S'équiper pour la course à pied

Kraoc, apprentit cap'iste

• kraoc
  • Portrait de kraoc Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Kraoc, apprentit cap'iste a été créé par kraoc

Posted il y a 9 ans 9 mois #350058
Bien le bonjour à tous :)

Comme à chaque arrivée sur un forum, je passe par la case présentation...

Donc c'est Olivier, 40 ans, 1 femme et 2 enfants.... et 1 chatte.
Je ne suis donc pas totalement débutant dans la course car il a bien fallut courir après madame et depuis je cours après les enfants... voir la chatte lorsqu'elle tente de piquer la bouffe...

Blague à part, j'ai déjà eut une seule période de course active, pendant mon service militaire, ou j'ai "du" courir environ 8Km par jour pendant 10 mois. Ce fut très difficile au départ ou j'était très facilement bon dernier. Avec une pratique quotidienne obligatoire, j'ai forcément progressé et assez vite je me suis retrouvé au milieu de peloton puis devant à papoter avec les sportifs... Mais ça c'était il y a 20 ans :)

Pour ce qui est de ma pratique sportive actuelle, je suis en club de roller pour ma 2ème année et c'est vraiment une activité ludique et sur un "jeu de chats" ça reste assez intensif car les déplacement ne sont pas bien long mais doivent êtres rapides.

J'ai aussi eut un aperçut de plusieurs sports de combats (Karaté, Ninjutsu, Viet Vo Dao et Shorinji Kempo) dans une autre vie.

Avec la vie de famille, le roller et les compétitions du gamin c'est assez difficile de trouver un créneau pour avoir une activité sportive qui me permette de faire face à la crise [strike]des abdo kro[/strike] de la quarantaine.

Ça faisait un moment que j'essayait de me remettre à courir sans réussir à trouver à la fois le temps et la motivation.

C'est donc fort de tout ce courage que je me suis "remis à courir" depuis deux semaines... le matin... entre 5h30 et 6h30.
C'est un peu dingue de se mettre à la cap en hiver, le matin, la nuit, seul face à soi même.

Je me dis que si je tiens ce sera pour longtemps alors pour le moment mes séances s'organisent comme ça:
  • le réveil sonne
  • mais pourquoi tu sonnes à cette heure là toi ?"
  • "ha oui je vais courir..."
  • un petit café
  • je m'habille
  • je sort
  • je me demande pourquoi je suis dehors à cette heure et par ces T°
  • puisque je suis là autant y aller
  • et c'est partit pour 20 à 30mn...

Prochaine sortie programmée à demain matin... sauf s'il neige :)
Last Edit:il y a 9 ans 9 mois par kraoc
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par kraoc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Kraoc, apprentit cap'iste

Posted il y a 9 ans 9 mois #350082
Welcome On board

Tu verras des bargeots comme toi y'en a plusieurs sur le forum :laugh:

Pour la motivation, essaie de te prévoir un objectif (finir un 10 km, finir un semi etc ...) et/ou de te construire un suivi un peu chiffré. Pour cela une montre GPS et éventuellement cardio pourra t'y aider

En tout cas l'adage qu'enseignent les "anciens" aux nouveaux c'est progressivité.

Et si tu es équipé d'un cardio, surtout en débutant et en courant seul, tu pourras découvrir les joies (ou les enfers ^^) de l'Endurance Fondamentale (la sacro sainte EF). Si tu ne connais pas ta fréquence cardiaque max, à 40ans la première approximation serait de partir sur FreqMax = 220 - 40 (ton âge) et EF = 75% de ta FreqMax soit 135 pulsation par minute.

Si jamais c'est vraiment l'horreur, tu peux toujours passé en mode EF+ (Copyright @OeufMollet) c'est à dire de partir sur 80% histoire d'avoir quand même l'impression de courir au début. En gros de prendre du plaisir à courir et de ne pas rester le nez figé à ta montre en souffrant de ne pas prendre de plaisir.

Car sans plaisir point de motivation et sans motivation point de course à pied.

Et a part ça, tu peux nous en dire un peu plus sur ces 20 à 30 minutes ? allure, type de chemin, ressenti en début/milieu/fin, adepte des étirements ? de la PPG (gainage, abdo) ? le café noir avec ou sans sucre ?

Promis je ne fais pas parti des RG ;)

Attention à ne pas non plus faire trop de séance hebdo (au début 2 voir 3 c'est déjà pas mal). Parmi les conseils que tu pourras glaner ici, il est conseillé 1 jour de repos minimum entre chaque séance (pour les débutants j'entends).
par Osmo

Réponse de personne sur le sujet Re: Kraoc, apprentit cap'iste

Posted il y a 9 ans 9 mois #350088
Bienvenu sur le fofo.

Et oui tu pourras trouver d'autres allumés qui se lévent à l'aube pour braver les élements.
par personne

• kraoc
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kraoc sur le sujet Re: Kraoc, apprentit cap'iste

Posted il y a 9 ans 9 mois #350222
Merci pour l'accueil :)

Alors je suis sorti à nouveau ce matin.. 5h55 dehors ça caille :)

Mon profil sur Endomondo est accessible.

Je cours avec un Fitbit Force et un S4 avec Endomondo Pro...
Je crois avoir une montre + cardio de chez Décath mais je ne la retrouve plus depuis mon déménagement :)

Pour le moment voici comment ça c'est passé:
- 1 cap en juin dernier au soleil un dimanche matin: 1h de cap pas trop mal avec aisance mais bobo après (courbatures)
- 1 cap il y a 2 semaine: 30mn en mode cool, aisance respiratoire assez présente
- 1 cap la semaine dernière (7Km/h): 30mn en double de la précédente : pas trop d'aisance, un peu de mal à respirer sans point de côté
- 1 cap ce matin plus cool (3.5 Km/h) et en alterné avec de la marche dans les côtes ^^ plus de facilité et pas de fatigue ressentie

En gros la journée se passe bien sauf que j'ai faim un peu plus tôt le midi :)
par kraoc

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Kraoc, apprentit cap'iste

Posted il y a 9 ans 9 mois #350247
Hello,

Salut Craoc ;) Bienvenue.

C'est marrant, mais quand on a parlé de barjot, j'avais l'impression qu'on m'appelait :P

Tiens pour te motiver, moi je me lève à 4h30 pour aller courir ;)

D'ailleurs ce matin, séance VMA : 2 x 5 x 400m ;)

Mais je ne pars pas le ventre vide. Toujours une petite collation.

Truc marrant, je suis aussi sur Endomondo PRO sur un Kazam Thnunder Q4.5. Mais ça manque de précision par rapport à un montre garmin. ;)

Bonne continuation sur le forum.

Tu vas voir y a pleins d'infos à glaner pour s'améliorer.
par Cousto91

• kraoc
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kraoc sur le sujet Re: Kraoc, apprentit cap'iste

Posted il y a 9 ans 9 mois #350527
4h30... heu tu cours combien de temps et tu te couches à quelle heure :) ???
par kraoc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes