récupération
- toury
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
salut a tous;j avais deja posé ce message et je n ai obtenu de réponses alors je réhitère,je ne fais que le semi marathon dans l année dans l optique d un objectif chrono donc en suivant un programme d entrainement a l approche du semi,durant les autres mois de l année je m entraine 3 fois par semaine(1 seance d endurance long,1 seance d endurance courte et une seance vma),ma question est de savoir s il m est nécessaire tout de meme d avoir recours aux semaines de récupération,si oui comment alors les plannifier?
cordialement
cordialement
par toury
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rycker
- Golden runner's
- Remerciements reçus 491
Salut ,
Déja tu pourrais peut -être lire ça
Ensuite moi je te préconiserais 1 semaine/ 15 jours de repos apres ton semi "objectif" et ensuite peux être une coupure en fin d'année ou pendant les congés d'été , ou au moins ne courir qu'en EF 1 semaine de temps en temps sans t'astreindre à faire des séances VMA et AS régulierement
Déja tu pourrais peut -être lire ça
Ensuite moi je te préconiserais 1 semaine/ 15 jours de repos apres ton semi "objectif" et ensuite peux être une coupure en fin d'année ou pendant les congés d'été , ou au moins ne courir qu'en EF 1 semaine de temps en temps sans t'astreindre à faire des séances VMA et AS régulierement
par rycker
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Salut,
désolé si tu n'as pas reçu de réponse à une précédente demande (il y a tellement de messages que c'est difficile de tout consulter ), on va essayer de t'aider maintenant
Si tu suis un programme d'entrainement pour ton semi, normalement, la semaine qui précède le semi est une semaine de relâche (ça permet de faire du jus et de ne pas arriver crâmé sur la ligne de départ ).
La semaine de relâche intermédiaire (au milieu du plan en général) permet de bien assimiler les efforts effectués jusque-là et d'éviter une blessure qui pourrait survenir à cause d'un éventuel manque de récupération (si tu ne coupais pas un peu ton effort).
Après l'objectif chrono que tu vises, dépend aussi de ton niveau de CAP, ta VMA, etc ...
Quand aura lieu ton semi ? Quel objectif vises-tu ? Où en es-tu dans ton programme d'entrainement ?
désolé si tu n'as pas reçu de réponse à une précédente demande (il y a tellement de messages que c'est difficile de tout consulter ), on va essayer de t'aider maintenant
Si tu suis un programme d'entrainement pour ton semi, normalement, la semaine qui précède le semi est une semaine de relâche (ça permet de faire du jus et de ne pas arriver crâmé sur la ligne de départ ).
La semaine de relâche intermédiaire (au milieu du plan en général) permet de bien assimiler les efforts effectués jusque-là et d'éviter une blessure qui pourrait survenir à cause d'un éventuel manque de récupération (si tu ne coupais pas un peu ton effort).
Après l'objectif chrono que tu vises, dépend aussi de ton niveau de CAP, ta VMA, etc ...
Quand aura lieu ton semi ? Quel objectif vises-tu ? Où en es-tu dans ton programme d'entrainement ?
par Patrick57
- toury
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
salut,j ai vu le chapitre sur la récupération,mais moi je n ai qu une seule compétition dans l année,aurais je tout de meme besoin des 4 semaines préconisés pour les coureurs ayant plusieurs compétitions au cours de l année?me concernant je ne cours que 3 fois dans la semaine(1 seance d endurance 1h, 1 seance d endurance 45 mn, 1 seance vma) el les autres jours repos et cela toute l année et ce n est qu a l approche du semi que je procède a un programme objectif chrono pour le semi ca c est une chose ;deuxiemement quand tu me conseilles 1 semaine /15 jours de repos apres le semi c est durant toute l année?et ce repos doit il etre relatif ou complet?au plaisir de te relire
CORDIALEMENT
CORDIALEMENT
par toury
- toury
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
salut Patrick,mon semi c est en novembre;je vise 1 h35,en ce moment je ne fais que 3 entrainement par semaine 1 seance endurance long 1 seance d endurance courte et 1 seance vma ,ma vma je l estime a 15 km/h car j ai fait le semi l année derniere en 1 h50 ,je commencerais le plan objectif chrono semi vers le mois d octobre;concernant la récuperation je crois que je ferais une semaine de repos relatif tous les 3 mois vu que je n ai que le semi a faire dans l année;qu en penses tu?
CORDIALEMENT
CORDIALEMENT
par toury
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Quand je parlais de semaine de relâche, c'était de semaine pendant ton plan d'entrainement: par exemple, en suivant un plan sur 8 semaines, la 4ème semaine est une semaine de relâche intermédiaire (semaine allégée donc pas une semaine de repos complet) et la 8ème est la semaine de relâche (semaine allégée donc pas une semaine de repos complet) avant le jour de la compétition.
Jette un oeil sur les plans d'entrainements préconisés ici, tu verras comment ils sont construits: www.conseils-courseapied.com/plans-entra...n-course-a-pied.html
Si le reste de l'année tu cours 3 fois par semaine, c'est bien.
La semaine de repos complet, tu peux la faire après ton semi, pour bien récupérer
Si ton semi a lieu en novembre, tu peux démarrer un plan d'entrainement en septembre (si tu pars sur 8 ou 10 semaines), voire en août (si tu pars sur 12 semaines).
Quant à l'objectif de passer de 1h50 à 1h35, c'est ambitieux, mais pourquoi pas, c'est tout à fait possible. Puisque tu cours régulièrement, il faudra peut-être voir si tu ne peux pas faire un plan sur 4 jours plutôt que trois (si c'est possible pour toi), ce sera peut-être plus facile pour réussir cet objectif de 1h35
Comme tu n'as pas d'autre objectif dans la saison, tu peux couper par une semaine de repos quand tu veux le reste de la saison
Jette un oeil sur les plans d'entrainements préconisés ici, tu verras comment ils sont construits: www.conseils-courseapied.com/plans-entra...n-course-a-pied.html
Si le reste de l'année tu cours 3 fois par semaine, c'est bien.
La semaine de repos complet, tu peux la faire après ton semi, pour bien récupérer
Si ton semi a lieu en novembre, tu peux démarrer un plan d'entrainement en septembre (si tu pars sur 8 ou 10 semaines), voire en août (si tu pars sur 12 semaines).
Quant à l'objectif de passer de 1h50 à 1h35, c'est ambitieux, mais pourquoi pas, c'est tout à fait possible. Puisque tu cours régulièrement, il faudra peut-être voir si tu ne peux pas faire un plan sur 4 jours plutôt que trois (si c'est possible pour toi), ce sera peut-être plus facile pour réussir cet objectif de 1h35
Comme tu n'as pas d'autre objectif dans la saison, tu peux couper par une semaine de repos quand tu veux le reste de la saison
par Patrick57
Temps de génération de la page : 0.365 secondes