S'équiper pour la course à pied

Un nouveau en quête d'apprentissage

• Tyk
  • Portrait de Tyk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 4

Un nouveau en quête d'apprentissage a été créé par Tyk

Posted il y a 9 ans 7 mois #361984
Bonjour tout le monde,

Encore un nouveau sur le forum pour apprendre et partager avec tout le monde sur le petit monde de la course à pied.
Pour les présentation, je m'appelle Christophe, 29ans, papa de 2 garçons de 3ans et 6mois. Je cours plus sérieusement depuis 1an1/2 à raison de 3 fois par semaine.
Je suis sur le site depuis 1 an à regarder les plans, le forum et je me lance maintenant pour vous rejoindre dans la communauté.

En terme de chrono j'ai un 10km réalisé en 53min en octobre (un peu fatigué vu que 3 semaines après la naissance de mon 2e garçon) et le semi marathon d'annecy couru en 1h58 hier.

L'année dernière j'ai effectué un test sur tapis avec un pote coach sportif et ma VMA calculée était de 16km/h. Ca me paraît élevé compte tenu de mes "perf" sur 10km et semi mais lorsque je fais les 2x10x30/30 à VMA 105 ou 2x5x400m à VMA 100 je tiens plutôt bien (surtout sur les 30/30). J'en arrive donc à la conclusion que je manque cruellement d'endurance.
Aujourd'hui en étant à 70/75%FCM je tiens facilement les 9/9,5km/h.
J'en arrive à ma question et mon besoin d'aide : quel plan adopter pour améliorer cette endurance et ma résistance sur des distances de 10km ou semi pour me rapprocher d'un indice d'endurance plus respectable que ce que je produis aujourd'hui?

Merci pour votre accueil et votre aide.
par Tyk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Un nouveau en quête d'apprentissage

Posted il y a 9 ans 7 mois #361991
Bienvenu sur le forum.

Vu tes records, je ne vais pas avoir grand chose de très pertinent à te conseiller. Toutefois les plans 10km et semi sont, il me semble, conçus de manière à te faire travailler l'endurance toutes les allures nécessaires. Et de ce fait ton indice d'endurance devrait également s'améliorer.

J'ai tendance à penser que l'IE augmente avec les SL qui sont une des sorties que tu retrouveras chaque semaine. Surtout qu'à partir de la semaine 3 en général il y a du seuil dedans.

Au plaisir de suivre tes séances.
par Osmo

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Un nouveau en quête d'apprentissage

Posted il y a 9 ans 7 mois #362007
Salut le nouveau. On a plus ou moins le même niveau et le même problème : un indice d'endurance bien naze ^^
Pour l'améliorer, je vote pour du fractionné long, genre 6x1000, 3x2000, enfin tu vois le genre.
Pour les SL je ne sais pas. Elles aident à faire des km mais à rythme plus cool. Là je prépare une course longue où je voudrais faire la distance marathon ou +, donc je fais des grosses SL, mais pas l'impression que ça m'aide sur 10km ou semi.
Bref à mon avis, un plan classique peut aider : du fractionné court du long de la SL de l'EF ...

• Tyk
  • Portrait de Tyk Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Tyk sur le sujet Re: Un nouveau en quête d'apprentissage

Posted il y a 9 ans 7 mois #362038
6x1000 et 3x2000, ça faisait effectivement parti des séances que j'allais beaucoup plus intégrer.
Pour les séances longues ça aide pour l'endurance, après pour le maintien d'un rythme "course" le fractionné long doit bien compléter. Ou le fractionner long pendant une SL.

Je vais m'attaquer à ça et voir un peu l'évolution.
par Tyk

Réponse de Pigou86 sur le sujet Re: Un nouveau en quête d'apprentissage

Posted il y a 9 ans 7 mois #362203
Salut Tyk et bienvenue.
par Pigou86

Réponse de Yomaka sur le sujet Re: Un nouveau en quête d'apprentissage

Posted il y a 9 ans 7 mois #362343
Bienvenue à toi ;)
Ce site est une vraie mine d'information! tu trouvera ton bonheur ;)
par Yomaka

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes