S'équiper pour la course à pied

Présentation Max5188

Présentation Max5188 a été créé par Max5188

Posted il y a 10 ans 3 mois #322559
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pas mal de rubriques de ce forum je me suis décidé à m'inscrire et à rejoindre votre communauté.

Je m'appelle Maxime, j'ai 26 ans, je suis de Reims et je me suis mis au jogging depuis le mois d'Avril principalement pour accompagner un arrêt progressif du tabac devenu aujourd'hui définitif (malgré quelques cigarettes de temps à autres lors de soirées entre amis).

Mon parcours sportif (basket-ball) a été interrompu suite à une blessure au dos aujourd'hui disparue.

Après une période de chômage j'ai pris du poids et je pèse aujourd'hui 88 kgs pour 1m83, la perte de poids étant ma seconde motivation.

Je cours donc depuis début Avril 2014 à raison de 2 à 3 séances/semaine de 8 à 10 km. Mon temps moyen sur 10 km est de 54 minutes.
Je souhaite aujourd'hui intensifier ma pratique de la course à pieds dans la mesure où je suis en train de développer une réelle addiction pour ce sport.
J'arrive donc avec quelques questions qui, je l'espère, trouveront des réponses auprès des professionnels que vous êtes :-)

1. Me conseillez-vous de m'équiper d'un cardiofréquencemètre? (Jusque là je n'ai jamais inclus les notions de FC, VMA dans mes sessions)

2. Pensez-vous que des weekends festifs entre amis ("bonne bouffe et apéro") peuvent s'allier à la pratique du jogging?

Je vous remercie d'ores et déjà pour tous les conseils que j'ai pu retrouver sur ce site.
Au plaisir de vous lire,

Max
par Max5188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Présentation Max5188

Posted il y a 10 ans 3 mois #322579
Bonjour Maxime, et bienvenue à toi ici.

Bravo pour ton arrêt (si si) de fumage. Vu la difficulté que c'est, 1-2 cigarettes de temps en temps c'est pas une grosse entorse. (Bien que les effets sur tes poumons soient bien réels, tu reprends du goudron pour 6mois). Mais bon, la privation complète est parfois le meilleur moyen de se frustrer et de craquer.

Pour tes questions:
1- non bien sur, le cardio n'est pas indispensable. Est ce que je le recommande ? Oui, même un basique pour etre sur de ne pas courir trop vite. Tu as du le voir, ici (comme ailleurs) on encourage à faire un max de son entrainement en EF, souvent défini à moins de 75% de la FCM. Au dessus, l'accumulation devient dangereuse, comme toute substance. Vu que tu as l'air de vouloir t'entrainer sérieusement, et vu que 10km en 54mn commence à être un rythme plutôt soutenu, je pense que tu peux investir sans trop hésiter dans un cardio, ca devrait te limiter dans tes allures et te faire progresser en général.

2-Non, ce n'est pas incompatible. Peut etre avec ton objectif de perte de poids oui. Mais avec la cap, pas forcément. Bien entendu, une hygiène de vie irréprochable serait l'idéal mais on a tous des contraintes professionelles et familiales nous empechant d'etre parfait: diner de travail, dormir 8h avec des enfants, déplacements, travaux à la maison. Si tu arrives à faire attention la semaine, tu peux sans trop d'arrières pensées profiter entre amis durant le week end, même si c'est une erreur de penser que l'on peut manger plus car on court. Avec l'age, on devient plus raisonnable il parait de toute façon. ou exigeant, perso je suis sur que le bon rouge, meme en grande quantité est bon pour ma CAP, plus que la piquette que je buvais quand j'étais minot.

Au plaisir
par personne

Réponse de Max5188 sur le sujet Re: Présentation Max5188

Posted il y a 10 ans 3 mois #322581
Bonjour Fabrice et merci pour ce message de bienvenue.

Je trouve déjà des réponses à mes questions, c'est top. En effet j'envisage d'investir dans un cardiofréquencemètre mais je ne veux pas acheter n'importe quoi donc j'irai me documenter à droite à gauche sur ce qui se fait actuellement. Je pensais que mon iPhone pouvait recueillir toutes ces informations mais il semblerait que non et que cela ne soit pas ce qu'il y a de mieux pour une pratique régulière de la course à pieds.

Concernant mon hygiène de vie je me doute en effet qu'elle ne favorisera pas mon objectif de perte de poids. A vrai dire je me tâte encore à consulter un diététicien qui pourra me conseiller sur l'alimentation la plus saine et riche pour accompagner la pratique de la course à pieds (d'ailleurs si vous avez des conseils à ce niveau je suis preneur).

Je m'en vais de ce pas pour une petite séance au bord de l'eau (oui bon le canal de Reims, c'est pas la mer mais c'est déjà ça... :P )

Maxime
par Max5188

Réponse de personne sur le sujet Re: Présentation Max5188

Posted il y a 10 ans 3 mois #322582
Oui un diététicien serait un plus. Perso, je suis en train de modifier mon alimentation pour essayer de pedre un peu de poids histoire d'approcher un poids de forme théorique (75 au lieu de mes 77, pour 1m80). De nombreux sportifs ont vu une grande amélioration par des changements d'alimentation. Je pense à Djokovioch et un intolérance au lait par exemple. Consulter un bon diétécien est surement une bonne chose, surtout si tu as un objectif de perte de poids, la CAP aidera, mais pas toute seul.

Pour le cardio, si ton mobile est récent, tu peux te contenter d'acheter une ceinture cardiaque compatible Bluetooth. Pour envrion 60€ c'est un bon début. Perso, je suis allergique au téléphone et bien content de m'en echapper quand je cours. Donc la montre légère, c'est le top. Mais un modèle sérieux sera un budget un peu plus élevé, au moins 100€, voir 2-300€ si tu veux intégrer les entrainements et tout le toutim. Perso, j'ai un faible pour la garmin 220 ( mais j'ai des modèles polar, les conseilleurs sont pas les payeurs ;) ). Je trouve la montre super sympa et super complète. Un peu chère, mais c'est dommage d'acheter une autre montre après car elle manque certaines options, celle la, c'est pour la vie à mon avis.
par personne

Réponse de Max5188 sur le sujet Re: Présentation Max5188

Posted il y a 10 ans 3 mois #322616
Je vais donc peser le pour et le contre concernant une ceinture cardiaque ou une montre.

Me voilà rentré d'une petite séance entre 2 averses bien agréable...

8,7 km / 47:55
Vitesse moyenne : 10.9 km/h

Un peu mal au niveau du mollet droit et douleurs dues aux ampoules que je n'arrive pas à maîtriser, dommage car ça casse un peu mes fin de RUN au final...

Max
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Max5188
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Max5188. Raison: Problème ajout photo

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes