S'équiper pour la course à pied

Conseils premier marathon : route du Louvre

Conseils premier marathon : route du Louvre a été créé par thomasdem

Posted il y a 10 ans 6 mois #309426
Bonjour à tous,

à J-12 de mon premier marathon, la Route du Louvre, les questions se bousculent sur la gestion de ces 42 bornes !

Je me présente donc : Thomas, 33 ans, 1m72 pour 65kgs, coureur régulier depuis 2 ans. Perfs : 10km en 46', Semi en 1h42. J'ai suivi un plan sur 12 semaines, en misant sur un temps de 3h45.

Et, la date s'approchant, le stress m'amène à me poser des tas de question :

- Le ravitaillement : habitué à courir avec un camelbak, j'ai testé des sorties longues au sucre et d'autres au gel (aptonia). Les gels passent bien mieux. J'ai plusieurs options : le camelbak ou la ceinture avec 2 bidons de 250ml chacuns, ou juste une ceinture pour les gels et pâtes de fruit. Un peu perdu sur ce point ... je me dis que m'alourdir est dommage en étant arrivé à l'échéance au poids de forme (à l'inverse, la sortie longue en 2h41 pour 30km, avec le camelbak, s'est très bien passé).

- La prise des gels : les gels passent relativement bien d'un point de vue gastrique mais je ne sais absolument comment les gérer sur une telle distance. 1 tous les 10km (soit 52-53'), tous les 5km ... En sachant que je peux également alterner avec pâtes de fruit. Et dois-je prévoir un gel coup de fouet pour la fin de parcours ?

- J'ai eu quelques douleurs sur la plante des pieds au bout d'1h30 de course, dûes à des duretés. Je me suis mis à la crême Nok, et à la pierre ponce. Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur.

- Enfin, la gestion des derniers kilomètres : les 5 derniers kilomètres se font, sur la Route du Louvre, en faux plat montant. Quelle stratégie ? Arrêt dès douleurs ou difficultés, ou au contraire, ne pas s'arrêter ? D'autre part, j'ai les muscles qui ont tendance à tétaniser dès le 28ème km. Comment éviter les crampes sur cette fin de course ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions ... Merci à vous de m'éclairer si vous le pouvez !

Thomas
par thomasdem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Conseils premier marathon : route du Louvre

Posted il y a 10 ans 6 mois #309434
Salut!

Tu as des marques précises sur 10 et semi et ton objectif est parfaitement réaliste compte tenu de celles-ci.
C'est déjà une très bonne chose.

Mon point de vue à moi que j'ai:
-la camelback, ça saoule. Ca bouge, c'est lourd, ça tient chaud. C'est bien dans les bois. Là, tu aura tout à portée de main
-bidon: idem en moins pire
-gel: effectivement, il ne faut pas en abuser. Pour un temps de 3h45, je dirai 1 tous les 8km par exemple, voir tous les 10k. Avoir en tête qu'il y a en effet retard: ne pas attendre d'avoir besoin.
A titre perso, je trouve que eau clair + quartier d'orange, c'est parfait. Je prend juste 1 ou 2 gels en plus.
-Nok: ne pas hésiter à mettre un grosse tartine le jour j
-Ne pas confondre crampe et "tétanisé". Pour les crampes, tu peux prendre des compléments alimentaire magnesium/potassium avant le départ (magasin de sport)
-Stratégie de fin de course: faudra improviser. Ne te pose pas la question. Par contre, ne te plante surtout pas sur le début de course (les 35 premiers k :laugh: . Plus sérieusement: fait un bon premier semi, bien régulier en en gardant sous le coude)..

Et surtout: amuse toi bien!
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par Nocnoc
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Nocnoc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thomasdem sur le sujet Re: Conseils premier marathon : route du Louvre

Posted il y a 10 ans 6 mois #309506
Merci !

Je compte bien aborder le début de course (donc, si j'ai bien compris jusqu'au 30ème) en ne dépassant pas le rythme fixé pour 3h45, soit 5'20/km ... pas plus ! Et si je suis d'attaque, j'augmente progressivement le rythme.

Pour les ravitos, je partirai donc avec 5 gels, 1 pâte de fruit au cas où. Pas sûr de prendre les 2 petits bidons de 260ml ...

Et effectivement, en profiter un max sans trop me poser de questions une fois parti !

J'essaierai de publier mon CR de course rapidement.
par thomasdem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.219 secondes