3 jours. Je souhaiterai également par ce biais poursuivre la diminution de mon surpoids (essentiellement ceinture abdominale, mais surtout au niveau des hanches) qui reste gênant pour les épreuves de tractions (soulever 88 kilos en poids libre c'est un peu compliqué, même avec la muscu').

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, m'orienter, me dire si c'est réalisable ou si je peux aller me pendre de suite ! :)

Merci d'avance à tous et pour votre accueil et vos conseils ! :laugh:
par Raphraeus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BabaRun31 sur le sujet Présentation nouveau

Posted il y a 8 ans 10 mois #399839
Salut !! EN tout cas, avec une VMA de 17, jamais tu ne feras du footing à 15km/h, c'est plutot 22 de vma qu'il faut ^^
par BabaRun31

Réponse de oeufmollet sur le sujet Présentation nouveau

Posted il y a 8 ans 10 mois #399842
Salut et bienvenue
En effet, le rapport entre VMA et footing n'est pas celui que tu donnes ...
Avec ta VMA autour de 15, tu devrais faire tes footings autour de 10km/h (et encore, à vérifier avec un cardio). Et c'est grâce à ce type de sortie que tu gagneras de l'endurance, avant de chercher à gagner de la vitesse et de la résistance.

Réponse de Raphraeus sur le sujet Présentation nouveau

Posted il y a 8 ans 10 mois #399854
Bonjour et merci pour votre accueil ! :)

D'accord, en fait ce sont des données fournie par mon application GPS, c'est à peu près les seules que j'ai à disposition :/

Donc globalement, quand je suis tout seul, je cours aux alentours de 12/12.5 km/h sur du plat (piste cyclable) et quand je converse avec un pote, je tourne autours de 10 km/h. Ce sont les chiffres de mes dernières sorties. Bon après dans l'objectif de fondre, je cours toujours après mes sessions de musculation, ça peut peut-être jouer aussi.

Finalement, ce que je dois faire c'est continuer mes sorties footing au lieu de faire du fractionné ? Ou alors je peux jongler avec les deux ?

Mon objectif de 15km/h c'est pour être à 15 dans le barème (3000m en 11'36). L'épreuve est coefficient trois, mieux vaut ne pas la rater en réalité. Ensuite, n'étant pas adepte des courses, je cherche aussi quelques conseils pour l'aborder au mieux. J'imaginais commencer à un bon rythme pour progressivement accélérer sur le dernier kilomètre et tout lâcher à la fin, c'est une bonne stratégie vous pensez ?

Ensuite, concernant le 50m (sprint) je ne sais pas trop comment m'entraîner. Pour l'instant je ne me suis jamais chronométré sur cette épreuve. La note 15 est à 6"70, on rentre dans le barème (1/20) à partir de 8"38.

En tout cas merci pour vos conseils ! ;)
par Raphraeus

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.215 secondes