S'équiper pour la course à pied

Toujours plus de nouveau et j'en fais parti!!!

Toujours plus de nouveau et j'en fais parti!!! a été créé par matthieu27

Posted il y a 10 ans 2 mois #329233
Salut à tous,

Je vais faire classique et me présenter comme tout le monde.

Je suis Matthieu, j'ai 32 ans, je mesure 1m71 et je pèse 77kg.

J'ai repris la course à pied au mois de Juin dernier. Je n'ai pas pratiquer de sport régulier depuis environs 12 ans. A cette époque j'avais un bonne endurance mais j'ai préféré tester mon endurance à faire des nuits blanches... J'ai donc petit à petit complètement lâché toute forme de sport.

en 2012 j'ai voulu reprendre la course à pied. J'ai repris comme ça sans plan en me disant "ça va le faire". J'ai fait environs trois footing, je suis rentré a chaque fois complètement vidé, avec de très mauvaise sensation. Puis j'ai senti une douleur sous les deux pieds. Et après impossible de courir. La douleur est devenu trop intense. Je suis allé voir un médecin qui m'a dit prescris du repos et des séances de kiné. Au final, j'ai mis 9 mois à me débarrasser de cette douleur. J'ai tout de suite tenter de reprendre la course. Rebelote, douleur au pied!!! Et encore 6 mois pour m'en débarrasser.

C'est pourquoi cette fois j'ai pris le temps de me renseigner et j'ai suivi un plan débutant en respectant des allures en EF. Je ne suis pas devenu bon élève pour autant et j'ai sauté quelques étapes, car je sentais que je pouvais courir 45 min sans problème en EF. Aujourd'hui je cours 2 à 3 fois par semaine entre 45 min et 1h. Je n'ai que de bonne sensation c'est vraiment agréable de courir. J'ai plein de parcours différent autour de chez moi et c'est vraiment chouette.

Il y a 1 mois je me suis acheter un cardio et je me suis rendu compte que je courais encore trop vite. L'EF c'est vraiment lent...
je fais un test de demi cooper pour connaitre ma VMA et j'ai ai profité pour vérifier ma FCM. Le cardio m' a indiquer 197 de FCM et j'ai évalué ma vma à 12km/h. J'ai pu ainsi ré-ajuster mon EF. C'est beaucoup plus proche de la vitesse à laquelle je courais lorsque je n'avais pas de cardio. Et j'ai moins l'impression de me ralentir.

Je n'ai pas d'objectif précis, seulement me faire plaisir en courant. Je n'aime pas la compétition et je ne pense pas vouloir participer à une course. J'aimerais tout de même progresser. alors sans vouloir préparer une course en particulier qu'elle plan dois-je suivre?

Cela fait 3 mois que je cours, j'ai testé plusieurs fois de dépasser l'heure de course et j'ai poussé jusque 1h20. j'avais vraiment de bonne sensation et même l'impression que je pouvais pousser encore beaucoup plus. Je me suis retenu en pensant à tout les conseils qui sont sur ce site. Dois-je vraiment attendre 6 mois de courses à pied pour commencer un plan d'entrainement? J'aimerais varié un peu et ne pas toujours courir en EF. Pour l'instant je ne ressent pas de monotonie mais j'ai peur de me lassé si il n'y pas un peu de variation.

J'ai entendu également parlé d'exercice de musculation, comme les talons fesses, les foulées bondissante, les montées de genou, est ce je peux les enchaîner après une course en EF de 45 min? Avant? ou dois-je les faire un autre jour que les footings?

bonne journée à tous
et merci pour ce forum ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Toujours plus de nouveau et j'en fais parti!!!

Posted il y a 10 ans 2 mois #329263
Bonjour Matthieu et bienvenue. ;)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu t'es montré persévérant malgré des blessures à répétition pour tes débuts en course à pied. Mais tu sembles maintenant tenir le bon bout et tes bonnes sensations sont là pour en témoigner.

Vu que tu cours déjà 1h en parfaite aisance, tu peux déjà envisager de suivre un plan... et pourquoi pas te lancer prochainement sur un 10km ! Je te conseillerai simplement de ne pas prendre un plan avec des séances de VMA pour le moment. Tu as selon moi encore tout le temps de progresser en t'en passant. Les exercices éducatifs que tu sites (talon fesse, foulées bondissantes) sont en revanche un bon moyen de "soigner" la qualité de ta foulée dès maintenant.

Mais le plus important selon moi, c'est que tu continues à courir en te faisant plaisir !

A bientôt sur le forum.
par AtomHeart

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Toujours plus de nouveau et j'en fais parti!!!

Posted il y a 10 ans 2 mois #329289
Bon courage pour les débuts, vas-y cool et ça passera tout seul.

Ensuite pour les courses, on peut y participer aussi pour l'ambiance, sans objectif perf, juste pour le plaisir de courir au milieu d'autres coureurs de plein de niveaux, avec du public qui applaudit tout le monde. Pas la peine de commencer par une grosse course évidemment, tu peux meme trouver un pti 5km à coté de chez toi

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Toujours plus de nouveau et j'en fais parti!!!

Posted il y a 10 ans 2 mois #329302
Bienvenue
par lili_java

Réponse de matthieu27 sur le sujet Re: Toujours plus de nouveau et j'en fais parti!!!

Posted il y a 10 ans 2 mois #329760
Merci pour les conseils.

Pourquoi ne pas commencer le travail VMA tout de suite?

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes