S'équiper pour la course à pied

débutant... enfin plutôt "recommenceur"

débutant... enfin plutôt "recommenceur" a été créé par charly_yep

Posted il y a 10 ans 10 mois #289634
Bonsoir à tous (ou bonjour mais vu l'heure à laquelle j'écris :P )

Je m'appelle Jean-Charles et j'ai déjà été inscrit sur ce site sous un pseudo ressemblant.
Mais pépins et manque de temps m'ont fait perdre motivation etc...

Pour commencer je vais me présenter en quelques points:
- j'ai 29 ans
- je suis technicien dans un labo de R&D
- j'habite Limoges
- je suis entraineur de rugby
- président et joueur d'une association de foot loisir/corpo
- et j'aime le Sport

Physiquement ça donne ça:
- 1,78m
- 104kg
- physiquement je garde mes gènes et ma formation de rugbyman bien ancrés, ça se voit: grosses cuisses, gros mollets (important pour la suite ;)), épaules, torse et dos musclés
- mais bien entendu un embonpoint je ne le nierai pas :)

Ne vous formalisez pas sur mon poids je suis un sportif qui traine ses potes à courir, au foot, etc...
Je vous le dit tout de suite mes objectifs n'ont rien à voir avec le fait de faire des temps ou des distances exceptionnellement longues.

D'ailleurs les voici:
- revenir à mon poids de forme rugbystique tranquillement (environ 92/93kg) donc pas de régime draconien, juste du sport et faire attention, pas de stress la dessus et on profite quand même de la vie
- courir quelques trails de 10/15km dans ma région d'ici la fin de l'année

Côté matériel, peu de choses en fait:
- une paire de Mizuno Evo Curvoris toutes neuves suite aux conseils de mon kiné
- un chrono
- mon htc one pour tracer un peu (inscrit dur endomondo) et avoir la musique (spotify premium)

Voila, je reprends avec plaisir en ce début d'année après une fin d'année entachée par des douleurs dorsales.

Du coup ma 1ère question ou plutôt demande d'expérience est celle-ci: je travaille sur l'année une bonne partie en 5*8, donc rythme de vie décalé, travailel de matin, d'aprem, de nuit, les week end... J'ai un souci pour concilier ça et le fait de faire des sorties, même courtes et du coup ça me coupe mon élan.
L'an dernier 30 semaines avec ce rythme, cette année ça devrait faire 25.
Comment conciliez vous ça si vous y arrivez?

Merci à tous si vous avez lu jusque la, ça fait un peu pavé mais je pense avoir été assez clair.

@ bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nicosam sur le sujet Re: débutant... enfin plutôt "recommenceur"

Posted il y a 10 ans 10 mois #289636
Salut charly_yep

Bon courage pour ta reprise.

Je répondrais juste sur la partie horaire décalé car moi aussi j'y ai le droit.

Quand je suis du matin, je court le midi en rentrant
Quand je suis d’après-midi, j'y vais le matin en me levant
Quand je suis de nuit, j'y vais 1/2h ou 1h après m’être levé, le temps d’émerger.

Ça peut changer comme aujourd'hui où çà pleuvait pas mal ce matin, j'y suis aller en rentrant du taff, de 21h30 à 22h30 :silly:
par nicosam

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: débutant... enfin plutôt "recommenceur"

Posted il y a 10 ans 10 mois #289639
Salut le nouveau !

Pour les horaires, désolé je ne peux pas répondre, mais l'idée de nico.sam a l'air valable.

Pr contre, un truc qui me surprend un peu : pour commencer à courir, ton kiné t'a conseillé des cursoris ? pourtant c'est un modèle minimaliste super light, très peu d'amorti ...
Maintenant si t'as l'habitude de courir sur un terrain de rugby, c'est peut-etre pas un pb, vu que les chaussures de rugby doivent être encore + light, non ? et tu dois donc deja avoir l'habitude de courir avec une attaque médio/avant du pied ? d'ailleurs, si t'as des gros mollets, c'est un signe ... parce qu'avec les cursoris, si tu talonnes, tu risques de te briser, surtout que t'es pas un poids plume. Bref, fais bien gaffe à ta foulée, et à tes tendons.

Niveau course à pieds, tu as quel niveau ? pas niveau vitesse, mais plutot niveau distance, t'es capable de courir combien de temps sans pause à rythme cool ? je suppose que t'as deja un peu d'endurance avec le rugby ?

A+

Réponse de charly_yep sur le sujet Re: débutant... enfin plutôt "recommenceur"

Posted il y a 10 ans 10 mois #289642
@ nico.sam: pour le rythme ça colle à peu près à ce que je me faisais comme idée, va falloir essayer, enfin la je suis tranquille jusqu'à mars

@ oeufmollet:
- en fait justement mon kiné me justifie ce type de choix par mon poids, et ma morphologie, justement que je me serve des mes muscles pour amortir
- côté rythme je pense pouvoir courir une bonne heure voir plus en EF, mais pas avec ce changement de course actuellement, le facteur limitant étant l'ennui ressenti quand on est seul
- la je ne fais pas plus d'1/2h car musculairement ça envoie pas mal quand même

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: débutant... enfin plutôt "recommenceur"

Posted il y a 10 ans 10 mois #289645
Ok, donc t'as deja des bases, pas besoin de passer par un plan type "courir 30min".
Pour l'ennui, tu peux essayer de trouver des personnes pour courir avec toi, surtout pour les sorties en EF, on est sensé pouvoir parler à ce rythme là. Pas de collègue de rugby motivé ?
Tiens ça me fait penser à un pote footeux qui s'est aussi mis à la CaP, et ça lui a fait bcp de bien pour le foot : autant il avait deja du jus pour faire des accélérations ou des traversés de terrain, autant niveau endurance il avait plus de mal. Et une fois qu'il a commencé à bien courir en endurance, il a vraiment senti le changement sur le terrain de foot.
Last Edit:il y a 10 ans 10 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par oeufmollet.

Réponse de charly_yep sur le sujet Re: débutant... enfin plutôt "recommenceur"

Posted il y a 10 ans 10 mois #289650
pour l'ennui j'ai trouvé des collègues de boulot la donc c'est cool, on va courir à 3

on va essayer d'y aller 2x par semaine, le souci viendra quand nous serons "postés" car pas forcément dans les mêmes équipes donc pas le même rythme

oui quand je jouais au rugby j'allais aussi faire de l'EF, en général le lundi pour faire la récup du match et ça me faisait beaucoup de bien

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes