S'équiper pour la course à pied

Conseil pour debutant

Conseil pour debutant a été créé par fred1302

Posted il y a 11 ans 8 mois #222990
Bonjour à tous, certains auront surement lu mon dernier post ...l'intitulé etait donc un peu provoc et je crois qu'il en a fait réagir pas mal.
J'en profite d'ailleurs pour remercier remiliens qui m'a sorti un post/lexique on ne peut plus complet .
Je recours depuis quelques semaines et si j'ai bien tout compris ( si c'est pas le cas ne vous gener pas bien sur ...mdr ) il faut pour courir " utile " connaitre sa VMA ( vitesse maxi d'aérobie ...tu as vu remiliens comme je suis bien tes conseils ....) afin que les muscles consomment bien la graisse stockée dans le corps .
Pour connaitre sa VMA il faut aussi connaitre sa FCM je crois....

Mais comment fait on pour connaitre tout ca ?
De quel équipement avons nous besoin ?

Pour etre un peu plus précis sur mes pietres performances, j'arrive à courit 20/25 mn sans pour autant etre essoufflé comme un boeuf .
Bon oui je sais c'est pas un exploit mais après 20 ans de clopes et zéro sport pendant la meme periode ( j'ai arréter y a 6 mois et j'ai en plus pris une dizaine de kl ) je m'y remets doucement et il y a encore 2 semaines je tenais meme pas 10 mn.....

Merci de vos conseils
par fred1302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Conseil pour debutant

Posted il y a 11 ans 8 mois #222996
Dans un premier temps connaitre ta FC maximum est le plus important. Il te faut un cardio, et un peu de courage :P J'ai retrouvé un post que j'avais écrit à ce sujet : www.conseils-courseapied.com/forum/37-ma...re-polar.html#207062
(ça évite le copier/coller, ou se répéter). Je précise qu'il vaut mieux être bien en forme ce jour là, et surtout de bien s'échauffer ! Ca n'a rien d'une balade !

Une fois que tu connais te FC maximum tu pourras exploiter correctement ton cardio, et ça permet de bien travailler pas mal de choses !

La VMA c'est un peu plus embêtant à obtenir, mais honnêtement ça n'est pas si important quand on débute. A titre perso je prépare mon premier semi-marathon, et je ne connais pas la mienne... Sur le sujet de la VMA d'autre auront certainement des propos plus pertinents que les miens ;)
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par bender.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Conseil pour debutant

Posted il y a 11 ans 8 mois #223006
Salut,

Je crois que pour le moment tu n'as besoin de connaitre ni ta VMA ni ta FCM.

Tu veux courir "utile" et efficace ?
Alors il faut, à chacune de tes sorties, que non seulement tu ne sois pas essoufflé comme un boeuf, mais que tu ne sois même pas essoufflé DU TOUT. C'est à dire que tu dois courir suffisamment lentement pour atteindre cet objectif.
Durant toute ta séance tu dois être en mesure de tenir une discussion, de chantonner ou de ne respirer que par le nez.

Essaye déjà de faire deux séances d'1/2 heure par semaine à cette allure, ensuite de passer en 2 mois ou plus à 2 séances de 45 minutes, toujours en courant lentement.

Et ensuite si ça te plait toujours et si tu veux vraiment travailler avec ta FC tu pourras envisager l'achat d'un cardio.

Quant à la VMA, tant que tu ne te fixes pas de chronos et de records ce n'est pas utile de la connaitre.

Voilà, c'est extrèment simple en fait. Non ? B)
par ianov

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Conseil pour debutant

Posted il y a 11 ans 8 mois #223031
Hello

Je suis plutôt d'accord avec ianov. Connaitre sa FCM n'est pas forcément important pour débuter en càp. Quant à la VMA c'est carrément inutile tant que l'on se borne à trottiner pour la forme.
Maintenant, si tu as déjà un cardio autant l'utiliser et donc déterminer sa FCM. Mais quoiqu'il en soit, il vaut mieux malgré tout avoir déjà fait quelques mois de càp en mode footing super lent histoire de muscler notre petit coeur pour qu'il résiste à un effort assez long et plutôt violent que requiert le test FCM.

Donc pour l'instant, essaie juste de courir suffisamment lentement :silly: pour ne pas être essoufflé quand tu cours Et tu verras c'est pas si facile et souvent frustrant car alors on se fait doubler par tout le monde :S
Mais c'est un "mal" nécessaire et on progresse en général assez vite au début.
par Amenhi

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Conseil pour debutant

Posted il y a 11 ans 8 mois #223044
ok avec Amenhi et Ianov au début courir avec plaisir et facilité B) . Ensuite si tu veux progréssé il devient intérréssant de se connaitre un minimum . Maintenant pour être sure de ta FC max vaut mieux aller passer un test et ta vma reste pour moi un repère car je continue a penser que rien ne vaut les sensations que ton corps va te donner. Actuellement j'utilise un cardio mais ma FC max connue est de 182 puls que j' ai atteind après une sortie longue avec pas mal de d+ en sprinctant les 100derniers mètres mais rien ne dis que je ne monte pas un peu plus haut mais cela me donne un repère surtout pour rester en rythme récup 145puls au max :silly: .lorsque je courais pour EVIAN l' entraineur tenait compte de la vma et des infos que l' on pouvait lui transmettre et ça à plutot bien marché ;)
par samoyede

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.251 secondes