S'équiper pour la course à pied

3 semaines pr mentrainer au 6km, possible??

3 semaines pr mentrainer au 6km, possible?? a été créé par meghavignon

Posted il y a 11 ans 8 mois #224484
Bonjour,

Je voudrais faire une course 6 km le 14 avril qui arrive mais je debute juste en course a pied. enfin je n'avais jamais couru avant vendredi ! ou 2-3 fois par an 30 minutes mais pas plus!

Je fais deja du sport environ 4-6h par semaine (step, lia, zumba, rpm) donc habitué a leffort mais pas a lendurance.

J'ai essayé vendredi et samedi les 6 km sur tapis de course.
Resultat vendredi : 48 min footing de 7km/h a 8km/h maxi. Cardio mauvais, impossible de parler pendant !
Resultat samedi : 51 minutes mais en alternant marche rapide et acceleration et footing. cardio un peu mieux mais avec de la marche et c'est pas le but !

Quand pensez vous en si peu de temps pour tenter de m'ameliorer ?

J'avais penser a alterner lundi sport habituel donc cardio step et rpm.
course a pied 6km mardi matin, et course 30 min tranquille mercredi.
jeudi sport habituel rpm et lia
vendredi je fais une fibroscopie anestesie generale donc vendredi samedi repos!

merci de vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de meghavignon sur le sujet Re: 3 semaines pr mentrainer au 6km, possible??

Posted il y a 11 ans 8 mois #224488
Il parle d'entrainement debutant mais debutant en sport ou en course a pied ? parce que je pense que j'ai quand meme la condition physique d'attaquer un peu plus vite ? je me trompe peut etre...?

Réponse de rémilens sur le sujet Re: 3 semaines pr mentrainer au 6km, possible??

Posted il y a 11 ans 8 mois #224496
Bonjour, bien entendu si on est sportif ou très sportif on a une condition physique qui permet d'en faire plus mais la course a des contraintes, notamment à cause des chocs qu'elle occasionne, qui nécessitent un temps d'adaptation.

A ta place je renoncerais à cette course même si elle n'est pas très longue. Bon, tu pourrais sans doute la faire mais est ce que ça à un sens (sauf à vouloir y aller avec un groupe d'amis;...). Si tu te prépares à une course un jour je pense aussi qu'il serait mieux de s'entrainer, au moins en grande partie, dans les conditions de course donc en courant sur route ou chemin et pas sur tapis (sauf si pour une raison ou une autre tu ne veux/peux pas faire autre chose bien entendu).

Bon courage pour l'examen médical.
par rémilens

Réponse de meghavignon sur le sujet Re: 3 semaines pr mentrainer au 6km, possible??

Posted il y a 11 ans 8 mois #224583
bonsoir,
merci beaucoup pour votre reponse. Je vais faire la course quand meme (jai motivé pas mal de copine dela salle donc je me vois mal ne pas y aller maintenant ;) ) mais je vais m'entrainer pour une autre. Y'en a pas mal 5km et 7km d'ici a septembre.

Combien de temps me faudrait il avant d'en faire une d'apres vous, sachant que je nai pas d'objectif precis sinon de m'ameliorer progressivement.
Que me conseillere vous comme entrainement pour progresser, sachant que je garderais u moins 2/3 heures semaine mon sport habituel. mais je peux prevoir 2/3 jour d'entrainement a la course.

je peux courir sur route sans soucis, c'etait plus simple pour une question de gestion (km/h) savoir combien je pouvais faire pour 6km comme je n'en ai pas l'habitude du tout.

Merci beaucoup e votre reponse

:)

Réponse de Tom34_96 sur le sujet Re: 3 semaines pr mentrainer au 6km, possible??

Posted il y a 11 ans 8 mois #224587
Bienvenue à toi!
Alors tout d'abord ne grille pas les étapes!

Oui effectivement tu es jeune, et tu as l'air d'être dynamique, donc au niveau cardio ça va bien se passer.
Par contre, comme tous les sports, il faut un temps d'adaptation. Ne pars peut être pas pour "autant" de kilométres au début. Pour travailler son endurance de toute manière il faut être à 60/70% de ta FCM, c'est à dire tout doucement, quitte à marcher!
Personnellement je te vois très bien finir ton 6km, j'imagine que ton objectif est de courir tout le long?
Concernant l'entrainement, fais 2 sorties par semaines pour commencer.
Un footing lent d'une trentaine de minutes où tu vas intégrer si tu veux des phases de marches, et ensuite une sortie longue, où tu vas courir 40/50 minutes en intégrant par exemple 2 x 5min à 10km/h.

Si tu veux vraiment être au point, consulte cet article qui t'aidera pas mal, et ouvre un suivi aussi si tu décides de te mettre sérieusement à la course ;) Les membres du site te conseilleront avec plaisir!

www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

Je viens également de voir que tu as fais du tapis vendredi et samedi. Essayes d'espacer tes courses, et passes si possible sur routes, les articulations doivent s'habituer au choc!

Je pense que tu n'auras aucun mal à finir ton 6km étant donné que tu n'es pas néophyte au sport. Mais à 2 conditions :
- n'essayes pas de courir 6km à 100% de tes capacités jusqu'à ta course, mais seulement le jour de ta course
- pars lentement, à ton rythme, et tu verras ensuite si tu peux accélérer

Dernier point, le cardio au début, c'est décourageant, alors vas-y au feeling!
par Tom34_96

Posted il y a 11 ans 8 mois #224650
Merci pour ces conseils ;) je vais les suivre et faire 2 sorties semaine dont une de 30 min avec phase de marche et l'autre de 6km donc avec des accelerations mais par contre a 10km/h je ne tiens qu'une minute max !! j'ai testé sur tapis (je n'ai pas de montre donc sur route difficile de savoir a combien je suis par contre).
Et oui je souhaite courir tout le long.
Sur route c'est plus difficile de courir ?
j'ai voulu faire les 2 courses rapprochées vendredi samedi exceptionnelement pour voir un peu comment mon corps reagissait sans entrainement.
J'ai un tres mauvais cardio, a 7,5km/heure je n'arrive deja plus a parler du tout pendant que je cours. (je suppose que ca veut dire que je suis au dessus de 70% de FCM?)
Ok je vais faire tout doucement jusqua la course et le jour J tenter de faire au moins les 48 min que jai fait la premiere fois sur tapis! ok c'est pas un super record mais chaque chose en son temps ;) !!
derniere question, comment ouvre t on un post suivi?

Merci beaucoup :)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes