3 ou 4 séances/semaine pr préparer un 1er marathon
- myrtille verte
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
3 ou 4 séances/semaine pr préparer un 1er marathon a été créé par myrtille verte
Posted il y a 11 ans 6 mois #235668
Bonjour
J'ai débuté la course à pied il y a un an, et depuis 6 mois, je stagne à 9 km/h, ce qui est super lent , malgré 1 séance de fractionné par semaine au stade. J'augmente le volume, actuellement 35-38 km par semaine. Fin mai, mon 1er semi-marathon, et en novembre mon 1er marathon, car même lente, j'adore ça.
Mais je me pose plein de questions, comme tous les coureurs .
Je me dis que si je stagne, c'est peut être parceque j'ai voulu trop en faire tout de suite. Il faut peut être que je ne fasse plus que 3 séances par semaine et que j'aille un peu plus vite.
Mais d'un autre côté, si je ne fais que 3 séances par semaine, je ne serai jamais prête pour le marathon
On me dit de faire du volume : combien? 50-60-70 km/semaine progressivement?
On me dit au contraire de ne pas me flingeur les articulations...
Et vous, qu'en pensez-vous? Quelle est votre expérience?
Merci d'avance
J'ai débuté la course à pied il y a un an, et depuis 6 mois, je stagne à 9 km/h, ce qui est super lent , malgré 1 séance de fractionné par semaine au stade. J'augmente le volume, actuellement 35-38 km par semaine. Fin mai, mon 1er semi-marathon, et en novembre mon 1er marathon, car même lente, j'adore ça.
Mais je me pose plein de questions, comme tous les coureurs .
Je me dis que si je stagne, c'est peut être parceque j'ai voulu trop en faire tout de suite. Il faut peut être que je ne fasse plus que 3 séances par semaine et que j'aille un peu plus vite.
Mais d'un autre côté, si je ne fais que 3 séances par semaine, je ne serai jamais prête pour le marathon
On me dit de faire du volume : combien? 50-60-70 km/semaine progressivement?
On me dit au contraire de ne pas me flingeur les articulations...
Et vous, qu'en pensez-vous? Quelle est votre expérience?
Merci d'avance
par myrtille verte
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mezos69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 241
Réponse de mezos69 sur le sujet Re: 3 ou 4 séances/semaine pr préparer un 1er marathon
Posted il y a 11 ans 6 mois #235676
d'autres mieux que moi sauront te détailler ce qui te manque mais déjà quelques pistes
1 tu peux faire confiance aux plans du site pour préparer tes objectifs... çà marche
tu auras plein de conseils supplémentaires
2 lbeaucoup de choses sont là
dans une vidéo sur la préparation marathon, il est répondu à ta question sur le nombre de séances
3 utilise un cardio pour faire du qualitatif, le quantitatif ne compense pas
4 apprend comment fonctionne ton corps pour progresser
5 la base c'est l'endurance fondamentale : "lentement et longtemps" c'est là
c'est 80% de ton entrainement
6 trop en faire ou mal structuré c'est surtout un risque de blessure...
...
en espérant t'avoir aidé
1 tu peux faire confiance aux plans du site pour préparer tes objectifs... çà marche
tu auras plein de conseils supplémentaires
2 lbeaucoup de choses sont là
dans une vidéo sur la préparation marathon, il est répondu à ta question sur le nombre de séances
3 utilise un cardio pour faire du qualitatif, le quantitatif ne compense pas
4 apprend comment fonctionne ton corps pour progresser
5 la base c'est l'endurance fondamentale : "lentement et longtemps" c'est là
c'est 80% de ton entrainement
6 trop en faire ou mal structuré c'est surtout un risque de blessure...
...
en espérant t'avoir aidé
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois
par mezos69
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par mezos69.
- myrtille verte
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de myrtille verte sur le sujet Re: 3 ou 4 séances/semaine pr préparer un 1er marathon
Posted il y a 11 ans 6 mois #237189
Merci pour les conseils! Et j'aurais dû commencer à regarder le site en même temps que la course à pied.
Je m'étais acheté un cardiofréquence mètre, mais je ne l'utilisais plus . Depuis une semaine, je l'ai donc repris. Du coup, je suis allée moins vite et je me suis moins fatiguée. C'était très agréable mais c'est juste mon moral qui en prend un coup : ça fait suer d'être si lente! 8.7km/h, 9 km/h au max en EF. Les conseils de D. Chauvelier sont super pour les gazelles de son type, mais pour les comme moi, au secours y'a pas de plan spécial "mémère super lente qui veut quand même courir un marathon!! "
Je m'étais acheté un cardiofréquence mètre, mais je ne l'utilisais plus . Depuis une semaine, je l'ai donc repris. Du coup, je suis allée moins vite et je me suis moins fatiguée. C'était très agréable mais c'est juste mon moral qui en prend un coup : ça fait suer d'être si lente! 8.7km/h, 9 km/h au max en EF. Les conseils de D. Chauvelier sont super pour les gazelles de son type, mais pour les comme moi, au secours y'a pas de plan spécial "mémère super lente qui veut quand même courir un marathon!! "
par myrtille verte
- RunningZap
- Golden runner's
- Remerciements reçus 13
Réponse de RunningZap sur le sujet Re: 3 ou 4 séances/semaine pr préparer un 1er marathon
Posted il y a 11 ans 6 mois #237198
Pour moi la réponse est très simple: 3 séances par semaine surtout quand on est débutant, ce n'est pas la peine de vouloir en faire plus tu ne progresseras pas plus vite tout au contraire : impossibilité de digérer la fatigue avec risque de blessure.
Pour progresser, respecte comme la dit mezos, tes séances d'endurance fondamentale a 75% de ta fcm.
Bonne journée
Pour progresser, respecte comme la dit mezos, tes séances d'endurance fondamentale a 75% de ta fcm.
Bonne journée
par RunningZap
- rémilens
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
Réponse de rémilens sur le sujet Re: 3 ou 4 séances/semaine pr préparer un 1er marathon
Posted il y a 11 ans 6 mois #237199
9km/h en Ef c'est pas lent du tout. Encore moins pour une féminine. En marathon on va un peu plus vite qu'en EF donc tu ne vas pas faire ton marathon à 9km/h non plus mais un peu plus vite ce qui devrait t'amener entre 4H15 et 4H30 qui est une perf que beaucoup ne font pas.
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois
par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par rémilens.
- myrtille verte
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de myrtille verte sur le sujet Re: 3 ou 4 séances/semaine pr préparer un 1er marathon
Posted il y a 11 ans 6 mois #237735
OK. Mais là je suis le plan d'entrainement semi-marathon du site, en 8 semaines avec 4 entrainements par semaine. J'ai tout fait, mais pas forcément toujours top (1x10x200 m au lieu de 2 séries pour la 1ère séance de la semaine dernière parceque j'étais trop naze à cause du boulot, 1h45 au lieu de 1h40 parceque je voulais boucler mes 16 km et que j'étais en forme hier).
Le semi marathon est prévu le 26, ce sera mon 1er. Il ne va pas être trop facile car ici à la Réunion il fait encore chaud, et qu'il est parait-il assez valloné.
Quest-ce que je fais? je continue le plan comme prévu, ou je redescend à 3 fois par semaine pour les 15 derniers jours?
Merci d'avance de bien vouloir me conseiller...
Le semi marathon est prévu le 26, ce sera mon 1er. Il ne va pas être trop facile car ici à la Réunion il fait encore chaud, et qu'il est parait-il assez valloné.
Quest-ce que je fais? je continue le plan comme prévu, ou je redescend à 3 fois par semaine pour les 15 derniers jours?
Merci d'avance de bien vouloir me conseiller...
par myrtille verte
Temps de génération de la page : 0.233 secondes