S'équiper pour la course à pied

présentation et quelques questions pour débuter

présentation et quelques questions pour débuter a été créé par jedi33290

Posted il y a 13 ans 2 mois #116316
bonjour à tous,
avant de poster ailleurs je fais les présentations et j'en profite pour poser quelques questions.

jedi33290, homme 38 ans. je me remet au sport après plusieurs années d'inactivités. j'ai longuement pratiqué l'escrime plus jeune + footing sur courtes distances pour la condition physique quand j'étais plus jeune.

en 2004 j'ai eu un grave accident (les deux pieds écrasés par un poids lourd alors que je circulais en vélo) : 10 mois d'arrêt, 2,5 ans de kine..... j'ai gardé 12% d'invalidité à la suite de cet accident, et des douleurs au pied mais avec le temps on arrive à les supporter. toutefois le sport me manquais trop, j'ai aussi pris du poids et donc je me suis décidé à refaire du sport. donc depuis début août je me suis remis au sport :

- vélo d'appartement en fractionné tous les jours 40 à 60 mn selon mes disponibilités

- j'ai recommencé à courir il y a 8 jours, en faisant 5 km en m'arrêtant une fois, et ça a été un peu trop pour une première sortie car j'ai eu des courbatures pdt 3 jours qui m'ont empêché de faire quoi que ce soit et des douleurs importantes aux pieds.

ce week end j'ai recouru samedi, sur la même distance, mais en allant moins vite : résultats pas de courbatures, pas besoin de m'arrêter pour faire les 5 km (je suis resté à 75% de Fcmax). je suis allé recourir le dimanche et même chose donc c'était assez positif pour une troisième sortie. par contre j'ai toujours les douleurs aux pieds juste après l'effort mais qui s’atténuent dans les heures suivantes (logique vu l'accident que j'ai eu). j'ai décidé de faire avec (je considère que j'arrive à les supporter et que ça ne doit pas m'empêcher de faire du sport)

donc voilà pour la présentation rapide du contexte. par contre j'ai quelques questions sur mes chaussures : j'ai des asics gel verdict ds (je sais c'est vieux mais elles m'ont très peu servi), et je me suis aperçu que j'étais supinateur (bilan podologue dans le cadre de mon accident). et en courant j'ai l'impression que les verdict ds "me forcent" à poser mes appuis en pronation et que c'est un peu contraire à ma foulée.

- il me faut des chaussures vraiment très confortables et légères, dans lesquelles mes pieds se sentent comme des chaussons vu l'accident que j'ai eu. j'envisage de me racheter des nimbus 13 (qui semblent adaptées au supinateur, avec un bon amorti), mais elles semblent plus lourdes que les verdict ds (très légères). pensez vous que c'est un bon choix ?

je suis preneur de vos conseils,

merci d'avance pour vos réponses et à bientôt sur le forum
par jedi33290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: présentation et quelques questions pour débuter

Posted il y a 13 ans 2 mois #116324
Bienvenue Florent. ;)

Je suis admiratif de ta ténacité car il faut avoir un tempérament à toute épreuve pour arriver à intégrer une douleur récurrente dans la pratique sportive.

Il y a pas mal d'utilisateurs de Nimbus sur ce forum et je pense que tous les avis seront unanimes pour vanter le confort de ces chaussures. Mais effectivement, ce ne sont pas des modèles de légèreté (environ 350 g). Le problème dans ton cas particulier, c'est d'arriver à réduire le poids tout en conservant l'amorti et le confort... C'est un compromis qui n'est pas forcément évident à trouver.

Je te souhaite un bon entrainement.
Au plaisir de lire tes progrès.
par AtomHeart

Réponse de domi13 sur le sujet Re: présentation et quelques questions pour débuter

Posted il y a 13 ans 2 mois #116331
Bienvenue sur le site,

Je n'ai pas d'avis sur les chaussures étant plutôt Mizuno mais en tout cas je dis bravo pour ta volonté et ton courage car ça ne doit pas être facile tous les jours de courir en ayant mal au pied ou en sachant que l'on va souffrir après.
par domi13

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: présentation et quelques questions pour débuter

Posted il y a 13 ans 2 mois #116348
Bienvenue et surtout bon courage!
par olivier_g

Réponse de jedi33290 sur le sujet Re: présentation et quelques questions pour débuter

Posted il y a 13 ans 2 mois #116366
merci pour les encouragements,
pour la reprise je trouve que le plus dur pour moi a été la volonté de s'y remettre la première fois, plus que les douleurs aux pieds (comme je l'ai dit elles restent surmontables même si c'est difficile). d'autre part j'en ai assez de me cantonner au vélo d'appartement, j'avais besoin de varier et aussi de m'aérer. enfin la sensation que l'on a après avoir effectué un effort sportif me manquait trop !

sinon j'ai oublié de préciser que je courrais sur route + accotement lorsque c'est possible, donc il me faut vraiment un bon amorti. vous pensez que c'est gênant la différence de poids entre les nimbus 13 et les verdict ds ? (je me dis que si j'y gagne en amorti, ça soulagera un peu mes pieds et que dans ce cas je me focaliserai moins sur le fait qu'elles sont plus lourdes)
par jedi33290

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: présentation et quelques questions pour débuter

Posted il y a 13 ans 2 mois #116370
Le mieux serait que tu les essaies pour te faire ta propre opinion. En tout cas, si entre amorti et poids, ton choix se porte clairement sur l'amorti, alors les Nimbus devraient répondre à tes attentes. ;)
par AtomHeart

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes