S'équiper pour la course à pied

Marseille Cassis 2010 (Nicolas)

Marseille Cassis 2010 (Nicolas) a été créé par eatherquake

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66865
Bonjour,

Voici mon premier CR, à l’occasion du second Marseille Cassis que je cours !
J’avais fait MK6 l’année dernière en 1h55 (objectif 1h45), j’étais arrivé bien cramé, en n’ayant pas su géré ma fin de course (un peu de déshydraté !!). J’avais suivi le plan semi 3 séances/ 10 semaines. Mais bon, c’était aussi ma première année de course à pied, donc l’objectif était peut être un peu trop élevé…
Cette fois, je me suis refixé cette objectif d’1h45 en prenant le plan spécial MK6 (merci Gilles :)), et un ayant aussi au passage un peu plus d’expérience sur 10 et 15 km.
Levé à 6h30 pétante, pour respecter la sacro sainte tradition du ptit dej pris 3 heures avant la course ;). Au menu, banane, céréale et café.
8h15, on décolle avec ma chérie et sa mère, qui iront ensuite m’attendre sur le port de Cassis.
8h45, arrivée au palais des sports (derrière le vélodrome, par lequel se fait l’entrée unique des coureurs). Beaucoup de monde, un peu de pluie et de vent, mais pour le moment, je m’attendais à pire donc ça va !
9h00, je pénètre dans le vélodrome avec une petite pensée pour ces pauvres marseillais qui n’ont pas pu jouer hier à cause du terrain détrempé
9h00 : échauffement dans une ruelle adjacente : EF pendant 10 minutes suivi de 2 lignes droites (j’ai toujours peur d’en faire trop à l’échauffement…)
9h15 : je me place dans le peloton, assez loin de la ligne de départ…
9h30 : La pluie s’intensifie soudainement, alors que le coup de feu du départ est donné. Des cris s’élèvent alors de la foule ! Je vois mon foutu meneur d’allure (ballon bleu : 1h45) qui pars loin devant alors que je n’ai pas encore avancé d’un iota.
9h34 : ça commence à avancer à mon niveau : on dit qu’il ne faut pas commencer la course trop vite, et bien c’est gagné, on marche :laugh: ! Je crois que je ne rattraperai jamais mon ballon bleu qui doit déjà avoir un kilo d’avance maintenant.
9h36 : ça y est, je passe la ligne de départ, j’actionne le chrono de ma montre, et on peut tous commencer à courir ! Il y a vraiment beaucoup de monde, mais il faut à tous prix que j’augmente mon allure si je veux tenir mon objectif chrono
9h37 : j’en ai déjà marre de slalomer :P , aussi je me déporte sur la gauche du boulevard, dans une rue parallèle où il y a bien moins de coureurs, et là je me dis que c’est vraiment parti.

Km2 : Je suis bien, tiens, et si je regardais mon cardio ? je m’étais juré de pas dépassé les 166 bpm (90% fcm) et là je tombe de haut : je suis à 178 ! je décide de rester quand même à cette allure… car je ne suis qu’à 12km/h ! J’essaie aussi me convaincre que c’est à cause des cardio des coureurs qui m’entourent que le mien est devenu fou…

Km5 : ça continue à monter doucement (on est toujours dans le faux plat) et je maintiens mon allure de 12 km/h. Je sais que je vais devoir bientôt fortement ralentir dans la Gineste, aussi je me dis que c’est maintenant qu’il faut un peu envoyer. La pluie ne s’arrête toujours pas, mais ça ne me dérange pour l’instant pas.

Km7 : ça y est début du col ! C’est parti pour 3 km de grimpette. J’ai un peu chaud, j’espère que mon allure lors des 7 premiers kilos ne va pas me retomber dessus à l’arrivée…

KM8 : Etonnamment, la montée me fait beaucoup moins peur que l’année dernière. J’ai bien sur réduit mon allure, mais je suis quand même à 10km/h et je me sens bien.

KM9 : Je me sens toujours bien, malgré l’arrivée d’un peu de grêle… ahlalala, pourquoi je fais ça moi ?... Au détour d’un lacet, il y a des pompom girls qui nous encouragent sur des chorégraphies endiablées.

KM10 : J’arrive au sommet, 51 minutes à mon chrono, bien mieux que l’année dernière, je pourrai peut être tenir mon objectif ?

KM11 : ça descend et je décide de lâcher les chevaux : moyenne de 14 km/h!

KM13,14,15 : la descente se passe bien malgré des conditions météo épouvantables. J’ai les jambes (au dessus du genou) blanche d’écume !!? Je continue de dérouler, je double plein de monde, le mental va bien. :)

KM16 : On approche de Cassis, ça descend vraiment fort, je fais une pointe à 18km/h ! Je remercie au passage Gilles qui m’avait bien conseillé sur la posture dans les descentes : je m’empêche de me freiner, je vais plus vite, et je n’ai pas l’impression d'user plus d’énergie.

KM17 : on arrive dans Cassis. Un coup d’œil à mon chrono m’apprend que j’approche plus des 1h40 que du 1h45 :cheer:

KM19 : La côte des pompiers, dernière difficulté avant l’arrivée sur le port. En la revoyant, j’ai un petit sourire en coin : La côte que je faisais à l’entrainement est encore plus pentu que ça. Hop, hop, 200 mètres et même pas mal aux jambes !! En haut de la côte, une autre surprise m’attend : le meneur au ballon bleu !! Je crie alors « ballon bleu, te voilà !!». Les gens autours de moi doivent sûrement penser que je manque de sucre :laugh: :laugh: .

KM20 : J’ai dépassé le meneur au ballon bleu (ils étaient 2 en fait) et arrive sur le port en prenant garde à ne pas me casser la figure (certaines ruelles sont de véritable torrents, !) J’ai toujours une bonne allure (14km/h).

KM20.308 : Je passe la ligne d’arrivé :1 :44 :13 soit environ 1h40 en temps réel.
Je n’ai pas vu ma chérie, et elle non plus ne m’a pas vu… la pluie et le fait que je lui avais dit de m’attendre un peu plus tard sans doute.

Mon GPS m'annonce quand même que j'ai fait 20.7 km et pas 20.3km (surement les nombreux slaloms tout au long de la course :laugh: )
En conclusion, objectif atteints, conditions météo horribles (mais qu’est ce que c’était bon quand même :P ), merci Gilles pour tes plans fabuleux, et vivement la prochaine course ;)

Nicolas
Last Edit:il y a 14 ans 3 semaines par eatherquake
Dernière édition: il y a 14 ans 3 semaines par eatherquake.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alassea sur le sujet Re: Marseille Cassis 2010 (Nicolas)

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66868
eh ben ca c'est une course bien menée! félicitation!

et maintenant bonne récup!
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de eatherquake sur le sujet Re: Marseille Cassis 2010 (Nicolas)

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66869
Merci Alassea

Oui je crois que je vais récupérer un peu. Bizarrement, ce matin, j'avais un peu mal partout :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Marseille Cassis 2010 (Nicolas)

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66873
Bravo pour ton Cr , ta course et ton chrono

J'ai regardé la course en differé sur internet et effectivement les conditions devaient etre bien eprouvante .

j'ai bien aimé 5 minutes avant le depart ou tu vois des sacs/vetements ou je ne sais quoi que les coureurs jettent dans tous les sens ça m'a bien fais rigolé .

Alors encore bravo à toi

Une pensée pour les proches du coureur de 56 ans qui est décédé pendant cettte course :blush: :(
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Marseille Cassis 2010 (Nicolas)

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66884
Félicitations pour ta belle performance et pour la bonne dose de courage qu'il fallait pour se présenter au départ dans de telles conditions ;) :) :)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de eatherquake sur le sujet Re: Marseille Cassis 2010 (Nicolas)

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66885
Merci Rycker et plusloin,

Rycker : ah oui les t shirts qui volent au départ, le grand classique dans cette course! En regardant après coup, c'est vrai que c'est marrant d'en suivre un voler au dessus des coureurs jusqu'à ce qu'il termine sa course sur l'un des 2 bas cotés. L'année dernière, je m'en suis pris un sur la figure...
Et oui, une pensée pour ce pauvre coureur! Je viens de voir un article dessus (je n'étais pas au courant) , il y a eu 4 décès en 32 MK6...

plusloin : Paradoxalement, j'ai fait mon meilleurs temps hier sur cette distance (bon en même temps ça fait que 2 fois :P ) malgré les conditions météo. Etre trempé de bout en bout m'a permis de rester "au frais", et je pense, de ne pas trop sentir de fatigue et de douleur dans les jambes ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes