S'équiper pour la course à pied

[1er 10 km] Foulées de l'Essonne

• Guéna
  • Portrait de Guéna Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

[1er 10 km] Foulées de l'Essonne a été créé par Guéna

Posted il y a 14 ans 1 mois #61878
Bonjour à tous,

Ce matin à Athis-Mons (91) avait lieu les foulées des Portes de l'Essonne avec au menu 3 courses possibles : 5km - 10km - semi.
Si je me suis retrouvé là c'est que l'amie d'une amie s'occupe d'une assoc' qui envoie du matériel scolaire en Haïti, et qu'elle souhaitait rassembler le plus de coureur pour gagner le prix de l'équipe la plus nombreuse.
Voilà comment je me suis retrouvé à m'aligner sur un 10 bornes après avoir débuté la CAP depuis 9 semaines :dry:
Comme je le dis ici , je me suis mis depuis peu à la CAP pour essayer d'avoir une "petite" condition physique après quelques blessures d'amour propre. En me documentant un peu, j'ai vite compris qu'il ne fallait pas s'y mettre trop vite et trop fort : j'ai donc fait 90% d'EF en incluant difficilement 3 séances de fractionnés sur les 3 dernières semaines (depuis que je sais que je vais courir cette course).

Revenons-en à la course.
Le départ doit être donné à 10h et nous arrivons assez tôt pour récupérer les dossards et s'échauffer un peu. Il fait un temps superbe et la température est déjà agréable. Une fois les dossards récupérés, nous partons pour 4 tours de pistes suivis de quelques étirements. Je me sens plutôt bien : je suis content d'être là et pour l'instant le stress se fait discret.
Les quelques minutes qui restent me servent à réfléchir un petit peu à ce qui va suivre ...
Objectif : euh... finir ? Plus sérieusement, je sais que je peux courir 10km mais à une allure compèt', je ne sais pas du tout ce que je vaux et j'ai vraiment peur d'exploser rapidement. Je me dis que 55' est jouable (et j'espère secrètement taper les 50' :blush: )
Stratégie de course : Joker ! N'ayant aucune référence en la matière, je me dis juste de ne pas partir trop vite et de surtout ne pas essayer d'accrocher les deux copains qui courent avec moi (leur 1ère fois aussi) mais qui "CAPent" depuis un an. Je me dis aussi d'essayer de rester autour de 170 bpm au début ... après on verra !

Passées ces quelques réflexions : on se dirige ensuite vers la ligne de départ, à un bon km du stade. La ligne a été tracée dans une toute petite rue, très étroite : ça promet pour le départ.
PAN ! C'est parti !
On part de l'arrière du peloton et on commence à remonter du monde. Au bout d'un km, je me rends compte que j'essaie de suivre mes deux compères ("on avait dit quoi Guéna !") ; je jette un coup d'oeil au GPS, on est sur du 4:20 - 4:30/km ("ça va pas du tout cette affaire, ça sent l'explosion en vol !"). Bon, pour l'instant c'est plaisant ("ben oui : ça descend..."), les pulses sont un peu plus hautes que prévu (175) mais ça le fait alors on verra bien. Des paquets de coureur se forment et c'est bien sympa de trotter avec d'autres personnes. Je trouve que ça commence à descendre quand même beaucoup, et comme on fait une boucle je commence à m'inquiéter... 3ème km : ravito. Je prends une bouteille et boit quelques gorgées ("t'aurais pas oublié de boire l'heure avant le départ, toi ?"). Je ne sais pas trop quoi en faire ensuite et j'attends de croiser des bénévoles pour leur donner. Un coureur 10m devant moi ne prend pas cette peine et jette sa bouteille dans les taillis du parc ( :blink: ). Je l'engueule mais il fait mine de ne pas entendre (ça se fait beaucoup ça chez les coureurs ???).
Et puis là, Elle arrive. On savait qu'on allait bien la croiser mais on était pas pressés : La Côte.
Je sens vite qu'il y a bien moyen de se mettre dans le rouge cramoisi, alors je lève le pied et je laisse partir Antonin. Au final, on a monté que sur 500m mais je mets 2 bornes à m'en remettre. On en est au km 7 et je me sens déjà en mode "survie". J'ai mal au cannes, je tape à 185 et j'ai surtout la sensation de ne rien avoir sous la semelle : j'ai l'impression que ma ceinture cardio me boudine ("mais c'est quoi ces poumons de m**** ! Gonflez-vous les gars, j'ai besoin d'O2 moi !"); mes pieds sont attachés entre eux par un élastique qui limitent mes foulées à 45cm d'amplitude ... c'est dur !
Je me fais lâcher par Mathieu dans les 2 derniers kils. Je me retrouve avec 2 gars dont un qui nous encouragent toute la fin de la course avec des "Allez les gars, on a mal mais on est au bout !". Merci à lui : c'était vraiment sympa.
ça y est : je vois le stade ! Je m'étais dit avant la course que j'allais sprinter : et ben non. Impossible. Plus de jus. Je n'aspire qu'à une chose : m'écrouler sur l'herbe ...
TOP : c'est fini ! J'arrête le chrono : 49'13 (49'20 officiel) :woohoo: (180 bpm de moyenne et une pointe à 190)
Mes deux potes terminent 15 et 30" devant : on est tous très contents.
Tout le monde arrive, ravito, affichage des résultats : je finis 66/192 au scratch et 20/51 en seniors.

Bilan : (Très) content d'avoir fait ma 1ère course et de mon temps. Plus mitigé sur les sensations : la désagréable sensation d'être crâmé, des frissons en course (début d'hypo ?) et puis j'aurais bien aimé avoir la niaque pour sprinter le dernier kilomètre.

Bon, ben y a plus qu'à s'y mettre vraiment ! :laugh:
par Guéna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Chill sur le sujet Re: [1er 10 km] Foulées de l'Essonne

Posted il y a 14 ans 1 mois #61883
Bravo ! Super chrono pour un premier en plus ! C'est tout bénef pour la suite ça ! ;)
par Chill

Réponse de rycker sur le sujet Re: [1er 10 km] Foulées de l'Essonne

Posted il y a 14 ans 1 mois #61892
Oui bravo pour le chrono ,il n'y aplus qu'a continuer sur la lancée ;)
par rycker

Réponse de finopat sur le sujet Re: [1er 10 km] Foulées de l'Essonne

Posted il y a 14 ans 1 mois #61897
Bravo, c'est prometteur.
Pour tes sensations, je crois que les 10km sont assez éprouvant en général car l'allure et assez rapide.
(je n'ai pas encore couru de 10km pour le moment) donc pas de panique.
Last Edit:il y a 14 ans 1 mois par finopat
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par finopat.

• Guéna
  • Portrait de Guéna Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guéna sur le sujet Re: [1er 10 km] Foulées de l'Essonne

Posted il y a 14 ans 1 mois #61940
Merci pour les encouragements ;)
par Guéna

Réponse de jeje900ss sur le sujet Re: [1er 10 km] Foulées de l'Essonne

Posted il y a 14 ans 1 mois #61982
Bravo, jolie CR et beau chrono.
Ca va donner pour la suite !!!
par jeje900ss

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.278 secondes