S'équiper pour la course à pied

Présentation nouvel adepte de la CAP

Présentation nouvel adepte de la CAP a été créé par tonio2304

Posted il y a 10 ans 6 mois #311370
Bonjour,

Moi c'est Tony, 35 ans et je suis, comment dire, un footballeur en pleine reconversion.

Je joue au foot depuis plus de 20 ans, et je n'ai jamais vraiment aimé les préparations d'avant saison avec les séances de footing et de fractionné, et ce d'autant plus que j'étais un gros fumeur (environ 1 paquet par jour depuis mes 18 ans). Pour moi le footing c'était la torture !

Et puis j'ai arrêté la cigarette début 2013, et j'ai commencé à apprécier un peu plus les sorties sans ballon, le souffle étant plus aisé.

Deux de mes coéquipiers, qui font depuis plusieurs années l'épreuve des 10 et 20 km de Tours m'ont convaincu de participer à l'édition 2013, à l'épreuve des 20 kms. Et pour pimenter un peu les choses, je me suis fixé l'objectif ambitieux de 1h30.

J'ai ainsi effectué des recherches sur internet afin de trouver un plan d'entrainement me permettant d'atteindre cet objectif et c'est à cette occasion que j'ai découvert le site. J'ai effectué le programme semi-marathon 12 semaines à 4 séances par semaine que j'ai quasiment réalisé complètement (j'ai du manquer 3 ou 4 séances). Je suis parti du postulat que ma VMA était de 16.5 km/h et ai bâti mon plan en fonction.

Je me suis rapidement rendu compte que l'objectif était très ambitieux, mais j'ai continué ma prépa en gardant les mêmes allures, en me disant que 1h35 serait déjà très bien.

Bref, objectif non atteint, résultat 1h37. Pas si mal avec du recul. Mais, je suis sûr que j'aurai pu atteindre 1h35 en gérant mieux ma course.

Mais la déception passée, je me suis rendu compte que j'avais vraiment apprécié toute la préparation et la course et que ma carrière de footeux terminée je me mettrais à la CAP.

J'ai donc refait une saison et cette fois suis déterminé à raccrocher les crampons. Et me voici sur ce site pour échanger et glaner tous les conseils que vous pourrez me donner

Cette année, Tours organise son premier marathon , et nous avons donc décidé avec mes amis de se lancer sur l'épreuve (nous sommes tous débutants sur cette distance)

J'ai donc téléchargé le plan 14 semaines, 4 séances en me fixant pour objectif 4h00 (c'est pour un motivation supplémentaire, mais le finir me suffira amplement).

Et je voulais donc savoir si ce défi vous parait abordable ou trop ambitieux ? Si le nombre de séance est suffisant, ou trop important ou insuffisant ?

Merci par avance à tous ceux qui me liront et me conseilleront.
(et dites moi également si j'ai mis ce post dans la bonne catégorie, merci !)
par tonio2304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Réponse de noel sur le sujet Re: Présentation nouvel adepte de la CAP

Posted il y a 10 ans 6 mois #311412
Bonjour Tony
Bravo pour ta motivation en tout cas.
Tu as raison, pour le premier marathon, ne pas se fixer d'objectif à part celui de le finir bien sur, mais comme tu le dis, il faut bien une base de travail et 4H00 me semble réaliste, mais surtout pars prudemment.
Bonne préparation déja et tiens nous au courant de ton entrainement

Noel
par noel

Réponse de seskap sur le sujet Re: Présentation nouvel adepte de la CAP

Posted il y a 10 ans 6 mois #311417
Salut et bienvenu sur le forum.

Je n'ai pas d'experience sur marathon, mais je suis un peu dans la même situation que toi (je cours un poil moins vite sur semi 1h47, certes avec un peu de marge).
J'ai aussi pour objectif de finir un marathon dans de bonnes conditions à la fin de l'année, et je commence à refléchir sur les allures que je vais essayer de mettre en place lors de ma prépa.

Partir sur un plan en 4h00 ça veut dire des séances allure spécifique à 5:40. A la fin de mon plan semi c'est l'allure moyenne d'une sortie de 45 min réalisée en endurance fondamentale.

Noel a surement plus d'experience que moi, mais si tu cours plus vite que moi tu doit pouvoir t'entrainer un peu plus vite que ça, quite à faire ta course en suivant un plan selon ta fréquence cardiaque. Personellement j'envisage de partir sur un plan un peu plus rapide (3h45 ?) et de voir comment se comporte mon cardio lors des séances. Je trouve que cela serait dommage de courir mon premier marathon en pensant que je me suis entrainé en dessous de mes possibilités. Après tout rien ne dit qu'il y aura un deuxième marathon.

Par contre la course je la ferais au cardio uniquement. Pour le semi ça m'a pernis de m'enlever beaucoup de stress et de prendre du plaisir pendant la course.

Comme je l'ai dit, vu mon experience mon avis a peu de valeur, je suis donc très interressé par les réponses que tu vas avoir.
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par seskap
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par seskap.

Réponse de tonio2304 sur le sujet Re: Présentation nouvel adepte de la CAP

Posted il y a 10 ans 6 mois #311472
Merci pour vos réponses !

J'avais eu la même idée que toi seskap, mais en parcourant les discussions sur le site j'ai cru comprendre qu'il était important de s'habituer à la vitesse que l'on compte adopter le jour J. Je suis donc parti pour une allure de 5'35 / 5'40 pour ne pas partir trop vite (c'est ce qui m'avait pénalisé pour mon 20 km).

Et puis me fier au cardio durant la course quitte à réduire encore l'allure
par tonio2304

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Présentation nouvel adepte de la CAP

Posted il y a 10 ans 6 mois #311479
Bonsoir tonio

Bienvenue sur le forum :) et dans le monde de la CAP ;)
Ancien footballeur aussi , je me suis remis a la CAP voila 2 ans 1/2 :)
Je te souhaite de bien préparer ton marathon et de réussir dans l'objectif que tu t'es fixé :)
Félicitation pour ton 1er semi , joli référence ;)
par chris55

Réponse de tonio2304 sur le sujet Re: Présentation nouvel adepte de la CAP

Posted il y a 10 ans 6 mois #311593
@ CHRIS55 : merci pour tes encouragements ! :)

Questions aux "experts" du marathon :

- bâtir sa prépa sur des temps plus rapides que son allure marathon cible peut-il être bénéfique, comme le suggère seskap ?

- et augmenter le nombre de séance par semaine peut-il aider à progresser (en rajoutant des séances d'EF) jusqu'à 5 séances par exemple ?

Merci par avance pour vos éclaircissements :)
par tonio2304

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes