S'équiper pour la course à pied

Cardiofréquencemètre et fréquence cardiaque

  • babar
  • Portrait de babar Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Cardiofréquencemètre et fréquence cardiaque a été créé par babar

Posted il y a 13 ans 2 mois #117141
Bonjour tout le monde

J'avoue ne m'être jamais vraiment entrainé correctement jusqu'à ce que j'ai cette idée folle de vouloir courir le semi marathon de Penang en Novembre et je souhaiterai savoir si vous avez connu des expériences du même type ou s'il faudrait que je m'inquiète un peu plus que le médecin que j'ai pu consulter à Jakarta (cf ci après)

Je cours occasionnellement depuis 2002, majoritairement entre une heure à une heure et demi avec une fréquence cardiaque moyenne
sur ces périodes entre 170 et 180 (merci cardiofréquencemètre) et une vitesse maximale moyenne estimée (sur une carte) de 10-11 km/h. (sans entrainement je serais plutôt vers les 9 km/h)

J'ai 31 an et une FC au lever aux alentours de 75-80

Pour avoir testé le même parcours par 5° et par 30 degré, je sais que j'ai une efficacité qui augmente beaucoup avec la baisse de température. Là n'est pas mon soucis.

J'ai été diagnostiqué avec un syndrome de Wolf Parkinson White il y a de cela un an et ait subit une ablation du faisceau de Kent histoire d'éviter tout risque de tachycardie (cela pour info, je n'ai aucune idée si cela a quoi que ce soit à faire avec mon histoire) avant de partir en Indonésie

j'ai recommencé à courir régulièrement il y a environ 2 semaines en Malaysie / Inonésie, en partie dans un parc, en partie sur tapis (dans les deux cas, il fait entre 25 et 30°) et a suivre le programme pour finir un semi marathon pour débutants (j'avais déjà effectué des runs d'une heure à 160-170 quelque mois plus tôt dans les mêmes conditions, sans vraiment monitorer ma FC non plus)

le point qui me tracasse est qu'apparemment après 40 45 minutes de course, mon cardio fréquencemenètre et/ou celui du tapis partent en vrille. Je m'explique :
- je cours pour l'instant à FC plus ou moins stabilisée entre 136 et 146 (en EF?) (j'ai essayé de faire un test de VMA sur 3 minutes après avoir couru à une FC de 142 pendant 28 minutes et suis arrivé à une fréquence de 195 que je considère comme ma FCM
- lors des 40-45 premières minutes, mon cardiofréquencemètre et celui du tapis sont en phase à 1bpm près.
- je cours le matin, généralement à jeun (je sais ce n'est pas idéal ni forcément conseillé)
- je bois avant de courir, mais pas pendant (pas super non plus, mais pour l'instant ça va)
- je suis loin de la déshydratation et de l'hypoglycémie (ce sont les sensations et la sueur qui parlent)
- après 40 45 minutes, mon cardiofréquencemètre semble se figer. Celui du tapis commence à faire des gros bonds ( de 120 à 175) et lorsqu'il reste calme, se recentre lentement vers la valeur de mon cardiofréquencemenètre.
- si je prend le soin de m'essuyer le torse et de repositionner la ceinture qui permet de repérer les pulsations (tout en continuant à trottiner), mon cardiofréquencemeètre commence à avoir le même comportement que celui du tapis, mais les sauts ne sont pas entre les même valeurs, et il y a clairement de grosses différences (jusqu'à 10-20bpm) entre les deux indicateurs alors que je continue de courir à la même vitesse


mon inquiétude vient du fait de ces sauts de FC (constatés pour l'instant 4 fois depuis) , alors que je me sens parfaitement bien (lorsque je m'arrête 5, 15 ou 30 minutes plus tard et que je prends mon pouls je suis proche de la valeur indiquée par mon cardiofréquencemètre). Avez vous déjà eu des problèmes de ce genre.

Cela peut il être dû à une hydratation insuffisante ? à une mauvaise alimentation ? à mon cardiofréquencemètre comme semble le penser le médecin généraliste que j'ai vu ? Vais je trop vite ? (à 7km/h ça me ferait mal quand même)

merci pour vos retours d'xp et have a nice run d'ici là

Barnabe
par babar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Cardiofréquencemètre et fréquence cardiaque

Posted il y a 13 ans 2 mois #117160
Bonjour Barnabé,

Afin d'essayer de te répondre, peux tu me dire quelle est la marque de ton cardio ?
Ce phénomène apparait il aussi lors de tes footings en nature ?

Quand tu es sur le tapis, comment est mesurée la valeur de FC apparaissant sur la console de contrôle du tapis ?
Avec la même ceinture que celle de ta montre ou tu ajoute une seconde ceinture...?
Je ne serais pas surpris que toutes ces incohérences proviennent d’interférence entre les différents "outils" de mesure...
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babar
  • Portrait de babar Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de babar sur le sujet Re: Cardiofréquencemètre et fréquence cardiaque

Posted il y a 13 ans 2 mois #117188
C'est en effet une option.

Mon cardio est un polar FT7 qui a 10 mois.

Lorsque je cours en "nature" ( mon cardio se quasi fige après 40-45 minutes (pas d'augmentation de ma FC dans les montées, ca ne trompe pas). Lorsque je m'arrête, il semble se remettre à fonctionner normalement (je peux alors comparer avec une FC mesurée manuellement et cela correspond relativement bien.

Lorsque je cours sur tapis je n'ai que la ceinture de mon cardio.
J'ai essayé d'enlever ma ceinture et tenté de mesurer ma FC en utilisant les capteurs manuels (pas une ceinture malheureusement) du tapis.
Cela ne marche pas fantastiquement bien et je vois ma fréquence fluctuer encore plus en passant par des périodes ou le tapis affiche HP (mais là je suis quasi convaincu que cela est dû au tapis et à la quantité de sueur qui augmente au niveau de mes mains)

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ma ceinture cesse de fonctionner correctement après 40-45 minutes et pas dès le début (celle-ci fonctionne correctement pour 30 minutes à 160 ou 30 minutes à 140, sur tapis ou en nature)

Je vais essayer de marcher (4-5 km/h) pendant une heure afin de voir si le même problème se produit (en m'hydratant, après avoir mangé correctement). Si cela se produit cela voudra définitivement dire que c'est le cardio qui a un problème. Etrange toutefois.
par babar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.219 secondes