Débutant à la recherche d'un programme adapté
- larochio
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Débutant à la recherche d'un programme adapté a été créé par larochio
Posted il y a 10 ans 10 mois #290409
Bonjour à tous,
Je m'appelle Clément
31 ans
1m81
84 Kg
Je me suis mis à la course à pied dans un objectif principal de perte de poids.
Ayant mal compris l'explications d'amis jogger sur le VO2Max j'ai couru pendant 2 mois 45min à 100% de mon VO2Max (calcul simplifié du 220 - âge) 3 fois par semaine.
Je n'ai pas ressenti de difficultés et avait l'impression de pouvoir faire plus.
J'ai appris depuis peu qu'en réalité il fallait courir en EF pour être plus efficace sur la perte de poids et l'on m'a conseillé de trouver un programme qui me plaise sur internet.
J'ai trouvé ce site très bien détaillé (Hormis les explications pour néophytes sur les abréviations EF & co, un ptit lexique ne ferait pas de mal)
Mon problème est que je n'arrive pas à trouver un programme adapté me permettant de garder ma motivation.
Les programmes pour débutants sont un peu trop simple et court à mon goût.
J'ai démarré l'initiation VMA (3séances - 4semaines), mais je ne ressens pas bcp de fatigue à la fin des exercices.
En EF je vais franchement pas très vite à la limite de la marche au début et du coup j'ai l'impression de perdre mon temps.
Et le dernier coup de massue, ma balance ne me dit plus "Merci" lorsque je monte dessus mais plutôt lorsque j'en descends.
Je viens donc sur le forum à la recherche de conseils.
On m'a conseillé de ne plus m'en tenir à mon cardio et de courir à rythme ralenti pendant 1h. Comme le font les boxeurs.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas limité dans le nombre de séances, ni par le temps de celles-ci.
Je m'appelle Clément
31 ans
1m81
84 Kg
Je me suis mis à la course à pied dans un objectif principal de perte de poids.
Ayant mal compris l'explications d'amis jogger sur le VO2Max j'ai couru pendant 2 mois 45min à 100% de mon VO2Max (calcul simplifié du 220 - âge) 3 fois par semaine.
Je n'ai pas ressenti de difficultés et avait l'impression de pouvoir faire plus.
J'ai appris depuis peu qu'en réalité il fallait courir en EF pour être plus efficace sur la perte de poids et l'on m'a conseillé de trouver un programme qui me plaise sur internet.
J'ai trouvé ce site très bien détaillé (Hormis les explications pour néophytes sur les abréviations EF & co, un ptit lexique ne ferait pas de mal)
Mon problème est que je n'arrive pas à trouver un programme adapté me permettant de garder ma motivation.
Les programmes pour débutants sont un peu trop simple et court à mon goût.
J'ai démarré l'initiation VMA (3séances - 4semaines), mais je ne ressens pas bcp de fatigue à la fin des exercices.
En EF je vais franchement pas très vite à la limite de la marche au début et du coup j'ai l'impression de perdre mon temps.
Et le dernier coup de massue, ma balance ne me dit plus "Merci" lorsque je monte dessus mais plutôt lorsque j'en descends.
Je viens donc sur le forum à la recherche de conseils.
On m'a conseillé de ne plus m'en tenir à mon cardio et de courir à rythme ralenti pendant 1h. Comme le font les boxeurs.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas limité dans le nombre de séances, ni par le temps de celles-ci.
par larochio
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cousto91
- Moderator
- Remerciements reçus 660
Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Débutant à la recherche d'un programme adapté
Posted il y a 10 ans 10 mois #290410
Bonjour, Clément, comme tu ne sembles pas te fatiguer en courant, il serait peut-être bon de faire un test VMA pour connaitre tes limites actuelles ça serait beaucoup plus simple pour travailler correctement.
Allez un petit semi-cooper
Allez un petit semi-cooper
par Cousto91
- larochio
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de larochio sur le sujet Re: Débutant à la recherche d'un programme adapté
Posted il y a 10 ans 10 mois #290420
Je suis tout seul et je n'ai pas de piste d'athlétisme par chez moi.
Existe t'il une application Android pour aider à le calculer ?
GPS + Chrono
Existe t'il une application Android pour aider à le calculer ?
GPS + Chrono
par larochio
- Cousto91
- Moderator
- Remerciements reçus 660
Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Débutant à la recherche d'un programme adapté
Posted il y a 10 ans 10 mois #290422
Suffit de demander
www.conseils-courseapied.com/forum/35-fo...llo-quoi.html#257932
Par contre, une montre cardio est demandée
www.conseils-courseapied.com/forum/35-fo...llo-quoi.html#257932
Par contre, une montre cardio est demandée
par Cousto91
- patrick40
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de patrick40 sur le sujet Re: Débutant à la recherche d'un programme adapté
Posted il y a 10 ans 10 mois #290462
Bonjour.
J'ai pas tout compris la.
Courir à 100% de la VO2 max pendant 45' !!! J'ai un peu moins de 20 ans de course à pied, quelques centaines de courses dans les pattes et je n'ai jamais pu tenir plus de 6' à fond .... La VO2max est la capacité maximale d'une personne à utiliser l’oxygène, on la calcule en laboratoire sur un tapis ou un vélo suivant le sport pratiqué. On peut en utilisant sa VMA (Vitesse maximale aérobie) en avoir une idée approximative.
Pour perdre du poids il faut que les dépenses soient supérieures au "entrées" point barre. On conseille souvent aux débutants de courir autour de 70 % de la FCM. Quand on débute dans un sport, quel qu'il soit, il est toujours préférable d'y aller en douceur pour laisser le temps au corps de se préparer.
A mon avis l'idéal est de faire 70% des entraînements en EF et petit à petit d'intégrer des accélérations et voir comment réagit l'organisme. Toujours rester à l'écoute de son corps pour éviter les blessures.
Une dernière remarque, quand on démarre une activité physique on commence souvent pas perdre du poids puis on en reprend un peu. La graisse laisse la place au muscle et le muscle est un peu plus lourd.
Si tu veux plus de conseils n'hésites pas.
J'ai pas tout compris la.
Courir à 100% de la VO2 max pendant 45' !!! J'ai un peu moins de 20 ans de course à pied, quelques centaines de courses dans les pattes et je n'ai jamais pu tenir plus de 6' à fond .... La VO2max est la capacité maximale d'une personne à utiliser l’oxygène, on la calcule en laboratoire sur un tapis ou un vélo suivant le sport pratiqué. On peut en utilisant sa VMA (Vitesse maximale aérobie) en avoir une idée approximative.
Pour perdre du poids il faut que les dépenses soient supérieures au "entrées" point barre. On conseille souvent aux débutants de courir autour de 70 % de la FCM. Quand on débute dans un sport, quel qu'il soit, il est toujours préférable d'y aller en douceur pour laisser le temps au corps de se préparer.
A mon avis l'idéal est de faire 70% des entraînements en EF et petit à petit d'intégrer des accélérations et voir comment réagit l'organisme. Toujours rester à l'écoute de son corps pour éviter les blessures.
Une dernière remarque, quand on démarre une activité physique on commence souvent pas perdre du poids puis on en reprend un peu. La graisse laisse la place au muscle et le muscle est un peu plus lourd.
Si tu veux plus de conseils n'hésites pas.
par patrick40
Temps de génération de la page : 0.236 secondes