S'équiper pour la course à pied

Besoin de conseil je suis nouveau ici

Besoin de conseil je suis nouveau ici a été créé par domdom91

Posted il y a 12 ans 1 mois #192362
Bonjour, je viens de m'inscrire,je cours depuis 1 an et j'ai choisi de m'entrainer sur le plan finir un semi. Je cours en moyenne 3 fois par semaine entre 1h et 2h15 par séance. Dans le plan semaine 1 il y a 3 séances de footing 2 * 45' et 1 * 1h. je ne sais pas à quelle FCM je dois courrir ? j'ai fais un test d'effort et je suis à 160 en FCM. Toutes mes sorties sont autour de 90% et je n'arrive pas à descendre en dessous. Est ce normal, que faut il faire ..... Merci pour vos conseils
par domdom91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de frantz54123 sur le sujet Re: Besoin de conseil je suis nouveau ici

Posted il y a 12 ans 1 mois #192369
Bonjour domdom91, et bienvenue...

Des sorties de 2h15 :woohoo: !! Quel courage ! Il m'a fallu préparer un marathon pour arriver à une telle longueur de séance...
Je ne suis pas super super expérimenté, mais je devrais pouvoir t'aider. Si tu te promènes sur le site, tu trouveras des combines pour gérer au mieux tes sorties.
Pour les sorties d'EF, c'est là :
www.conseils-courseapied.com/seances/end...n-course-a-pied.html
En conclusion, pour une FCmax de 160, tes sorties EF doivent se faire au max à 120 bpm... Ca peut paraitre pénible (non, pardon, c'est pénible...), mais indispensable !!! Effectivement pour courir vite et lontemps, il faut apprendre à courir lentement ;)

Réponse de rycker sur le sujet Re: Besoin de conseil je suis nouveau ici

Posted il y a 12 ans 1 mois #192370
Bonjour et bienvenue ;)

Pour les footings précités il va falloir descendre ta fcmoy de 90% à 75% .

Pour y parvenir il n'y a pas 36 solutions , il faut que tu cours moins vite et si en courant moins vite ta fc ne descend pasassez il faudra marcher +/-vite .

Rassure toi au départ , on était tous pareil , on disait que courir moins vite ce n'éatit pas possible et que marcher pour faire descendre la Fc ne servait a rien et qu'on y arriverait pas , et bien au bout de qqs séances, qqs jours, qqs semaines suivant les personnes on y est tous arrivés, alors il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.

Sur les 3 séances , garde t'en une comme tu faisais avant , si tu veux te faire un peu plaisir mais sur les 2 autres essaye de respecter la consigne des 75% , les progres viendront soit en certain :)

Bon entrainement ;)
par rycker

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Besoin de conseil je suis nouveau ici

Posted il y a 12 ans 1 mois #192371
Bienvenue,

ta FCM de 160 est donc à priori fiable ?
Pour les sorties en footing il faut être à 75% de la FCM soit dans ton cas à 120bpm comme l'indiques frantz54123.
Il te faut absolument courir à cette vitesse, au début alterner marche et course , tu vas avoir l'impression de régresser mais c'est ainsi.

Pour être sûr d’être en EF (ça fonctionne je l'ai testé), tu peux essayer de respirer uniquement par le nez, si tu vas trop vite, tu ouvriras la bouche pour inspirer plus d'oxygène. ça te donner une idée du rythme qu'il faut avoir.

Courir 2H15 ne sert à rien sauf dans le cadre d'une préparation en suivant un plan, tu vas t'épuiser inutilement et augmenter le risque de blessures.

Punaise j'ai bien appris ma leçon ;)
Srr le forum et le site, tu trouveras réponse à toutes tes questions.
par taek78run

Réponse de domdom91 sur le sujet Re: Besoin de conseil je suis nouveau ici

Posted il y a 12 ans 1 mois #192457
Merci à vous, cela me rassure, je ne comprenais pas et j'avais l'impression qui je n'y arriverai jamais.
Je vais reprendre en faisant 2 sorties à marche rapide et une pour me faire plaisir et ensuite je reprendrai le programme semi marathon. Super sympa
par domdom91

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes