S'équiper pour la course à pied

Un bonjour du Poitou-Charentes

Un bonjour du Poitou-Charentes a été créé par sbastitou

Posted il y a 8 ans 11 mois #398083
Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Sebastien, j'ai 31 ans et je vie en Poitou-Charentes.
J'ai démarré la course à pieds en avril 2015 en courant entre midi et 2 avec des collegues en moyenne 3 fois par semaine (en faisant totalement n'importe quoi :laugh: )
En septembre j'ai fait un 10 km en 55 minutes. J'ai dû faire une petite pause d'un mois en octobre puis j'ai repris avec sérieux en novembre.

Le projet est d'attaquer un plan entrainement sérieux mi février pour les 10km d'Angoulême en avril.

Mon premier probleme, depuis 1 mois et demi je ne fais que de l'EF, 3 à 5 sorties d'un heure par semaine mais je ne vois absolument aucun progres. je fais généralement du 7'45 au km en moyenne à chaque sortie et rien n'évolue.
Savez-vous ce que je peux insérer comme séance dans mon cycle jusqu'en février pour réussir a augmenter un peu mon allure tout en gardant les 75%FCMAX en sortie EF? Si ça pouvait etre une séance identique chaque semaine et non pas une "usine à gaz non cyclique" cela m'arrangerait :P

Merci pour votre aide.
par sbastitou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Un bonjour du Poitou-Charentes

Posted il y a 8 ans 11 mois #398084
Salut le nouveau

Comme tu dis, tu as commencé en faisant n'importe quoi ... donc maintenant tu fais ce qu'il faut : beaucoup d'EF.
Maintenant, 3 à 5 sorties par semaine, c'est beaucoup pour un débutant, même si j'imagine que tu as déjà fait du sport avant pour tenir le rythme.

Ma proposition, on verra ce qu'en pensent les copains et les copines :
- limite toi à 3 sorties par semaine, bien étalées, par exemple mardi jeudi et weekend (toujours avoir au moins une journée libre entre 2 journées d'entrainement)
- varie un peu les plaisirs : par exemple, le mardi une pure EF pas trop longue, genre 1h, le jeudi une séance de travail, genre qq fractions à ton allure 10km cible (genre des 1000m à 12km/h, super facile à mesurer, 1min au 200m), et le weekend réservé à la sortie feeling, genre sortie un peu plus longue à ton rythme EF mais sans regarder le cardio (donc tu peux dépasser les 75% dans les côtes), avec si besoin de déstresser qq petites accélérations/lignes droites ...
Bref, toujours beaucoup d'endurance, et l'ajout d'un peu de rythme, mais pas de vitesse trop rapide non plus.

Voilou, à+

Réponse de philippe91 sur le sujet Un bonjour du Poitou-Charentes

Posted il y a 8 ans 11 mois #398085
Bonjour,

Très bon conseils. Rien à rajouter. Bienvenue sur le site CCAP.

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Un bonjour du Poitou-Charentes

Posted il y a 8 ans 11 mois #398086
Bonjour et bienvenue

Pas mieux. Bien résumé

Bon run
par Mar2kfait

Réponse de Alcyone sur le sujet Un bonjour du Poitou-Charentes

Posted il y a 8 ans 11 mois #398217
Cool : Un Poitevin ! :cheer:

Bienvenue par ici ! ;)

c'est vrai que 5 séances, ça fait un peu beaucoup : mieux vaut écouter les conseils d'oeufmollet.
Bravo pour tenir le total EF en tout cas.

Sinon, pour varier un peu les plaisirs sans trop te mettre dans le rouge, je te proposerai bien d'inclure au sein d'une de tes sorties, après 20 / 30 minutes d'EF, des portions de quelques minutes à 80/85% de FCM ou de 85/90% de FCM (par exemple : 3X 6 à 8 minutes à 80/85%, en trottinant 2 minutes entre chaque portions) (pas prise de tête à organiser, pas besoin de gps, le cardio suffit ;) )

Bonne continuation !
par Alcyone

Réponse de sbastitou sur le sujet Un bonjour du Poitou-Charentes

Posted il y a 8 ans 11 mois #398225
Merci pour vos réponses,

Je vais essayer de réduire mais c'est vrai qu'après une sortie d'EF j'ai l'impression de ne pas être fatigué du tout...
par sbastitou

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes