S'équiper pour la course à pied

Mon premier marathon - La Rochelle 2010 -

Mon premier marathon - La Rochelle 2010 - a été créé par Guy Càp

Posted il y a 13 ans 11 mois #71776
Dimanche 28 novembre 2010, réveil 5h30, la nuit a été agitée, dehors ça pèle et il pleut fort. 07h00 c’est parti pour le Gatosport et la boisson d’attente, 7h30 c’est maintenant de la neige fondu qu’il tombe, ça promet. 08h00 la tenue est mise, un vieux survêtement par-dessus et encore par-dessus un sac poubelle, j’ai même collé différents temps de passage au 1/10/semi/30/40 sur ma gourde. 08h15 ma femme prend une photo, bisous aux gamins et il est enfin temps de s’y jeter, l’excitation est là, voilà 6 mois que j’attends ce jour, l’angoisse aussi, comment mon corps va réagir, je pense positif en descendant vers le vieux port. Un collègue qui tient le camion vestiaire m’encourage en prenant mon sac, les gens autour de moi doivent me prendre pour un fou, je suis le seul en t-shirt, corsaire, mais les gants et la casquette ne sont pas de trop. Je croise un copain, celui-ci ne s’étant pas entraîné, a décidé de m’accompagner pour ce premier. On rejoint le sas gris des derniers, rejoindre est un bien grand mot, il est gavé donc on se place sur le côté, on est serré comme des sardines mais au moins ça réchauffe.
9h00 c’est enfin le top départ pour les premiers, pour nous il s’agit de marcher jusqu’à la ligne de départ, on mettra un peu plus de 2min, on commence toujours pas à courir, avec le top départ est lancé un feu d’artifices dans le vieux port, les gens regardent et n’avancent plus …, on doit au moins avoir fait 500m pour pouvoir commencer à trottiner, la masse de gens est compacte, les zigzags commencent pour pouvoir trouver un peu d’espace afin de se mettre au rythme, je comptais partir sur une base de 5'30, mais le retard pris nous force à accélérer la cadence. On n’est pas loin des 7min au premier km, on continue je me cale sur mon Virtual Partner (que j’ai réglé à 5 :25), afin d’essayer de le rattraper, on prendra le rythme alors. 28min pour le 5éme, début de douleur sur le côté de mon genou droit, les zigzags ne lui ont pas plus, ayant l’habitude de cette sensation mon cerveau passe à autre chose. 54min pour le 10éme, je suis bien, on papote avec le copain, 12éme kms on rejoint enfin le meneur d’allure 4h00 et on le dépasse, on a rejoint le Virtual Partner, on se colle alors sur un rythme de 5 :20 au km, ma FC est stable à 160, on continue à papoter tout va bien. Les gens autour de nous plaisante aussi, ça blague, chambre sur les costumes, bonne ambiance, malgré le temps pourri, il y a du monde pour nous encourager le long de la route, je suis chaud je peux virer les gants, 13éme km je ne passe pas loin de chez moi je vois ma petite famille, photo tout en courant, ils vont rentrer se mettre au chaud prochain passage prévu 32/33éme kms vers midi ils ont donc le temps (il est 10h10 ^^), ça fait 1h51 que l’on cours quand on passe au semi, sur l’écran géant on voit que le tenant du titre à lâcher, les éthiopiens se tirent la bourre …
22éme km, les mollets deviennent durs, je suis surpris je pensais avoir cette douleur plus tard, ça me mine un peu le moral, mais on garde l’allure, je sais qu’à partir de maintenant les faux-plats vont me faire mal et il y en a quelques uns. 2h12 au 25 l’allure est vraiment stable, les mines autour de nous s’allongent, ça ne plaisante plus, pour moi le souffle est là sans problème, alors on décide avec le copain de mettre un peu d'ambiance avec le public, mais je sent que la douleur monte des mollets vers l’arrière des cuisses, 2h40 au 30éme, mon cerveau commence à cogiter sur le mur mais pour le moment ça passe … 32éme il est là, subitement l’allure passe à 5 :55, les jambes sont lourdes, le copain me pousse, il reste 10 bornes allez !! Passer devant la famille redonne le sourire mais les jambes elles s’en moquent royalement.
Ça repart au 35éme mais les faux-plats me font de plus en plus mal, je me concentre sur ma respiration, ça cause plus, faut que ça passe !!
Au 38éme, le collègue me demande comment je suis pour accélérer, ayant peur de la crampe, je lui dis que perso j’attends le 41éme, il me regarde avec le sourire, on reparle mais que les jambes sont lourdes !!! 3H34 au 40éme et on arrive enfin sur le vieux port, le 41éme arrive, les ailes me poussent et j’accélère allure 5 :02.
On passe la ligne ensemble en 3H49’34’’, classement 4256/10000, doublement content, je finis en moins de 4H00 et dans la première partie du tableau … Au final allure moyenne 5 :22 FC moyenne 160, le souffle n’a jamais été un problème, par contre je ne pensais pas avoir mal aux cannes aussitôt, chose à méditer pour mes futurs entraînement.
Je suis un marathonien !!
Last Edit:il y a 13 ans 11 mois par Guy Càp
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Mon premier marathon - La Rochelle 2010 -

Posted il y a 13 ans 11 mois #71778
et un de plus !!! :woohoo:

BRAVO B)

Réponse de FredX sur le sujet Re: Mon premier marathon - La Rochelle 2010 -

Posted il y a 13 ans 11 mois #71780
Bravo à toi !

Je crois que c'était vraiment une année très très difficile pour La Rochelle !
par FredX

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Mon premier marathon - La Rochelle 2010 -

Posted il y a 13 ans 11 mois #71782
Félicitations !
Les conditions météo rendent la perfomrmance en core plus grande ;)
par plusloin

Réponse de sabine sur le sujet Re: Mon premier marathon - La Rochelle 2010 -

Posted il y a 13 ans 11 mois #71783
bravooooooooooo un premier marathon est toujours un grand moment
par sabine

Réponse de titiplup sur le sujet Re: Mon premier marathon - La Rochelle 2010 -

Posted il y a 13 ans 11 mois #71785
Félicitation, très beau récit de course, et magnifique performance !
par titiplup

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes