S'équiper pour la course à pied

La Ville aux dames (2ème...)

• FredX
  • Portrait de FredX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 2

La Ville aux dames (2ème...) a été créé par FredX

Posted il y a 14 ans 4 semaines #65490
Course prévue : 10 km de la Ville aux Dames.... Un 10km plat et bien roulant...
Temps prévu : moins de 49', rêve secret, battre mon record absolu de 48'30" fait en 2002...

Après une préparation, comment dire, un peu inexistante... Deux pauvres séances d'AS10, je me présente sur la ligne de départ avec mon pote, david, 2m05 et un bon passé d'athlète... Il faisait moins de 40' aux 10 dans sa jeunesse, autant dire qu'on ne va pas courir ensemble.
On s'entraine néanmoins ensemble, je le laisse faire ces accélérations, je fais les miennes, avec moins d'intensité...
On en profite pour regarder le 5km qui se déroule avant le 10...
Je sais que nabulio le cours, donc je suis attentif aux maillots des coureurs...
Et je vois un ccapiste qui avance, je le reconnais et l'encourage, c'est tout près de l'arrivée et il a bonne allure...
Bon à nous de jouer maintenant, on se dirige sur la ligne de départ, où je vais retrouver nabulio, on papote, on papote et on voit que c'est bientôt le départ, il y a de l'agitation dans l'air... Avec tout nos papotages je ne m'en étais pas trop rendu compte...
Bon je pars en me faufilant entre les partants car j'étais situé en fin de peloton...
Je me sens bien, les jambes suivent, je vois même 4'14" sur ma montre, ouh là ça me fait peur... Incroyable qu'on puisse aller vite comme ça... Bon j'essaie de ralentir pour me mettre à un rythme normal si je ne veux pas exploser dès le deuxième kilomètre...
Il y a pas mal de monde sur cette course, c'est sympa, beaucoup d'athlètes de club et pas mal de féminines... Pas mal, on double toujours quelqu'un et on n'est jamais seul.
1er km : 4'46" avec des puls qui sont déjà aux alentours des 90%
J'arrive à prendre un rythme à peu près régulier avec des puls bien hautes mais sans me mettre dans le rouge bien que je tutoie toujours la zone dangereuse... Mais le souffle est bon, je m'aperçois que comme je cours sans bouteille à la main je m'aide bien des bras et c'est assez efficace, une piste à creuser pour m'améliorer...
La première boucle va se dérouler de manière optimale, quoique je vois bien que pour atteindre les 48' je vais avoir du mal, je suis tout juste dans les clous, mais je n'ai pas trop d'avance....
2ème km : 4'48"
3ème : 4'51"
4ème : 4'52"
5ème : 4'56"
Je suis plutôt satisfait mais pas mal inquiet de mon temps final, car je n'ai pas trop d'avance sur le tableau de marche prévu... Par moment j'ai envie de lâcher car je suis vraiment limite en puls ; 93% sur ces 4 km, la FC est bien régulière mais je ne peux pas aller plus vite, ne serait-ce que d'une puls.
C'est reparti pour la deuxième boucle, je m'interroge quand même sur ma faculté de tenir le même rythme sur la fin de course...
Je relance la machine par moment quand je vois le rythme baisser et atteindre les 5' au kilo, il ne faut pas que je faiblisse, bien que l'envie ne m'en manque pas...
Juste après la ligne d'arrivée/départ il y a un ravitaillement d'eau sous forme de gobelet, j'essaie d'en attraper un, mais je me contenterai d'une légère gorgée, pas facile de boire à cette allure...
6ème km : 4'54" cardio à 93-94%
7ème : 4'49"
8ème : 4'50"
9ème : 4'51" cardio à 95%
10ème : 4'40" cardio à 96% avec une pointe à 98% !!
et enfin quelques pouillèmes dus à l'imprécision du GPS : 0,07 km effectués en 17" à une allure de 3'47" !!!
Le deuxième tour sera un peu compliqué et je pense que si je n'avais pas le site derrière moi, j'aurai lâché, mais là je me devais de réaliser l'objectif que j'avais annoncé je ne me voyais pas baisser de rythme...
A partir du 7ème km je plains mes voisins de course car je commence à souffler comme un boeuf, c'est pas esthétique, mais franchement je pousse, je pousse... Les deux derniers km vont être une souffrance, je me demande bien pourquoi je fais cela !!! Faut pas être net quand même ! Bon je m'accroche, je m'accroche, je sens que je vais bien passer sous les 49', il ne faut pas que je flanche maintenant.
La dernière ligne droite se profile, je suis content, je sens bien que le pari va être réussi ! Je donnes tout, tout, tout....
Les autres coureurs doivent bien se demander ce qui m'arrive.... Je sprinte comme un fou, le cardio monte, et je passe la ligne en 48'38" heureux mais complètement explosé, je mets bien 1' avant de reprendre mon souffle... Il faut dire que le GPS me révélera que les derniers hectomètres sont effectués à une allure de 3'47" !!!
Je ne sais pas combien de temps j'ai gagné en sprintant ces 200 derniers mètres mais je voulais vraiment arriver à atteindre mon ancienne performance de 48'30".... C'est presque réussi, mais on ne va pas chipoter pour 8 secondes....
Après avoir repris des forces, je rejoins nabulio qui vient d'arriver aux alentours des 50' satisfait de cet entrainement pour lui... Quant à david mon copain géant, il a fini en 43' ce 10km plutôt satisfait de son résultat après quelques années d'arrêt de compétition...
Cette course est vraiment à conseiller pour les gens du coin, bien roulante, bonne ambiance, du monde, mais pas trop, et en plus tout l'argent des inscriptions est donnée à une association locale qui oeuvre à l'hôpital clocheville (hôpital pour enfants de Tours).
Last Edit:il y a 14 ans 4 semaines par FredX
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 14 ans 4 semaines par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olive22 sur le sujet Re: La Ville aux dames (2ème...)

Posted il y a 14 ans 4 semaines #65493
Bravo Fred,

C'est clair que pour 8 sec c'est validé ! Quel récit, rien que de te lire j'étais essouflé !!! Allez, une bonne nuit et c'est reparti pour la prochaine !
par olive22

Réponse de Guigou sur le sujet Re: La Ville aux dames (2ème...)

Posted il y a 14 ans 4 semaines #65495
Extra! Tu as tout donné et c'est passé, bravo, tu peux être fier de ta course! Bonne récupération!
par Guigou

Réponse de Alassea sur le sujet Re: La Ville aux dames (2ème...)

Posted il y a 14 ans 4 semaines #65502
Bravo! j'ai eu beaucoup de plaisir a lire ton récit! une course menée à bien et un tres beau chrono!

bonne récup'
par Alassea

Réponse de finopat sur le sujet Re: La Ville aux dames (2ème...)

Posted il y a 14 ans 4 semaines #65504
houfff pff houfff pff houff pff houffff pff .........je reprends mon souffle moi aussi (on les vit aussi les CR :))
bravo !! pour les 8 secondes et bien je pense qu'avec une prépa spécifique tu pourras aller les chercher au prochain !
bravo !
par finopat

Réponse de gilles sur le sujet Re: La Ville aux dames (2ème...)

Posted il y a 14 ans 4 semaines #65511
Bravo fred !!!
Tu as gagné 1'10 depuis ton 10km du mois de juin
Belle progression d'autant que ce 10km n'était pas qu'une balade de santé.
En effet tu peux être super satisfait de toi ! ;)
Last Edit:il y a 14 ans 4 semaines par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 4 semaines par gilles.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes