Leloup court à pied
- leloup
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 16
Cela fait bientôt un an que je me suis mis à la course à pied. Avant je courais disons 1 fois par semaine voire toute les 2 semaines mais jamais vraiment sérieusement et puis bien sûr bien trop vite.
Je me suis mis sérieusement à la course en janvier dernier donc (juste après noël), en même temps que j'ai fait l'acquisition d'un cardio ainsi que de nouvelles chaussures, les autres ayant pris leur retraite bien mérité après 7 années de bons et loyaux services
Je me suis donc instruit, notamment sur ce site et me suis plongé dans un plan d'endurance fondamentale. Je n'ai fait que ça 3/4 mois durant. 70% de FCM. Point barre. Puis voyant ma vitesse moyenne augmenter peu à peu (passant d'un peu plus de 8 km/h à presque 11 km/h) je me suis mis en quête d'un objectif.
Moins de 40min au 10km.
J'entame donc le plan d'entrainement, arrivent les séances de VMA puis d'AS10. J'en ch*e un max, mais je parviens à finir mes séances, parfois bien sur les rotules... puis arrive la séance test de 5km à AS10. je parviens à "claquer" un 19'36 mais ne me sens vraiment pas capable de faire le double. L'arrivée de la canicule (nous sommes en juillet 2015) me permet de classer l'affaire, c'est trop encore trop tôt, je remet donc à plus tard. Et puis arrivent les vacances, je me repose. Fin juillet, je prends part à une course de 6km avec des collègues, il y avait bcp trop de monde pour faire un chrono mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je décide de renouveller l'expérience compétition en m'inscrivant à un triathlon format sprint (je fais aussi du vtt et de la natation). Là je prends vraiment mon pied, d'autant plus que j'arrive dans les 20%, ce qui pour une 1ere participation me réjoui très fortement
Je m'inscris dans la foulée à un 10km qui doit se dérouler 8 semaines plus tard. Là bizarrement, je pense avoir passé un cap car les séances de VMA et AS10 me semblent presque faciles. La course se déroule parfaitement et je réalise mon objectif fixé en début d'année avec un chrono de 38'52". Maintenant je cherche un nouvel objectif
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kamoulox69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 553
Claquer 38'52 sur ton 1er 10 km ... chapeau!!
J'ai commencé en août 2014 avec le même 1er objectif (40') réalisé du 1er coup (39'59 en mars), puis 38'45 en Juillet.
Et dimanche, j'espère améliorer ce temps et m'approcher de certaines barrières qui me semblaient inaccessibles il y a peu: 38' et 16 km/h.
Le 2ème objectif était 1h30 au semi ..ça a donné 1h25'28 en Octobre et j'ai eu la même sensation d'avoir passé un cap.
Moi aussi je me suis inscrit sur le forum récemment (après le semi) et ça m'a aidé à lister et organiser des objectifs. Le suivi et les récits des autres m'apportent énormément (conseils, encouragements, motivation, partage d'émotions...).
Ces objectifs peuvent être nombreux et variés: exploser ton temps sur 10 km car la progression les premiers mois est souvent spectaculaire, faire un chrono sur semi, courir un marathon, se tester sur 5 km ou encore participer à des trails (là, joker! je suis fâché avec les côtes )
- leloup
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 16
Pas mal tes chronos aussi!
en effet il faut que j'arrive à structurer mon année 2016. J'aimerais bien y caler un semi marathon, peut être un ou deux 10 encore et 2 triathlon. J'espère que c'est réaliste...
Pour les objectifs, je pense me baser sur ce que me dit ma montre (polar M400) via le running index (70 /71 en ce moment) mais par rapport à mes sensations sur le dernier 10 je trouve cela vraiment optimiste. Bon après je ne m'étais pas entrainé sur la base d'objectifs comme 36 ou 37' mais bien 40'. Bon c'est peut être dans ce topic qu'il faut discuter de ca si?
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
leloup écrit: Merci kamoulox!
Pas mal tes chronos aussi!
en effet il faut que j'arrive à structurer mon année 2016. J'aimerais bien y caler un semi marathon, peut être un ou deux 10 encore et 2 triathlon. J'espère que c'est réaliste...
Pour les objectifs, je pense me baser sur ce que me dit ma montre (polar M400) via le running index (70 /71 en ce moment) mais par rapport à mes sensations sur le dernier 10 je trouve cela vraiment optimiste. Bon après je ne m'étais pas entrainé sur la base d'objectifs comme 36 ou 37' mais bien 40'. Bon c'est peut être dans ce topic qu'il faut discuter de ca si?
Réaliste, ca l'est si tu pars sur des triathlons court (Sprint ou Courte Distance), l'entrainement pour 10 km sera alors très proche de ce que tu dois faire. Et tu peux enchainer facilement ces courses toutes les 2/3 semaines. Voir moins. Donc tu peux coupler tri et 10km
Par exemple, après un 10km le dimanche, tu peux faire nage récup le lundi, vélo récup le mardi, nage soutenu et EF le mercredi, Vélo soutenu le jeudi, Vendredi EF et nage tranquille, et tu repars sur un triathlon le dimanche. C'est pas à faire tout le temps, mais une fois que tu es pret pour un 10 ou un tri, tu peux les enchainer sans refaire du spécifique, par contre faut bien soigner la recup dans les semaines entre (dodo, nourriture, et pas trop de violent).
Pour un semi, un peu plus dur, car c'est un peu plus long à préparer et à récupérer. Mais tu peux planifier un semi au printemps ou à l'automne, à ces moments la, la densité de triathlon est moindre. Ca te laissera le temps de récupérer pour partir sur des 10/tri ou du temps pour récupér de l'été et bien préparer un semi.
Pour l'indice de la polar, je ne m'y fierais pas dans l'absolu. mais en relatif oui, d'une même séance à une autre du même type, tu peux bien visualiser les progrès. Pour tes prochaines échéances, tu peux soit faire un test VMA avant de partir sur un entrainement, soit tu prends ton temps. A 39 (bravo, superbe temps), les secondes coutent cher, donc si tu etais juste, pars sur 30" de moins comme objectif, et si tu étais facile pars sur 1'. De toute facon si tu es vraiment en forme le jour J avoir travaille pour 38 ne devrait pas t'empecher de faire 37'30 si tu as vraiment les jambes.
- leloup
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 16
- personne
- Golden runner's
- Remerciements reçus 195
Si tu peux, je dirais que 3/4 semaines entre chaque épreuve est le top. Assez pour bien se reposer, et court pour surfer sur les acquis.
l'avantage pour le triathlon, c'est que tu peux maintenir de l'intensité après les courses avec des sport autres que la CAP, et du coup bien récuperer des traumatismes sans sacrifier la forme. Car, de mon expérience limité, c'est en cap que tu perds le moins vite si tu continues à t'entrainer dans les deux autres. Par contre, la natation tu perds surper vite car très technique.