S'équiper pour la course à pied

nouveau et besoin de conseils

nouveau et besoin de conseils a été créé par sudeast

Posted il y a 12 ans 10 mois #140842
Salut a toutes et tous..

Voila, j'ai 34 ans, j'habite dans le var et cours depuis a peu pres 4 ans.. Au debut je me suis mis a courir pour perdre du poids et pour en meme temps essayer d'arreter de fumer. Mes deux objectifs ont plus ou moins bien fonctionné et je me suis pris au jeu c'est a dire que c'est devenu pour moi un besoin essentiel de faire mes sorties CAP.
En octobre j'ai courus mon premier semi (Marseille-Cassis) et cela a etait une enorme satisfaction que j'ai decidé d'ailleur de renouveler par la suite.
Aujourd'hui je vais essayer de suivre un "plan" du site, pour faire ma seconde course dans 3 mois et, evidement j'ai besoin de quelques conseils que j'espere pouvoir receuillir sur ce forum?!

J'ai choisis du suivre un plan sur 12 semaines a 4 entrainements pour un semi.
Voila mes quelques questions pour lesquelles j'espere trouver une bonne amicale...

-J'aimerais savoir si a votre avis je peux essayer de suivre le plan 12 semaine et 4 sorties ou plutot, de m'orienter vers "finir un semi" ?
-Pour ce qui concerne ma Fc au repos je trouve une donnée au reveil differente que plus tard dans la journée, laquelle dois-je prendre en compte?
Et enfin
-Pour mes entrainement je peux courir le lundi, mardi, jeudi et vendredi j'ai crus comprendre que pour les seances dites de "qualité" je devrais plutot les placer (pour moi) le mardi et vendredi pour avoir une journée au moins de recuperation apres?? Serait ce bien cela??
Merci par avance et bonne course.. ;)
par sudeast

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: nouveau et besoin de conseils

Posted il y a 12 ans 10 mois #140863
Salut Laurent et bienvenue,

-Vu que tu as déjà fait MK6, tu as donc déjà une première expérience sur une distance quasiment équivalente à un semi. Donc tu peux prendre un plan 12 semaine et 4 sorties.
- Concernant la FC au repos, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais selon moi, celle-ci se mesure au réveil
- Tu dois effectivement essayer d'aménager une journée de repos après tes séances de qualité. Pour toi, mardi ou vendredi, c'est du tout bon !

Tu sais déjà quel semi tu vas faire et avec quel objectif chrono ?

Je te souhaite un bon entrainement ! ;)
par AtomHeart

Réponse de acera sur le sujet Re: nouveau et besoin de conseils

Posted il y a 12 ans 10 mois #140864
Bienvenue.
En attendant d'autres réponses plus expertes, je te dis tout de même ce que j'en pense.

sudeast écrit:

-J'aimerais savoir si a votre avis je peux essayer de suivre le plan 12 semaine et 4 sorties ou plutot, de m'orienter vers "finir un semi" ?

à priori, ça ne pose pas de problème (mais on ne passe pas de 2 à 4 sorties en trois mois, ça dépend de ta pratique et ta condition physique). Par contre, ces plans sont construits à base de VMA donc, si tu n'en as jamais fait, il faudrait faire une initiation à la VMA .

-Pour ce qui concerne ma Fc au repos je trouve une donnée au reveil differente que plus tard dans la journée, laquelle dois-je prendre en compte?

D'après ce que j'ai lu, il est préférable de la prendre au réveil.

-Pour mes entrainement je peux courir le lundi, mardi, jeudi et vendredi j'ai crus comprendre que pour les seances dites de "qualité" je devrais plutot les placer (pour moi) le mardi et vendredi pour avoir une journée au moins de recuperation apres?? Serait ce bien cela??

C'est bien ça. ;)

Bon entrainement et n'hésite pas à poser tes questions, les membres sont plutôt sympa, ils te répondront... ;)

(EDIT : Grillé par AtomHeart... Je suis toujours aussi lent moi... :blush: )
Last Edit:il y a 12 ans 10 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par acera.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: nouveau et besoin de conseils

Posted il y a 12 ans 10 mois #140890
Bonjour et bienvenu

Pourquoi pas un plan à 4 séances si tu coures régulièrement depuis 4 ans avec au moins 3 séances, cela devrait être jouable. Cependant, je serais toi j'iris progressivement en faisant une semaine à 3 séances puis une semaine à 4 séances avec une séance d'EF (endurance fondamentale)supplémentaires par rapport à un 3 séances et ce pendant au moins 1 mois. SI ça passe bien alors tu passes à 4 séances.

La FC de repos est clairement à prendre au réveil le matin. Pas en cours de journée cela fluctue trop d'une journée à l'autre.

Voilà ce que j'en pense.

Bon entrainement et si tu as des questions pas de problème, il y aura toujours quelqu'un pour répondre.
par Amenhi

Réponse de sabine sur le sujet Re: nouveau et besoin de conseils

Posted il y a 12 ans 10 mois #140922
Question: habituellement tu cours combien de fois par semaine? si c'est 3 je pense que tu peux passer à 4 mais attention à la blessure
il faut augmenter les volumes d'entrainement de façon progressive
ne pas passer de 2 à 4 par exemple
essaie également de calculer ta VMA mais surtout ta FCM
par sabine

Réponse de sudeast sur le sujet Re: nouveau et besoin de conseils

Posted il y a 12 ans 10 mois #140964
D'abord merci a tous pour votre accueil.. C'est cool ;)

Pour repondre a la question de AtomHeart, je compte preparer le semi de Marseille fin Mars et, pour ce qui est du chrono j'aimerai faire au moins le meme que pour "MK6"..

Apres pour repondre aux autres questions je cours depuis 6 mois 4/semaine (avant c'etait 3 fois) entre 60 et 65 min/sortie..
Je n'ai pas l'impression de vraiment progresser, vu que je cours un peu n'importe comment.. Bref

Enfin je compte essayer de calculer ma vma et ma fcm dimanche, j'irai courir sur une piste d'athletisme et faire comme c'est conseille quelque part dans le site, a savoir le test 1/2 cooper je crois, ainsi cela determinera les deux?!
Ce test m'a l'air d'etre le plus simple a mettre en place.

D'ailleur j'ai deux p'tites questions a ce sujet:

-Je possede pour seule unite de mesure ma montre qui est (desole pour la pub) une garmin 210, est ce que d'apres vous, je peux me fier a ces donnees en ce qui concerne la mesure du parcours que j'aurai effectue en 6', vu que ce sera une donnee en "metre"?
-Enfin, il est dit de partir sur une allure de 10km puis d'augmenter progressivement toutes les minutes pour finir au maximum de ces capacites, c'est a dire que je dois finir comment? en "sprint" et sur les rotules, le coeur pret a s'echapper comme si un molosse me court derriere :woohoo: ou bien?? :huh: :huh:

Voila, merci encore et, a bientot
par sudeast

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes