S'équiper pour la course à pied

A mon tour

A mon tour a été créé par fred1302

Posted il y a 11 ans 8 mois #220518
Bonjour, un petit message de presentation pour vous dresser le tableau. je viens d'avoir 44 ans, j'ai arréter de fumer ( 1 pqts/jour) il y a 6 mois, j'ai bien sur pris 10 kl.J'ai donc décider de me remettre en forme afin de retrouver une allure un peu plus agréable et surtout ne pas souffler comme un boeuf apres avoir monter 2 étages.
Cette semaine j'ai couru 4 fois, j'ai attaquer le programme débutant et bonne nouvelle apres la 3eme séance je peux a nouveau marcher sans faire aiiiiieeeeeeee !!!!!! a chaque pas.
Bon en gros j'aimerais juste savoir en combien de temps je peux arriver a courir une trentaine de mn et commencer a perdre ces kl en trop .
Merci pour vos conseils .
par fred1302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: A mon tour

Posted il y a 11 ans 8 mois #220533
Pour la perte des kilos elle passe forcément par une diététique adaptée. La course pourra améliorer les choses mais ne pourra probablement pas seule se substituer à une limitation des calories ingérées. Elle permet aussi de limiter l'effet yoyo c'est à dire la reprise de poids qui suit certains régimes. D'ailleurs mieux vaut, en veillant à un certain équilibre, diminuer un peu les apports caloriques (notamment en mettant fin à tout ce qui est grignotage etc s'il y en a ) et perdre 1kg par mois pendant un an que faire un vrai régime pour perdre 10kg en 2 mois (ceux là ont toutes les chances d'être vite repris).

Je sais bien qu'on est sur un site de course et tout le monde ne sera pas forcément du même avis mais je conseille pour une reprise du sport outre des séances de course de faire de longue marche, le dimanche par exemple (0h45 puis 1h puis 1H15 puis 1H30 puis 1H puis 1H15 puis 1H30 puis 1H45 puis 1h puis 1H30 puis 1H45 puis 2H, là on va pas forcément plus loin!) . Je parle de marche "sportive" c'est à dire de la marche où tu sollicites bien le système cardio vasculaire (on peut marcher à 65/70% de sa fcm). Sur le plat je suis entre 7 et 8km/h en marchant (à 8km/h je vais plus vite en pulsation en marchant qu'en courant d'ailleurs). A toi de voir quelle vitesse te convient, ça peut être moins mais en tout état de cause ce n'est pas de la flanerie ou de la ballade. La marche longue et intense sollicitera ta fillière lipidique, développera l'endurance.... Elle est moins traumatisante aussi et permet de faire un peu plus d'heure de sport.

Si je prends mon exemple, reprise du sport avec surtout de la marche rapide en aout 2010, 76 kg à 77kg, souvent 3 à 4 séances/semaine, reprise de la course en octobre (uniquement endurance) mais toujours des séances de marche 74 kg, perte d'environ 300 à 400g par semaine en mangeant moins comme déjà dit, 70kg en décembre, jusqu'en mars je fais ensuite 3 séances course et une séance marche, j'arrive à 68kg au début mars.
Là je ne fais quasiment plus que de la course pour préparer mon premier 10kilo à la mi mai.

Je suis descendu à 66,5 kg mais trop gourmand là je suis à 68.

Par contre si marcher permet de faire du sport 3 à 4 fois/semaine je ne pense pas qu'il soit bon si tu reprends, encore plus en surpoids, de faire 4 séances/semaine de course. c'est trop. D'ailleurs le plan débutant c'est 2 séances/semaine.
Si tu cours reste à 2 à 3 séances. le corps est merveilleusement adaptable mais il faut lui laisser du temps qui se compte en mois et non en semaines.
Attention à toujours être bien en endurance, tu dois pouvoir parler TRES aisément en courant. Si tu es essoufflé alterne course et marche tranquille en faisant varier les temps de chaque activité pour ne pas être essoufflé. J'ai l'habitude de dire que quand tu cours tu t'imagines partir pour faire un 100km, ça devrait t'éviter de partir comme un lapin!

Sinon courir 30 minutes devrait pouvoir se faire assez vite je pense. Chaque cas est particulier mais dans d6 à 8 semaines tu devrais le faire sans problème. Peut être même avant mais n'oublie pas qu'il faut réadapter ton corps à l'effort.
Last Edit:il y a 11 ans 8 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par rémilens.

Réponse de fred1302 sur le sujet Re: A mon tour

Posted il y a 11 ans 8 mois #220535
Merci de ta reponse super complete d'ailleurs...pour le grignotage il n'y en a pas , je n'ai pas compenser l'arret de la clope par de la nouriture, par contre j'ai changé depuis quelques jours ma facon de manger.En gros je mange beaucoup mopins le soir qu'auparavant.
Je me surprend meme a prendre plaisir a courir, ce qui me paraissait totalement inconcevable il y a encore quelques jours.
Pour la perte de poids je ne suis pas plus pressé que ca et je ne m'attends pas a ressembler a un top modele, ce n'est pas mon but mais simplement a retrouver une condition physique acceptable.
En ce qui concerne la marche, je suis d'accord avec toi et j'en fais d'ailleurs régulierement le dimanche.
Merci encore pour les conseils.
par fred1302

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.279 secondes