S'équiper pour la course à pied

Encore nouvelle !

Encore nouvelle ! a été créé par ChristineL

Posted il y a 10 ans 5 mois #314354
Bonjour à tous,

Après un accueil sympathique de votre part, il y environ 1 mois, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles et bien sûr recueillir vos avis !
J'ai donc commencé la course à pied il a 5 semaines, je commence la 6ème. Mon objectif est de courir 30 min en aisance respiratoire. Je n'avais aucune activité physique auparavant si ce n'est un peu de marche. J'ai suivi un programme de démarrage de la cap plus progressif et plus long que celui proposé sur ce site mais c'est ici que j'ai trouvé les meilleurs conseils ! J'en suis à 17min/1min/13min. Tout se passe bien et même très bien, avec 3/4 séances par semaine.
Je progresse régulièrement et je me sens de mieux en mieux.
J'ai cependant une interrogation. Je me sens très bien pendant et après la cap quand je cours le matin. Parfois, je suis obligée de courir l'après-midi et alors, c'est beaucoup plus difficile. je me sens tellement moins bien. je ne suis pas forcément plus lente mais en tout cas, les sensations ne sont pas les mêmes et beaucoup moins agréables !
Je pourrais ne courir que le matin, à condition de courir les mercredi, samedi et dimanche, ce qui m'oblige à courir deux jours d'affilé. Que me conseillez-vous ? Et pensez-vous qu'il est normal de voir une telle différence ?
J'espère atteindre mon objectif de courir 30 min d'ici 2 semaines environ. Ensuite, l'objectif suivant sera de courir 45min 2/3 fois par semaine. A votre avis, combien de temps dois-je rester à 30min avant d'augmenter progressivement le temps ? Et devrai-je alors intercaler de nouveau 1min de marche après les 30 min ?

Voilà beaucoup de questions mais j'ai besoin d'objectifs pour garder la motivation et progresser.
Merci à vous et à bientôt,
Christine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de audaga sur le sujet Re: Encore nouvelle !

Posted il y a 10 ans 5 mois #314364
salut christine!!

c'est chouette de voir que tu cours toujours...
je pense que pour commencer, 2 séances sont suffisantes, en tous cas, c'est déjà très bien et ça permet d'habituer ton corps petit à petit....il n'y a pas d'urgence à passer à trois...donc tu peux très bien courir mercredi et dimanche matin, c'est assez équilibré et tu respectes ton rythme...si tu te sens mieux à courir le matin, il n'y a aucune raison à te forcer à le faire à un autre moment, d'autant plus que tu as l'opportunité de le faire sur une plage horaire qui te convient mieux et qui est tout à fait cohérente pour un entrainement de débutante...je pense que chaque organisme est différent, et que les sensations de course sont propres à chaque personne...rien d'anormal selon moi, je préfère aussi courir le matin, d'autres plus le soir...
sur le site, il y a un plan " courir 2 fois 45 minutes" qui est très progressif...avant de l'attaquer, confirme tes 30 minutes pendant 2 ou 3 semaines....
d'autres te donneront leur avis certainement...
bonne continuation!!
par audaga

Réponse de ChristineL sur le sujet Re: Encore nouvelle !

Posted il y a 10 ans 5 mois #314373
Merci !

C'est sympa de retrouver les mêmes personnes ! Effectivement, je cours encore et je me surprends moi-même ! Ça me fait un bien fou et cela continue de me surprendre. Je suis en bien meilleure forme et surtout, je me trouve plus calme, plus tolérante au stress et plus sereine ! L'effet de la cap sur le moral est indéniable pour moi ! Je vais vraiment essayer de poursuivre et de tenir le coup, ce que je n'ai jamais réussi à faire de ma vie avec une activité physique !
Au mois de novembre dernier, j'ai décidé de reprendre ma santé en main. j'ai eu bcp de problème et subi une opération l'an dernier. J'avais des kilos en trop, en léger surpoids (67,5kg pour157cm!) et j'ai rééquilibré mon alimentation depuis. J'avais perdu 7kg quand j'ai commencé à courir. Aujourd'hui, j'en suis à -10kg ! La course a donc accéléré considérablement ma perte de poids, ce qui me plait mais que je surveille.
Enfin, ce qui me fait le plus de bien est l'effet sur ma forme plutôt que sur le poids finalement !

A bientôt et encore merci Audaga.
Christine

Réponse de audaga sur le sujet Re: Encore nouvelle !

Posted il y a 10 ans 5 mois #314385
c'est exactement ce que j'ai ressenti en me mettant à la course à pied...avoir le sentiment de ne plus "subir" les années qui passent, de maitriser un peu mieux ce corps qui change avec le temps...et puis tout cet aspect très "méditation" de la course, quand ton esprit divague, qui moi me permets d'être bien plus zen au quotidien, comme si je retrouvais des fondamentaux...chose que comme toi je n'avais jamais réussi à tenir par le biais d'une activité physique...finalement c'est une activité multibénéfices!!!!!
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par audaga
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par audaga.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes