S'équiper pour la course à pied

Bonjour à tous

Bonjour à tous a été créé par SojiOkita

Posted il y a 12 ans 2 mois #189053
Bonjour à tous,

Je me présente : j'ai 35 ans et je n'ai jamais été bon en course à pied, et je n'ai jamais aimé ça (que ce soit au college/lycée, au service militaire etc... courir a toujours été synonyme de contrainte et à l'opposé du plaisir).

Au début de l'année, ne pratiquant plus d'activité physique régulière depuis quelques années, j'ai décidé de me remettre à la course pour me bouger un peu...
J'ai réussi à tenir régulièrement (une sortie par semaine) et été surpris de plutôt aimer ça (sans doute parce que je le faisais de ma propre décision et à mon rythme...).

J'ai ensuite ajouté une séance de plus par semaine.
Récemment j'ai commencé à me renseigner pour savoir si je ne courrais pas un peu n'importe comment et je tombe notamment sur ce site qui est une mine d'info... et je m'aperçois qu'effectivement il semble que je fasse un peu n'importe quoi ;) et que probablement j'allais trop vite... (j'étais persuadé que c'était comme ça qu'on progressait).

Bref je commence à essayer de rationaliser un peu tout ça, depuis quelques semaines, en essayant de me forcer à me retenir sur la vitesse.
Je prends d'ailleurs encore plus de plaisir en courant plus lentement mais plus longtemps.
(avant, j'étais hyper motivé les 15 premières minutes et ensuite je gérais la misère. Maintenant c'est au bout de 15 20 minutes que je prends le plus de plaisir)

Bref, je commence à y prendre vraiment gout, et je viens de m'inscrire sur ce forum car je vais sans doute avoir pas mal de questions de débutant à poser.
par SojiOkita

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Bonjour à tous

Posted il y a 12 ans 2 mois #189056
bonjour !

Bienvenu sur le forum CAP !
n'hesite pas a poser des questions .
par chris55

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Bonjour à tous

Posted il y a 12 ans 2 mois #189095
welcome.
par taek78run

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Bonjour à tous

Posted il y a 12 ans 2 mois #189100
Salut et bienvenue :)
T'inquiète on est tous passé par là, à vouloir bourriner au début en croyant qu'on progresse.
Bonne suite
par deru84

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Bonjour à tous

Posted il y a 12 ans 2 mois #189102
Salut et bienvenue,

tu n'es effectivement pas un cas isolé. Moi on m'a toujours dit :" si tu souffres pas c'est que tu bosses pas". Et j'ai découvert que pour la CàP (au début tout du moins, après viennent les séances de VMA, seuil... mais tu as le temps pour ça ;)) eh ben si tu souffres c'est que tu fais fausse route.

Bon courage pour tes débuts, moi aussi avant j'aimais pas courir, mais ça c'était avant...
par Maclad

Réponse de SojiOkita sur le sujet Re: Bonjour à tous

Posted il y a 12 ans 1 mois #189269
maclad écrit:

Salut et bienvenue,

tu n'es effectivement pas un cas isolé. Moi on m'a toujours dit :" si tu souffres pas c'est que tu bosses pas". Et j'ai découvert que pour la CàP (au début tout du moins, après viennent les séances de VMA, seuil... mais tu as le temps pour ça ;)) eh ben si tu souffres c'est que tu fais fausse route.

Oui, j'étais super surpris quand j'ai lu ça sur ce site : "Sous aucun prétexte le coureur doit finir la séance épuisé."
Là je me suis dit : mince... je ne dois pas m'y prendre correctement.

Faut dire que j'ai toujours souffert quand j'ai fait de la course à pied... généralement on fait courir en groupe, donc quand on est d'un niveau inférieur à la moyenne, on court trop vite ou alors on nous sucre le temps de récup pendant les pauses (ceux qui vont plus vite terminent avant donc attendent les autres... et dès que les derniers arrivent on recommence).

Là je cours tout seul donc si je dois ralentir, je ralentis...

Et au final... je prends encore plus de plaisir pendant, et au lieu de mettre du temps à récupérer après... je me sens en pleine forme.

Après il me manque quelques repères notamment au niveau de la fréquence cardiaque (je n'ai pas de cardio).
Faudra que je m'occupe de ça.
Même si je connais à peu près mon rythme actuel qui me permet de courir de façon régulière sans m'épuiser (je sais que j'arrive à le tenir relativement longtemps, c'est-à-dire plus de 2h), a priori la fréquence cardiaque est un meilleur indicateur...
par SojiOkita

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes