S'équiper pour la course à pied

Présentation (et Merci !!!)

Présentation (et Merci !!!) a été créé par Djay-djay

Posted il y a 9 ans 1 mois #388562
Bonjour à tous,

cela fait maintenant depuis février 2013 que j'ai atterri sur le site de Gilles et depuis longtemps que je voulais passer par la case forum, pour partager mes expériences, mais aussi et surtout remercier Gilles pour son travail magnifique et les différents contributeurs qui m'ont tous apporté quelque chose dans ma progression en running.

L'expérience running a commencé pour moi en quelque sorte par une soirée bien arrosée avec quelques copains coureurs et un défi de les accompagner aux 20km de Bruxelles quelques mois plus tard. Agé à l'époque de 37 ans, je n'ai pour ainsi dire plus fait de sport depuis une vingtaine d'années si ce n'est un peu de salle les mois précédents... Ma condition physique et mon "fond" sont proches du néant absolu, en particulier en ce qui concerne le fait de courir que je n'ai jamais vraiment aimé.
Mais, lancé par le défi, je le relève tout en me demandant comment je vais faire. Les semaines passent et je ne m'y mets pas vraiment jusqu'à voir la date approcher et je me mets alors à chercher des infos sur comment me préparer pour ce qui me semble être tout simplement un défi impossible me concernant. C'est ainsi que je finis par trouver le site de Gilles qui me paraît le plus documenté, le plus cohérent et "solide". On est à trois mois de la date, je n'ai quasiment pas couru et je commence le plan "finir un semi-marathon". Les semaines s'enchainent. Je pars de loin, en EF, je tourne à du 8km/min, mais je m'accroche. J'en bave un peu (beaucoup en fait) quand il faut envoyer de l'AS21, mais je m'accroche. Je suis le programme à la lettre jusqu'au jour J, en mai 2013, où clairement mon objectif affiché est de terminer ce 20km vivant, debout et sans vomir si possible. Dans ma tête, un temps de 2h15 serait un incroyable exploit. Le résultat : 1h58... :woohoo: Et énormément de plaisir ! Les photos de la course montrent que j'ai couru non stop avec un immense sourire aux lèvres. Je suis heureux, fier, j'ai mal aux jambes le soir, mais vraiment c'est une découverte magnifique !

Je remet ça en mai 2014, en ayant mis de côté le running depuis l'été 2013 (je vis dans le Sud de la France et l'été, vu la chaleur, j'avais arrêté de courir et eu du mal à reprendre en automne vu la pluie, etc.). En bref, nouveau 20km avec trois mois de prépa, le même programme que j'ai un peu "augmenté" en ajoutant un peu de difficultés aux séances en fonction de mes sensations.
Résultats 20km de BXL 2014 : 1h53... 5 minutes de mieux et toujours beaucoup de plaisir ! Re- :woohoo:

Idem en mai 2015 (arrêt pendant plusieurs mois, préparation de 2 mois et demi, notamment à cause de mon activité professionnelle, très prenante). Résultats 20 km de BXL 2015 : 1h50'21"... (j'aurai aimé passer juste en dessous de la barre des 1h50, mais bon...).

Et cette fois, je décide de ne pas m'arrêter parce que je réalise combien un arrêt de plusieurs mois nous fait repartir de zéro ou presque à chaque fois. Je me rends compte qu'il me faut aussi un objectif, une course pour me motiver et m'obliger à sortir. Sans ça, j'ai tendance à trouver toutes sortes de bonnes raisons pour reporter mes sorties. Donc, inscription aux 20km de Paris en octobre et changement de plan cette fois : Plan d'entrainement semi 12 semaines, 3 séances/semaine avec un objectif de 1h45. Cet été, je me suis levé 3 fois/semaine vers 5h30 du matin pour aller courir "à la fraîche" et éviter les gros coups de chaleur (mon pire ennemi). Beaucoup de plaisir, la découverte de séances de VMA qui m'ont parfois bien fait souffrir, mais une sensation de progression claire, liée aussi au fait d'avoir enchainer sans arrêt cette fois.

Résultat des 20km de Paris il y a quelques jours : 1h43'03" ! 7 minutes encore de gagnées. Une course "facile", vraiment... Negative split, pas de difficulté majeure (si ce n'est la foule qui nous freine vraiment par moment, ça frotte un peu trop à mon goût). Une distance que je maitrise bien maintenant et beaucoup de plaisir encore une fois.

Alors voilà, un immense merci à Gilles, en suivant ses programmes et ses conseils à la lettre, ainsi que les nombreux avis et conseils sur le forum, la progressivité est marquée et incroyablement plaisante, sans blessure, sans problèmes... Je me revois il y a un peu plus de deux ans et c'est un bonheur extra.
Aujourd'hui, en EF, je tourne globalement entre du 5'50" et 6'15 par kilomètre selon les jours. Je prends du plaisir dingue dans mes sorties (toujours en campagne, au milieu des vignes et de paysages magnifiques) et surtout, je viens de me décider de ma lancer un nouveau défi avec mes deux camarades de 20km : franchir le cap du marathon :) Probablement pour le marathon de Barcelone en mars 2016, sans réel objectif de temps (mais disons qu'entre 4h et 4h15 me semble réaliste) et en suivant le programme en 16 semaines... Je viendrai sur le forum tenir la communauté au courant du déroulement, mais en regardant le plan, je pense que ça devrait aller. Rien d'insurmontable à priori en suivant bien le plan. Et rien que d'écrire cela est magique... Inimaginable pour moi il n'y a pas si longtemps.

Que du bonheur, vraiment ! Merci, merci et merci !

Djay-djay, coureur amateur heureux.
par Djay-djay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sarahrunneuse sur le sujet Présentation (et Merci !!!)

Posted il y a 9 ans 1 mois #388624
Bravo pour cette belle progression, j espere en faire autant, Continuez ainsi ;)

Réponse de jeanmarc sur le sujet Présentation (et Merci !!!)

Posted il y a 9 ans 1 mois #388628
bienvenue ;)

effectivement comme le dit sarah tu as une belle progression malgré tes coupures ce CAP

tu as un objectif clair donc YAPLUKA

Avantage d un marathon en mars c est que la prepa se feras a la fraiche :P
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes