répartition entrainement zones FCMax 50-30-20
- letallec
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
répartition entrainement zones FCMax 50-30-20 a été créé par letallec
Posted il y a 13 ans 4 mois #110611
j'ai lu dans une étude sur internet qu'il était conseillé pour des sportifs amateurs pratiquant en compétition de répartir leur entrainement ainsi
50% du temps en endurance fondamentale
30 % en intensité - 85% ???
et
20% au seuil anaérobique (environ 90% fcmax)
sur 4 séances, 5 heures par semaine en entrainement trail je me demande bien comment arriver à placer autant de seuil et d'intensité,
sur 5 heures hebdo ca fait 1h au seuil, avec une séance avec des séries en cote ca ne fait jamais qu'environ 30' au seuil
avez vous des idées ?
50% du temps en endurance fondamentale
30 % en intensité - 85% ???
et
20% au seuil anaérobique (environ 90% fcmax)
sur 4 séances, 5 heures par semaine en entrainement trail je me demande bien comment arriver à placer autant de seuil et d'intensité,
sur 5 heures hebdo ca fait 1h au seuil, avec une séance avec des séries en cote ca ne fait jamais qu'environ 30' au seuil
avez vous des idées ?
par letallec
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ChristoFF68
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: répartition entrainement zones FCMax 50-30-20
Posted il y a 13 ans 4 mois #110613
salut
j'ai l'impression que ça ressemble à mon plan "standard"
2 fois une heure EF
1 séance fractionné 100% fcm
une sortie longue EF (entre 1h30 à 2h30) avec deux ou trois séries de 10 minutes à 85/90% fcm.
j'ai l'impression que ça ressemble à mon plan "standard"
2 fois une heure EF
1 séance fractionné 100% fcm
une sortie longue EF (entre 1h30 à 2h30) avec deux ou trois séries de 10 minutes à 85/90% fcm.
par ChristoFF68
- letallec
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de letallec sur le sujet Re: répartition entrainement zones FCMax 50-30-20
Posted il y a 13 ans 4 mois #110616
à priori ton plan ressemble plus à
- 4h30 heures EF
- 30' au seuil
- 30' intensité
soit 20% réparti entre seuil et intensité et 80% en EF
la difficulté que j'ai est de trouver un plan qui partage vraiment en volume 50% EF, 30% intensité et 20% au seuil
dans une séance où l'on fait du seuil on fait aussi du footing, donc faire un vrai volume d'1H de seuil à 90%fcm sur 5 heures total / semaine me semble assez compliqué
- 4h30 heures EF
- 30' au seuil
- 30' intensité
soit 20% réparti entre seuil et intensité et 80% en EF
la difficulté que j'ai est de trouver un plan qui partage vraiment en volume 50% EF, 30% intensité et 20% au seuil
dans une séance où l'on fait du seuil on fait aussi du footing, donc faire un vrai volume d'1H de seuil à 90%fcm sur 5 heures total / semaine me semble assez compliqué
par letallec
- Seb35
- Golden runner's
- Remerciements reçus 73
Réponse de Seb35 sur le sujet Re: répartition entrainement zones FCMax 50-30-20
Posted il y a 13 ans 4 mois #110618
Avant tout, je te conseille de lire sur internet
les fondamentaux de l'entrainement à la course à pied
!
Tu y trouveras notamment une page sur l'endurance fondamentale où il est précisé :
"Son volume doit représenter au moins 70% de l'horaire hebdomadaire d'entrainement chez le coureur de 10km, semi marathon, marathon, trail..."
Tu y trouveras notamment une page sur l'endurance fondamentale où il est précisé :
"Son volume doit représenter au moins 70% de l'horaire hebdomadaire d'entrainement chez le coureur de 10km, semi marathon, marathon, trail..."
par Seb35
- letallec
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de letallec sur le sujet Re: répartition entrainement zones FCMax 50-30-20
Posted il y a 13 ans 4 mois #110621
je fais référence à cette étude,
j'ai bien sur lu les rubrique de ce site,
et j'ai même suivi plusieurs plans
fsp.saliege.com/
Bilan pratique
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.
j'ai bien sur lu les rubrique de ce site,
et j'ai même suivi plusieurs plans
fsp.saliege.com/
Bilan pratique
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.
par letallec
Temps de génération de la page : 0.236 secondes