S'équiper pour la course à pied

MK6 - 2010 (chaos)

• chaos
  • Portrait de chaos Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

MK6 - 2010 (chaos) a été créé par chaos

Posted il y a 14 ans 2 semaines #67081
Bon je vais y aller de mon petit récit également même si c'est pas original et que ca va faire doublon avec la petite demande de conseil que j'ai posté hier dans le plan semi-marathon, Entrainement MK6. Désolé donc pour le doublon, mais ca sera plus opportun ici.

voila c'est fait, ca fait bizarre.....
y'a comme un vide maintenant. 8 mois que je gonfle tout le monde avec ca, 8 mois que mes semaines sont rythmées aux cadences des entrainements et des plans. J'ai le MK6-blues.
Bon, un argument pour se relancer dans l'aventure.

Sinon retour sur la course.

Conditions météo pourries de chez pourries. Honnetement, je sais pas si ca aurait pu etre pire. Si, il aurait pu faire froid. La c'etait pas le cas, mais pour le reste on a eu :

- des trombes d'eau pour commencer qui se sont accentuées dans la premiere demi-heure, qui ont redoublé apres une heure en s'accompagnant de grele et qui ont fini un peu plus fort dans la deuxieme heure.

- des rafales de vent d'est, donc en plaine tronche.

- de la grele donc.

Arrivée au stade a 8h00. Bep de monde deja, enfin bep de sacs poubelles devrais-je dire.
Les gens etaient abrités dans les travées du stade...du coup a 8h45 on s'est dirigé vers la ligne et on etait pas trop loin, mais pas échauffés du tout du tout... Hopla, compactés, sous nos sacs poubelles, la bouteille de lait a la main pour le pipi a attendre.
9h00: accalmie....ouf...
9h20 : feux d'artifice des tee-shirts et des sacs.
9h27: re-pluie forte. L'accalmie aura été courte.
9h33: PAN !
...
...

....9h36, je passe la ligne de départ (definitivement on etait bien placé).
C'est parti. le flot est en route. Comme prévu, ca zigzague, ca louvoie,ca double a droite a gauche....difficile de trouver le rythme sur les 2 premiers kms.
km#2: petit coup d'oeil au cardio : 177bpm alors que ca commencait a peine a monter ... !? :(
merde comment vais-je tenir comme ca? Tant pis je prends la décision (probablemetn mauvaise) de lever le pied et je laisse mon beauf partir....

le rd poind de Luminy approche : 28'30....j'ai déja perdu 30" sur l'objectif le plus lent...bordel.
km #5 : Vaufrèges-la-redoutée, premier ravitaillement. Je marche vite, je bois, j'absorbe mon gel et je repars...
Peu après je lève les yeux sur la droite ou l'on voit les lacets de la Gineste et le serpentin de la tête de course qui etait deja en haut.Coup d'oeil a la montre, 36'...correction, la tête de course a deja basculé en fait.
debut du km#8: attaque du col de la Gineste.... Diantre, c'est venu plus vite que prévu, tant mieux.... je me cale au train sur le premier km, bonne sensation. 50' au milieu de la Gineste. C'est plus lent que prévu mais c'est bon quand meme, ca déroule. C'est pas la que j'ai perdu du temps je le sais c'est avant que je l'ai perdu. Pas de panique pas d'affolement: on rattrape jamais le temps perdu, mais on peut en perdre plus en faisant n'importe quoi. Donc concentré sur le rythme que j'augmente quand meme sans m'en rendre compte. Ca se monte quand même pas si mal la Gineste avec 2000 copains.

Col de la Gineste : 58'30 ... 1 min de retard sur mon pronostic le plus lent.
km#10: ravitaillement du col de la Gineste. et amorce de la descente....Plongeon vers l'inconnue parce que cette partie de parcours je la connais pas.
km#11: le feu sous les semelles....je volais !!! impression GEANTE ! l'EUPHORIE !
km#12 : premiere remontée de la descente,je l'attendais, je l'avais repéré et finalement je l'appréhende pas si mal
km#13 : aucun souvenir a part le brouillard, le vent, et la Grele qui tombe et qui cingle le visage et le sentiment de voir un serpent silencieux agrémentés de "splochtch splochtch rythmés".
km#14 et km#15: "remontée" de Carpiagne. Moment de solitude. Premier coup de moins bien et la sensation que ca fait que monter et que la descente finale est très très loin... je dois perdre un peu de temps.
km#16: Plongeon dans la grosse descente. On voit pas mais on sait qu'on devrait voir le port. le moral remonte....4km de l'arrivée. 1h33. je sais que je serais sous les 2h. ....Et la, devant moi a 100m, les ballons d'allure jaunes, les ballons 2h, partis 4 mins avant moi.
km#17: Entrée de Cassis, on a déposé les ballons jaunes. Dernier ravitaillement pris en courant. Reste plus que la côte des pompiers, la fameuse dans 500m. Prbme: les ischio droits et gauches commencent a siffler serieux. Niveau cardio par contre, je redescends, je redescends... :dry:
km#18 : douloureux, surtout les jambes. Cassis est une mare, de l'eau partout. A chaque partie plate on pataugeait dans 10cm d'eau. les ischios font mal.
km#19: la côte des pompiers......avalée ! effacé smooooooth..... c'est fait c'est bon, il reste plus qu'à derouler jusqu'au port.
km#20 : entrée sur le port. dernier sprint ou qqc qui y ressemble a cause du monde et de l'eau et de la chausée glissante.....Du monde dans les spectateurs quand meme des courageux....100 derniers mètres et le speaker qui annonce l'arrivée de karim zeribi des grandes gueules de RMC !...rigolo.

...clac 1h54. Fini...................................déjà. :(

voila l'analyse cardio+vitesse

J'ai mis 1h54 et j'ai du mal à dire si je suis satisfait ou pas. Content oui, mais un peu frustré quand même. Et ca m'ennuie.
Je pense que j'avais les jambes pour un peu mieux et au vu des résultats cardio, peut être qu'également sur ce point c'aurait été bon aussi. J'ai la désagréable impression d'avoir été trop prudent dans la première partie (surtout les 5 premiers kms) et de ne pas avoir eu assez la gnak et l'oeil du tigre dans les 4 derniers.
Sachant que ma FCM est de 195-196bpm (mesurée en mars dernier), j'ai eu peur au km#2 d'etre déjà a 177bpm et de pas pouvoir tenir. Ensuite dans la 2eme partie, le cardio est redescendu par moment vers 165 bpm, sur plus d'un km. Je me demande si j''ai pas été trop feignant a ce moment la. J'ai aussi cette sensation parce que grosso-modo MK6 se décompose en 2 temps presqu'égaux. La premiere moitié du temps pour la Gineste et la 2eme moitié du temps pour le reste. Hors la, je passe le col en 58'30 (alors que je me basais sur 57'30 au pire) et je fais la 2eme partie en 55'30.

J'aimerais passer sous 1h50 pour l'année prochaine.
Trop ambitieux ? que dois-je travailler ? que dois améliorer ? quelle erreur ai-je fait dans la gestion de cette course ?

Bon la ou je suis content quand meme, c'est que le parcours Velodrome-Gineste je l'avais monté en janvier dernier. Au degré 0 de l'entrainement et ca avait donné ca:

En tout cas je garderais un super souvenir de la course. C'etait la premiere fois, c'etait cool ! vent, pluie, grèle. On s'en souviendra !
Merci encore pour tous les conseils des coureurs d'ici et de Gilles pour son plan !
par chaos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de eatherquake sur le sujet Re: MK6 - 2010 (chaos)

Posted il y a 14 ans 2 semaines #67082
Bravo pour ton chrono et ton récit!
J'ai rigolé tout seul quand tu as dit que "ça se monte quand même pas si mal la Gineste avec 2000 copains". :laugh:
L'année dernière, c'est à peu près le temps que j'avais fait et j'étais assez frustré aussi (je pensais faire 1h45).
Je pense que la première fois, tu découvres un peu le parcours, et tu ne peux donc pas l'appréhender aussi bien que les suivantes ;) Cette année, je me suis régalé malgré le temps pourri, parce que je savais exactement où accélérer et où lever le pied.
si tu continues de t'entrainer régulièrement, je ne vois pas pourquoi tu ne réaliserai pas ton objectif l'année prochaine.
Pour ma part, j'ai bien gagné 17 minutes en un an :laugh:

Réponse de sabine sur le sujet Re: MK6 - 2010 (chaos)

Posted il y a 14 ans 2 semaines #67091
j'ai à peu près, le même sentiment que toi, une grosse frustration sur la première partie que j'aurais pu bien mieux appréhender
je suis sûre que je peux viser 1h50/55 mais bon pas pour l'an prochain, ça fait quand même un peu loin pour moi
par sabine

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes