S'équiper pour la course à pied

Petit nouveau...

Petit nouveau... a été créé par Festane

Posted il y a 12 ans 4 mois #177070
Bonjour,

Voila j'ai 24 ans, je me suis mis à la course à pied depuis environ 1 an. Je cours environ 3 fois par semaine quand je prépare une course. Je compte vraiment m'investir dans ce sport, et faire de la longue distance par la suite si mon corps m'épargne des blessures!!
Je tiens à le signaler je cours à "l'arrache" sans programme et tout sa. Pour moi la VMA, FCmax, et tout le tralala c'est du hiéroglyphe, j'y comprend rien du tout!! J'aimerai vraiment qu'une âme sensible à mon égard prenne le temps de me l'expliquer :blush: .

Voila sinon la semaine dernière je me suis acheté une montre Kal**** (je sais pas si l'on peut dire les marques) avec cardiofréquencemetre, et évidement montre qui fait aussi podomètre. Voila j'ai un souci avec le cardio, ma montre m'indique que je monte quand je suis à un rythme "normal" (10.5 -11.5 km/h) à une fréquence de 175 BPM à la minute!! Je trouve cela vraiment énorme mais surtout erronée, car j'ai pris mon pouls plusieurs fois et je ne suis qu'à environ 140 je crois, 160 environ à l'effort. Savez vous m'expliquez le problème?

Merci Beaucoup.
par Festane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Petit nouveau...

Posted il y a 12 ans 4 mois #177071
Bienvenues Festane !

Pour les sigles :
FCM : Fréquence cardiaque maximale. Chaque individu a une fréquence cardiaque qu'il ne peut pas dépasser. C'est à dire que même en étant à fond en sprint en ayant couru 10 km, le cœur ne peut plus battre plus rapidement, il a atteint sa fréquence maximale. Elle est différentes pour chaque individu. Cependant, une formule théorique existe, qui permet de donner un ordre d'idée de sa FCM. Pour les hommes, cette formule est de 220-âge. Il est également possible de l'estimer beaucoup plus précisément avec un test spécifique (mais contraignant physiquement).

EF : Endurance fondamentale. C'est la vitesse de course pour laquelle ton coeur fonctionne à moins de 75% de ces capacités, c'est à dire à moins de 75% de sa FCM.

VMA : Vitesse maximale aérobie. C'est la vitesse pour laquelle le coureur atteint la consommation d'oxygène par le corps est maximale. C'est une vitesse que l'on peut tenir environ 6 minutes. Il est possible de l'améliorer avec des entrainements spécifiques. Plus la VMA est élevée, plus le coureur peut espérer réaliser de meilleurs chronos (puisque l'effort est directement lié à la consommation d'oxygène et à la résistance à l'acide lactique).

Pour l'EF et les autres séances, tu en sauras davantage ici :

www.conseils-courseapied.com/fondamentau...m-semi-marathon.html
www.conseils-courseapied.com/seances/end...n-course-a-pied.html

On peut citer les marques ^^ !
Si ta montre est neuve, cela m'étonnerait qu'elle t'indique une mauvaise FC (bien que kalenji soit peu reconnu sur le marché des cardio). La prise du pouls "manuel" est très aléatoire.
Es ce que tu humidifie bien la ceinture avant d'aller courir ?

Par ailleurs, 175 bpm n'est pas forcément une FC élevée à 10/11 km/h. Cela dépend du niveau du coureur.

Enfin, je t'invite à aller regarder les plans du site qui te permettent d'améliorer tes performances sur les objectifs que tu te fixes ;) !
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par jblucas
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par jblucas.

Réponse de Festane sur le sujet Re: Petit nouveau...

Posted il y a 12 ans 4 mois #177073
Je ne connais pas trop le site, mais en effet ça à l'air bien précis, bien expliqué, il y à même des plans d'entrainements, c'est top ça!! J'irai voir tout ça.

Non pour la ceinture je l'ai testé que 3 fois mais c'est vrai que je ne l'ai jamais humidifié. J'essaierai demain.
Merci pour les réponse.
par Festane

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Petit nouveau...

Posted il y a 12 ans 4 mois #177075
bonjour festane !
bienvenu sur le site !
par chris55

Réponse de Festane sur le sujet Re: Petit nouveau...

Posted il y a 12 ans 4 mois #177081
Merci!!

Dites moi, y à t'il des coin dans ce forum, ou il y à des sujet (topic?) d'ouverts par exemple par département ou région? Exemple des joggers issu d'un même département se retrouvant sur des courses où même lors de simple entrainement, pour partager des sentiers sympa à faire dans sa région ou ville? :)
par Festane

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Petit nouveau...

Posted il y a 12 ans 4 mois #177084
Euh pas à ma connaissance, après il y a une section "course à venir" sur lequel tu retrouve les prochaines courses et où chacun peut dire s'il compte y participer ou pas etc.
par jblucas

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes