S'équiper pour la course à pied

débutante à la recherche d'infos et de motivation!

débutante à la recherche d'infos et de motivation! a été créé par sérénité

Posted il y a 10 ans 5 mois #314614
Bonjour à tous,

Nouvelle en course à pied comme sur le forum, j'ai 31 ans, maman d'une petite de 4 ans, j'ai commencé la course à pied il y a 2 semaines et je cours presque tous les jours 1/2h.

Je n'ai jamais été très sportive, adolescente j'ai fait de l'équitation, du tennis, du step, de la danse, de la zumba, de la natation (moi-même toute seule une fois par semaine quand je me motivais).... en fait j'ai toujours dû me botter les fesses pour aller aux séances, j'ai beau essayer, le sport, c'est pas ma tasse de thé!

Je perds très vite la motivation et cesse toute activité sportive, le moindre obstacle (le froid notamment, les horaires obligatoires, l'impression d'être nulle à côté des autres...) et c'est fini je n'y arrive plus.

Alors bon, je songe à m'inscrire au club d'athlé mais tout ce charabia et toutes ces épreuves m'impressionnent, pourtant j'aime courir, je ressens déjà les bienfaits, j'y vois beaucoup d'avantages et je cherche à comprendre tout cet univers et à entretenir ma motivation actuelle.

Mes objectifs sont : perdre du poids, vider l'énorme trop plein de mauvaise énergie qui me tend les nerfs et remuscler / resculpter ma silhouette (j'ai des grosses jambes en X et un syndrome rotulien bilatéral)

Voilà vous savez tout, merci pour l'aide que vous pourrez me fournir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mms sur le sujet Re: débutante à la recherche d'infos et de motivation!

Posted il y a 10 ans 5 mois #314633
Bonjour Sérénité,
Avec un pseudo comme celui là, tu ne pourras que progresser en course à pied. Car le maitre mot pour réussir est PROGRESSIVITE.
Tu dis que tu cours tous les jours, c'est de trop. Il faut laisser le temps à ton corps de se reposer. EN courant tu abimes tes muscles (avec les chocs), il faut donc minimum un jour de repos entre tes séances, voir même 2 jours au début.
Avec 2 séances par semaine, c'est déjà très bien. Au bout de 6 mois, tu pourras rajouter une 3e séance.
Il faut également courir en aisance respiratoire, en gros, il faut que tu puisses tenir une conversation en courant sans être essoufflée. (si si c'est possible). Tu verras que tu vas courir à l'allure d'un escargot, mais contrairement aux idées reçus, c'est comme cela qu'on perd du poids et aussi qu'on progresse.
Si tu as des problèmes de genoux, tu peux aussi faire une séance de vélo qui sera moins traumatisante que la course.

Je laisse les autres membres compléter mes explications (ou les corriger si il y lieu ;-)).
Bienvenue dans le monde de la CAP et bon courage
par mms

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: débutante à la recherche d'infos et de motivation!

Posted il y a 10 ans 5 mois #314641
Je plussoie totalement ;)

Tout ceux que tu vois courir vite mais 20 ou 30min maxi, parfois même avec un kway, ils ne perdent que de l'eau, donc ne perdent pas de poids. Pour ça, il faut courir lentement et longtemps, pour taper dans les réserves.
Donc au début, oui, vas-y tranquille pour pouvoir parler en meme temps sans difficultés, 2/3 sorties par semaines maxi. Si t'as vraiment besoin de bouger tous les jours, fais autre chose : marche, velo, piscine, gainage (oui c'est un truc à la mode depuis qq temps ^^)

En ce qui concerne la motivation pour courir, pour l'hiver il suffit d'une bonne première couche collante (ex : odlo warm, ou équivalent, pas mal ici ont un truc du meme genre de mizuno), et un bon coupe-vent par dessus, et ça passe. Bon je parle pas de courir par -30°C, hein, mais jusqu'à zero, ça passe tout seul.
Pour l'idée du club, renseignes-toi, il n'y a pas que des clubs pour compétiteurs ;) où je suis à Gif avec Knau, il y a les tgv, il y a ceux qui préfèrent le très long plus ou moins boueux mais pas rapides, il y a les moyens, et il y a ceux qui viennent juste pour courir en pipelettant, sans chercher à faire des perfs. Le coach poussent ceux qui veulent, laisse tranquilles ceux qui ne veulent pas forcer. Un peu le meme genre dans le club où je suis aussi à Bourges. Bref, regardes dans ton coin, il y a probablement des clubs avec des personnes comme toi qui veulent juste se motiver à sortir les baskets ;)

Zouuuu à la prochaine

Réponse de bender sur le sujet Re: débutante à la recherche d'infos et de motivation!

Posted il y a 10 ans 5 mois #314654
Soit la bienvenue @sérénité.

Il y en a plus d'un ici qui n'était pas forcément sportif par le passé (j'en fait partie d'ailleurs), ça se vois régulièrement dans les présentations. Ca n'est pas une handicap ;)

Vas-y cool, fais toi plaisir avant tout, et tu verras qu'il y a pas mal de choses intéressantes à apprendre pour bien faire les choses. Inutile de se sortie les tripes pour améliorer sa silhouette ou progresser. Il faut bien au contraire ne pas trop en faire et y aller progressivement comme ça a déjà été dit.

Je ne t'aurais pas appris grand chose de plus que les deux zozos du dessus, mais ça fait un mot d'encouragement en plus :)

EDIT : puisque tu cherches des infos, un peu de lecture :

www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html

www.conseils-courseapied.com/fondamentau...m-semi-marathon.html

Bien comprendre l'Endurance Fondamentale avant tout, les questions sont les bienvenues.
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par bender
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par bender.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: débutante à la recherche d'infos et de motivation!

Posted il y a 10 ans 5 mois #314671
Bienvenue Sérénité,

+1
et je dirait même +, .si jamais tu en as "ras la casquette" de toute cette lecture ;) , abonne toi pour recevoir les vidéos de Gilles Dorval, très intéressantes, bien sympathiques à regarder, notamment les erreurs du débutant,
www.conseils-courseapied.com/video-entra...a-course-a-pied.html

et encore bien d'autres à découvrir....

Quant à la motivation, hormis les 1ers jours, voire semaine, où il faut bien se botter le c.. pour sortir courir, après on devient vite accro ! En cas de doute, tu pourras toujours venir poster sur le forum à la recherche d'encouragement ! :)
par ladysnail

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes