S'équiper pour la course à pied

Je commence mardi

Je commence mardi a été créé par zaplane

Posted il y a 13 ans 6 mois #101706
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site il y a à peine 2 jours et le parcourir m'a motivé pour me lancer sérieusement dans la course...

J'ai beaucoup couru vers l'âge de 9- 11ans (avec mon père) , à 11 ans j'ai même fait un 14 km dans le Médoc hyper vallonné qui m'a bien cassé les jambes.
A l'époque je pense que j'ai fini par être écoeuré et je n'ai plus fait de footing depuis. (peut-être un ou deux j'avoue).
J'ai en revanche continué à faire du sport régulièrement jusqu'en 2003 (Athlé et volley à l'ecole, Karaté pendant plus de 15 ans) mais depuis je ne fais plus rien et je m'engraisse... (environ 14 kg pris depuis 2003)

Donc voici mes motivations :
Je viens d'arrêter de fumer (3 semaines) et je suis effrayé à l'idée de prendre encore du poids.
J'ai un fils qui a 2 ans et demi et je serais heureux qu'il soit fier de moi (genre je veux être son héros beau musclé et sportif)
Je sais que sous une épaisse couche de graisse se cachent les abdos d'acier de mes 20 ans et j'aimerais les revoir...
Enfin, j'ai refait un footing il y a 15 jours.... C'était une catastrophe, pas de parcours défini, pas d'eau, pas d'échauffement, pas d'étirements, bref, j'ai souffert pendant, et j'ai souffert après pendant 3 ou 4 jours. MAIS j'ai véritablement apprécié les 15 premières minutes durant lesquelles je me suis senti ZEN, confiant, serein, prêt à relever tous les défis.
Donc je crois que mon objectif, c'est de m'entraîner de façon à pouvoir goûter ce plaisir pendant plus de 15 minutes et sans en souffrir pendant 1 semaine.. (et si en plus ma femme pouvait arrêter de me charrier chaque fois que je peine à fermer mon pantalon ou que je grignote entre les repas....)

Je suis long, je sais mais tout cela, je crois, fait parti de mon processus de motivation... car je commence mon plan 10 Km 2 séances 10 semaines mardi prochain et aussi stupide que cela puisse paraître, ça me paraît plus effrayant de m'engager dans ce plan que d'arrêter de fumer...

Une question technique pour finir... Il est indiqué de nombreuses méthodes pour mesurer sa FCM sur de nombreux sites, y compris celui-ci. N'existe-t'il pas une méthode basée sur des séries de tractions.... parce que dans toutes celles que j'ai vues, il faut courir :woohoo:

Voila, j'espere avoir le courage pour démarrer mardi et m'accrocher à mon plan... Vos messages d'encouragement seront les bienvenus..

Bonnes courses

Pierrick
par zaplane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mcewen sur le sujet Re: Je commence mardi

Posted il y a 13 ans 6 mois #101711
Bonjour Pierrick,

Je pense que ça peut être suffisant pour l'instant d'utiliser la formule statistique (sans courir ;) ) : FCmax = 220 - age

Ensuite ta motivation est évidente mais je pense qu'il est prématuré de commencer un plan 10km. C'est conseillé de débuter un plan après 6 mois d'entrainement minimum. Il est plus prudent au début de ne faire QUE de l'Endurance Fondamentale (EF) => 70% de la FCmax. C'est la seule façon de progresser et de devenir endurant ... D’après ce que tu décris (ton passé et ta reprise), je pense que tu dois absolument passer par quelques mois d'EF (footing cool). Lorsque tu seras a l'aise sur environ 1h de footing tu pourras commencer a introduire de la vitesse.

C'est moins motivant qu'un plan mais tu y trouveras rapidement de la satisfaction en voyant tes progrès.

Bon courage

Bye
par mcewen

Réponse de Mar2kfait sur le sujet Re: Je commence mardi

Posted il y a 13 ans 6 mois #101712
Bonjour et bienvenue Zaplane.

C'est marrant j'avais (et j'ai encore les mêmes motivations que toi) quand j'ai commencé la CAP. Avant de connaitre le site je courrais au petit bonheur la chance et tout comme toi je mettais 3 jours à m'en remettre donc j’arrêtais...bref du grand n'importe quoi !

Après lecture et relecture du site, je me suis donc astreint à courir à en footing uniquement quelques semaines avec l'achat d'un cardio pour vérifier la FCM qui doit impérativement restée en dessous de 75 % (ça fait escargot au début t'inquiète pas :P ).

Ensuite j'ai commencé par un 10, puis un 20. J'ai suivi mon premier plan du site pour le semi de Paris. Depuis le début de l'année j'ai perdu 6 kg. Sans t'en rendre compte tu commenceras à faire attention et tu rentres dans un cercle virtueux, moins tu es lourd plus c'est facile, plus tu t'améliores plus tu te dépenses donc ta courbe de poids s'inverse CQFD :woohoo:

Je te conseille fortement de commencer par un plan débutant pour bâtir les bonnes fondations...

@+
Last Edit:il y a 13 ans 6 mois par Mar2kfait
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Mar2kfait.

Réponse de marie-chantal sur le sujet Re: Je commence mardi

Posted il y a 13 ans 6 mois #101742
Bienvenue

et bravo pour avoir arrêter de fumer, c'est vraiment un cadeau que tu te fais et à ton fils aussi....

je sais pas si tu vas retrouver ton corps "d'enfer" de tes 20 ans ;) mais chose certaine, tu vas te sentir super bien...

bonne chance dans tout ton processus.... :)

Réponse de zaplane sur le sujet Re: Je commence mardi

Posted il y a 13 ans 6 mois #101754
Bonjour et merci pour vos encouragements...

Comme je crois être encore un peu en forme, je vais tout de même tenter le plan 10km.
Il commence de toute manière par 2 séances de footing EF, cela me permettra de vite me rendre compte de mon aptitude à le poursuivre.

Si j'ai bien tout capté je pars sur une FCM de 220-34 soit 186 BPM

Depuis que je suis inscrit, je ne pense plus qu'à ça... On dit que courir devient vite une drogue.. moi je n'y ai pas encore goûté que je suis déjà en manque :P .

Bon week-end à tous, .. on fait le point mardi...

Pierrick

P.S. : je vais peut-être commencer demain en fait, pourquoi attendre?
par zaplane

Réponse de mushagak sur le sujet Re: Je commence mardi

Posted il y a 13 ans 6 mois #101757
Attention zap quand tu écris qu'au vu des 2 séances d'EF, tu pourras juger de ta capacité à continuer ou non le plan. Sache qu'au début, c'est très fatiguant pour certains alors qu'au bout d'une semaine ou 2, tu ne ressens plus la fatigue des premiers jours et en plus;;;;tu ressens un manque cruel d'endorphine, de morphine quoi espèce de drogué l :laugh: olllll. :laugh: :laugh:

Donc, ne doute pas que ce plan est fait pour toi , tu peux commencer à courir sereinement....Va, je te bénis mon fils ;) :laugh:
par mushagak

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes