S'équiper pour la course à pied

interrogation sur la FCM...

• ag71
  • Portrait de ag71 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

interrogation sur la FCM... a été créé par ag71

Posted il y a 12 ans 7 mois #164545
Bonjour,

je suis nouvelle sur le site que je viens de découvrir, et je me rends compte en le parcourant qu'il était temps !
Après 2 grossesses successives et une interruption de 7 ans, j'ai repris la CAP en mars 2011(afin surtout de garder la forme), mais sans aucun programme ni plan d'entrainement. Je ne connaissais pas jusqu'à la semaine dernière les notions d'EF, FCM, VMA... J'ai toujours couru au feeling, en essayant juste de parcourir des distances de plus en plus longues et de plus en plus rapidement. Je sais maintenant que c'était du grand n'importe quoi !
Aujourd'hui, je recherche un entrainement plus efficace et moins "douloureux" afin d'avoir plus de plaisir à courir mais aussi progresser, pas seulement "me faire mal" ! Surtout que je me suis engagée à faire un marathon relais avec des amis le 24/06/12 et j'aimerai tenir la distance (2 x 6 km) le mieux possible. C'est ce qui m'a conduit à rechercher (enfin) des plans d'entrainement et j'ai atterri sur ce site. J'ai commencé le plan "finir un 10 km" (2 séances par semaine sur 10 semaines) pensant qu'il serait le mieux adapté à mon objectif et me suis donc intéressée à ma FCM dont je n'avais jusque-là aucune idée ! Est-il possible que, à 39 ans, elle soit de 198 ? ( valeur obtenue en juin 2011 après un 6 km à 11 km/h à 170 bpm de moyenne et fini en sprintant ). Elle s'est confirmée à plusieurs reprises à cette période où j'ai juste essayé le cardio qu'on venait de m'offrir sans m'intéresser aux valeurs de FC, mais seulement à celles de vitesse et distance. Cela me paraît bien au-dessus de la moyenne (226 - âge) ! Mon cardio est-il fiable ? Au repos, je suis en moyenne à 70 bpm et en essayant de courir en EF pendant 1 h, je ne parviens pas à descendre en dessous de 150 bpm, pourtant super lentement (7 km/h !) mais en étant en parfaite aisance respiratoire.

J'ai besoin de vos conseils pour enfin courir bien !
Merci d'avance pour vos réponses.
par ag71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: interrogation sur la FCM...

Posted il y a 12 ans 7 mois #164554
Bonjour,

Si le cardio indique 198 au max, sauf s'il ne fonctionne pas, il faut lui faire confiance. Mais vu que la valeur max correspond au sprint, et non à une valeur observée en début de séances, ou à un moment où le coeur ne devrait pas être haut, c'est que c'est la bonne.
Le calcul 220 - âge ne correspond finalement à pas grand chose, peu de personnes ont cette valeur comme fcm, ou alors "par hasard".
Pour exemple, j'ai 34 ans, une fcm de 199.

Sur le fait de courir à une valeur <150 puls : pour beaucoup au départ c'est frustrant de devoir ralentir alors qu'ils/elles ont la sensation de ne pas avancer. C'est pourtant ce qu'il faut s'astreindre à faire. En courant en EF, on progresse plus vite par la suite.

Bonne continuation !
par Reg

Réponse de Streetbobber1962 sur le sujet Re: interrogation sur la FCM...

Posted il y a 12 ans 7 mois #164920
à 50 ans j'ai une FCM à 194. :ohmy:

Réponse de acera sur le sujet Re: interrogation sur la FCM...

Posted il y a 12 ans 7 mois #165214
+1 avec Reg!

Et bienvenue aussi! ;)
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes