S'équiper pour la course à pied

Ex nouvelle ex runneuse :)

Ex nouvelle ex runneuse :) a été créé par ciboulette

Posted il y a 10 ans 1 semaine #340232
Bonjour à tous

Je me présente, Laurence 41 ans

Je me suis mise à la course à pied en septembre 2011, après avoir lâché mes 2 paquets de clopes quotidiens et 20 kilos.
Je n’ai jamais suivi de plan particulier, juste courir pour le plaisir 2 à 3 fois par semaine, si possible en endurance fondamentale

J’ai fait 2-3 courses :
15 avril 2012 (6 km) : 37 min
Mai 2012 : 1.06 h
Juin 2012 : 1.01 h
Octobre 2012 : 1.03 h

(pas fabuleux hein je sais :dry: )

Et novembre 2012, entorse assez grave de la cheville, plus pépins de santé, + pas envie, du coup j’ai arrêté de courir régulièrement. En mai 2014, , avec 10 kilos de plus, je fais un 5 km caritatif (40 min), et retente un 10 km il y a 1 mois et demi (1.11h).

Cette dernière course m’a reboostée même si mon temps est plus que moyen….

Depuis, je cours 3 fois par semaine en essayant de ne pas dépasser 138-142 bpm. Je cours entre 40 minutes et 1 heure 15. Et surtout en y prenant plaisir.

J’ai tenté hier (record perso), un 12 km que j’ai réalisé en 1.37 min. (7,4 km/h) :unsure:
Pas de courbature, je me suis arrêtée 5-6 fois pour boire un coup, enlever ma veste, remettre ma veste.. ?

Bref, je vise le semi marathon d’Annecy en avril 2015…Mais n'est-ce pas un peu tôt

Le souci, c’est que j’ai vu que le temps limite est de 2h30… et je suis bien loin d’y arriver aux 2h30
Bref, je suis un peu perdue. Je sais que j’ai le temps de m’entrainer d’ici la.. Mais que faire ??

Attaquer un plan semi dès maintenant, ou continuer à accumuler des kilomètres en EF en mettant, dans un premier temps ma vitesse de coté ?

Je suis contente d’arriver à courir 1.30 sans (presque m’arrêter), mais ma vitesse me fait pleurer…

Et je me rends compte que je suis en train de redevenir accro à la course....

Merci pour votre accueil et vos conseils
Last Edit:il y a 10 ans 1 semaine par ciboulette
Dernière édition: il y a 10 ans 1 semaine par ciboulette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Boro80 sur le sujet Re: Ex nouvelle ex runneuse :)

Posted il y a 10 ans 1 semaine #340241
Bonjour et bienvenue à toi. :) Nul doute que sur ce forum tu trouveras les conseils que tu recherches ;) Il me semble que tu peux commencer le plan "Finir un semi" dans la mesure ou pour l'essentiel les sorties se font en EF avec quelques séquences en AS42 et AS21. Je suis moi-même récent en CAP, donc attends tout de même des avis plus autorisés. :blush:
Et surtout bon run :)
par Boro80

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Ex nouvelle ex runneuse :)

Posted il y a 10 ans 1 semaine #340246
Alors tout d'abord bienvenue.

Pour ton semi, j'espère le confirmer dimanche, mais comme première course c'est envisageable. Surtout avec plus de 5 mois de préparation.

De mon point de vue de débutant, tes ratios sont loin d'être mauvais. Tu ne peux pas comparer une sortie en EF (sous les 75%) et ce que tu feras le jour J avec l'émulation et surtout le débridage de ta FC.

Et puis regarde le suivi de Maximer (qui m'énerve positivement :laugh: ), il est parti de 0 avec un peu de sur poids. La en 5 mois il est passé sous la barre des 6'50 au km en EF (~9km/h) et je suis prêt à parié qu'il va finir par passer la barre des 6' au km.
A titre personnel, mes résultats sont beaucoup moins spectaculaires, je n'ai pas diminué mon allure toujours entre 7' et 7'40 par contre j'ai gagné pas loin de 15 pulsations à la minute.

Cela devrait me permettre de boucler ce premier semi en 2h30/2h35 je dirais.

Donc tout cela pour dire pas de défaitisme. L'objectif est ambitieux mais tu as du temps et tu es entre de bonnes mains ici si tu écoutes bien tous les conseils qui te seront, j'en suis sûr, donné. Te reste plus qu'à charger un plan finir ton premier semi dans ton carnet et je suis certain que les bons ne tarderont pas à t'aiguiller sur quoi faire en attendant.
par Osmo

Réponse de ciboulette sur le sujet Re: Ex nouvelle ex runneuse :)

Posted il y a 9 ans 11 mois #342373
Merci pour votre accueil

Félicitations pour ton semi Osmo, j'ai bien lu ton parcours et ...chapeau

Oui, challenge peut-être ambitieux pour moi... Mais au pire, si je ne me sens pas prête, je ne me présente pas au départ....

Je continue à courir 3 fois par semaine... souvent en EF, et parfois en intégrant quelques fractionnés..

Donc hier 30 minutes en echauffement, et 6*15 secondes vite... La vitesse étant une donnée toute subjective... A tout casser du 13km/h,.. Pffff, j'avais vraiment l'impression de courir comme Phoebe dans friends, à fond, desarticulée et m'étouffant....
Pas hyper naturel...

Quand j'en vois qui courent à 16 km/h et qui ont l'impression d'être sur un nuage.... Je me sens ridicule

garmin

Je trouve vraiment que la CAP est un bel exercice d'humilité....courir des heures à faible allure en [strike]sachant [/strike](espérant) qu'il faut en passer par là pour progresser.... se faire doubler par tout le monde, se prendre des petites piques par son chéri (quoi, que 7km en 1 heure ?????.....))

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: Ex nouvelle ex runneuse :)

Posted il y a 9 ans 11 mois #342374
Ne te décourage surtout pas Ciboulette, pour ton chéri demande lui de pousser le moteur à fond et te donner sa FCMax. après demande lui de courir ne serait-ce qu'1km en restant à moins de 75% de cette valeur.

On va voir s'il trouve l'exercice facile ^^. Et surtout quelle sera sa vitesse :laugh:

Après 13km/h, à titre personnel, je n'ai pas encore cette prétention. Si tout vas bien en janvier je commencerais l'initiation à la VMA avec une VMA de 12 ;) Ça ne m'a pas empêché de faire mon premier semi de manière honorable, finissant même au sprint (pour tenter de connaître ma FCMax entre autre).

Elle a l'air sympa ta séance on voit bien tes fractions de 15" aussi bien au niveau de ton allure que de ta FC (ainsi que la faible dérive). Pour le moment je n'ose pas en faire des comme ça mais ça doit changer d'une séance pure EF.

Je crois que pour augmenter l'allure moyenne, Taek m'a préconisé des séances de seuil (des séances du type 25' d'EF suivie de 3 * 6' à 85% avec 3' d'EF entre et 15' de retour au calme). Pour le moment je n'ai pas l'impression que je sois plus rapide mais vu ce que j'ai pu faire à Boulogne je suis encore plus ouvert à tous leurs conseils.

Aller tiens bon rentrer dans le moule au début est frustrant mais ce sont les bases solides qui t'assureront de progresser durablement et sans te blesser.
par Osmo

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Ex nouvelle ex runneuse :)

Posted il y a 9 ans 11 mois #342376
salut la nouvelle !

comme on dit, faut pas mettre la charrue devant les boeufs ^^
en gros ce que je te conseillerais, c'est de continuer sur ta lancée, des footings tranquilles en EF, des footings tranquilles à allure un peu plus rapide si ça t'amuse (mais avec modération), de temps en temps une sortie un peu plus longue, puis tu pourras au retour du beau temps au printemps te mettre un peu au fractionné pour accélérer un peu ...

pour une première course, je pense qu'un 10km ou même plus court est quand même plus sage quand on débute, pour voir l'ambiance, comment ça se passe, et pas se griller complètement, car en course, on ne gère pas forcément la vitesse comme il faudrait, avec le monde autour qui nous fait aller trop vite ... le semi, ça reste quand même long en km (c'est pas donné à tout le monde de faire + de 20km), et en temps pour les débutants. Pour ça qu'ils donnent des limites aussi.

Bref, comme on dit tjs sur ce forum, le mot le + important, c'est progressivité, aussi bien pour les entrainements que pour les compet' ;)

Bon courage

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes