S'équiper pour la course à pied

Petit nouveau

Petit nouveau a été créé par djokcoco

Posted il y a 12 ans 3 mois #179156
Bonjour à tous,

Sportif régulier depuis assez jeune (Tennis et natation plus jeune, puis depuis 3-4 ans handball et foot), je viens de me décider à me mettre vraiment à la CAP en commençant par des 10km (j'en fait un par an depuis 3-4 ans, mais sans réelle préparation spécifique avec un record en 40'06"). J'en prévois un mi-octobre et un début décembre pour commencer.

Mon premier objectif est évidemment de passer la barre des 40', mais surtout de m'entrainer régulièrement (ce qui me manquait en sport co finalement).

Du coup, j'aurais quelques questions pour commencer (je sais as si je devrais créer un autre topic pour ça...):
- je pense faire un entrainement de tennis en plus de la CAP; me conseillez-vous de faire 3 ou 4 entrainements de CAP par semaine? (en sachant que j'avais l'habitude de faire 4-5 entrainements par semaine, même si ce n'était pas de la CAP). Je n'ai évidemment pas envie de brûler les étapes, mais j'ai peur que 3 entrainements ne soient pas suffisant pour améliorer mes temps.
- sur les plans d'entrainements 10km, j'ai remarqué que beaucoup ne respectent pas les cycles de 4 semaines (dont 1 de récup') alors que tous les athlètes que je connais estiment que le respect de ce cycle est indispensable. Ce système de cycle n'est-il pas une vérité absolue?

Dans tous les cas, merci pour ce site et à tous ceux qui sont actifs sur le forum. Rien que de lire tous les articles du site, j'ai déjà beaucoup appris!

A bientôt!
Corentin
par djokcoco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Petit nouveau

Posted il y a 12 ans 3 mois #179169
Bienvenue, avec de tels résultats sans entrainement, cela laisse à penser que tu as une grosse marge de progression devant toi. ;)

djokcoco écrit:

- je pense faire un entrainement de tennis en plus de la CAP; me conseillez-vous de faire 3 ou 4 entrainements de CAP par semaine? (en sachant que j'avais l'habitude de faire 4-5 entrainements par semaine, même si ce n'était pas de la CAP). Je n'ai évidemment pas envie de brûler les étapes, mais j'ai peur que 3 entrainements ne soient pas suffisant pour améliorer mes temps.

On dit généralement de ne pas dépasser les trois séances hebdomadaires la première année de pratique de CàP. En plus, si tu rajoutes une séance de tennis, il me semble prématuré de penser à une quatrième séance de CàP.
On dit souvent de ne pas augmenter la charge de travail tant qu'il y a des progrès. En ce qui concerne tes objectifs de progression, le fait de structurer ton entrainement et d'être régulier aura une plus grande efficacité qu'un surentrainement à quatre séances hebdomadaires.
Ceci dit, si tu souhaites avoir une cinquième journée de sport dans ta semaine, tu pourrais insérer dans ton entrainement une séance de natation ou de cyclisme qui sont des bons compléments à la CàP.

- sur les plans d'entrainements 10km, j'ai remarqué que beaucoup ne respectent pas les cycles de 4 semaines (dont 1 de récup') alors que tous les athlètes que je connais estiment que le respect de ce cycle est indispensable. Ce système de cycle n'est-il pas une vérité absolue?

Je passe mon tour pour cette question ne connaissant pas ces cycles de quatre semaines, je laisse répondre les autres.
Par contre, tu noteras que les entrainement proposés ici sont toujours structurés avec une première phase de développement général (vitesse, développement VMA) et une seconde phase travaillant les allures spécifiques (plutôt résistance du maintien d'un certain pourcentage de VMA).

Bon entrainement et, un dernier conseil, progressivité, régularité et plaisir. ;)
par acera

Réponse de djokcoco sur le sujet Re: Petit nouveau

Posted il y a 12 ans 3 mois #179212
Merci beaucoup pour la réponse!

Du coup, comme j'ai prévu un 10km le 21 octobre, je vais suivre le plan 10km de 8 semaines avec 3 entraînements (qui respecte le cycle de 4 semaines donc comme ça je ne me pose pas de question).

Mais étant donné qu'il n'y a aucune séance de PPG/PPS dans les plans, cela ne serait-il pas utile que j'en rajoute une de temps en temps?
par djokcoco

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Petit nouveau

Posted il y a 12 ans 3 mois #179222
Bienvenue Corentin!
par olivier_g

Réponse de gui_gui sur le sujet Re: Petit nouveau

Posted il y a 12 ans 3 mois #179244
Bienvenue et bon entrainement :-)
par gui_gui

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Petit nouveau

Posted il y a 12 ans 3 mois #179270
Bienvenue à toi. On arrive au même moment sur le forum!
par

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.263 secondes